Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Festival du livre et de la presse d’écologie 2009, une édition sociale et solidaire

Après le succès de son édition 2008, le Festival réinvestira les murs du Centquatre, le nouvel établissement artistique et culturel de la Ville de Paris. Il ouvrira ses portes les 21 et 22 novembre 2009. Il accueillera des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs de livres et de presse, des associations… Comme chaque année, une vaste librairie formera le coeur du Festival. Ateliers, animations, débats, conférences et projections de films rythmeront l’événement. Thème de cette édition : L’Économie Sociale et Solidaire.

Les livres : Autour de la librairie du Festival, axée sur l’environnement, l’écologie, la nature : des centaines d’ouvrages et de BD : essais, livres pratiques, albums documentaires, science-fiction… ; des dizaines d’auteurs et illustrateurs en dédicace ; des éditeurs.
La presse et des associations : De nombreux titres de presse sont présents sur le Festival ainsi que des associations actives dans le
domaine de l’environnement.
Le Festival Jeune Public : Un véritable Festival dans le Festival ! avec atelier dessin, atelier lectures et contes, atelier d’écriture, jeux écolos… ; éditeurs de jeux, de presse et de livres jeunesse ; rencontres ⁄ dédicaces avec des auteurs et illustrateurs jeunesse ; remise du Prix Jeunesse du Festival.
L’espace des métiers de l’environnement : Cet espace permet à un vaste public (étudiants, chômeurs, salariés en reconversion) de s’informer sur les formations et les métiers d’environnement : écoles, lycées techniques et universités présentent leur cursus ; des tables-rondes et des débats avec des professionnels sont organisés ; une documentation (fiches métiers, annuaires…) est disponible ; des organismes d’orientation spécialisés en environnement répondent aux questions.
Les Prix littéraires : Pour remplir ses missions de défense du livre et de l’écrit, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie a créé deux prix littéraires :
– le Prix de l’Alliance pour la Planète ;
– le Prix Jeunesse du Festival.
Créé en partenariat avec l’Alliance pour la Planète, le Prix de l’Alliance pour la Planète récompense un ouvrage de fiction, un essai ou un documentaire traitant d’environnement. Sept personnalités choisies parmi les membres de l’Alliance pour la Planète, important collectif d’ong, composent le jury. Le prix est décerné lors du Festival. Le Jury du Prix Jeunesse du Festival est composé d’enfants. Tout au long de l’année, nous les accompagnons dans leurs lectures et leurs analyses. Lors du Festival les enfants décernent le prix au livre qui, selon eux, évoque le mieux l’écologie et la protection de l’environnement.

La 7ème édition du Festival du livre et de la presse d’écologie se déroulera les 21 et 22 novembre 2009 au CentQuatre (104, rue d’Aubervilliers 75019 PARIS – M° Stalingrad ou Riquet). Entrée libre et gratuite : samedi de 13h à 19h et dimanche de 11h à 19h.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...