Dans l'actualité :

L'écologie dans les quartiers populaires

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Il éveille la jeunesse des quartiers à l'urgence climatique

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une association qui vise à fédérer, sensibiliser, inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques afin de faire émerger leurs voix et des projets locaux dans le débat public et développer leur pouvoir d’agir.

Les questions écologiques et environnementales ont, pendant très longtemps, été un terrain politique où les habitants de ces quartiers n’ont pas été considérés à leur juste valeur et dans le respect de leur dignité.

Face à cette réalité, et dans l’espoir d’enrichir la vision politique avec d’autres points de vue, l’association Banlieues Climat souhaite créer les conditions permettant aux habitant·es de classes populaires de devenir acteurs de changement sur les questions environnementales au niveau de leur territoire, du local à l’international.

Depuis de nombreuses années, les dérèglements climatiques et les problèmes environnementaux ont causé de nombreux dégâts qui ont majoritairement impacté les populations les plus vulnérables de notre société. Logements mal isolés, insalubrité, conditions de vie et de travail difficiles, canicules où les « chibanis, chibanias« 1 ont été les premières cibles. Nombreux sont les cas où la courbe des statistiques flèche vers le haut quand il s’agit de mesurer les dégâts qui touchent ces populations vulnérables.

Féris Barkat : l’étoile montante de la lutte pour le climat

La voix de Féris Barkat ouvre une nouvelle voie

L’objectif et de (re)donner aux populations vulnérables l’accès à un savoir académique, scientifique, dont elles ont été dépossédées, afin de reprendre leur pouvoir économique, politique et social.

Une ambition

Reconnaître les habitants de ces quartiers comme une force indispensable et nécessaire de la lutte contre les inégalités environnementales.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de parler de justice environnementale, ou d’émancipation collective pour toute la société, sans évoquer le rôle primordial des habitant·e·s de quartiers populaires.

Banlieues Climat soutient le rêve d’une société plus verte et écologique portée par et pour les quartiers populaires.

Créer une écologie émancipatrice

Les habitant·e·s des quartiers populaires ont longtemps eu des gestes écolos ancrés dans leur pratique culturelle et leur héritage familial. On peut citer par exemple l’économie d’énergie (souvent pour des raisons de coûts), celle de l’eau, denrée rare et considérée comme vitale et précieuse pour ces populations qui en limite le gaspillage. Tout comme le respect de la nature plus largement, ou alors le jardinage, la permaculture, dont la pratique était une habitude pour les anciennes générations immigrées, dans leurs villages d’enfance et campagnes qui les ont vu grandir.

Le projet de Banlieues Climat souhaite faire renaître cette veine écologique, déjà présente, chez ces populations. Il vise à créer une écologie émancipatrice portée par et pour les habitant·e·s des quartiers populaires. Il s’inscrit dans une continuité de transmission intergénérationnelle et dans la volonté de dessiner un avenir prometteur et serein aux jeunes populations.

Un avenir où la transition écologique devient un vivier d’employabilité pour ces jeunes générations.

Actions

Aujourd’hui, Banlieues Climat s’investit dans de nombreux quartiers populaires, partout en France afin de démocratiser les connaissances sur l’environnement et la transition écologique. Par ses activités de formations, de sensibilisations et de rencontres avec le terrain, Banlieues Climat souhaite créer une dynamique politique et économique vertueuse impulsée par la société civile et qui profite à toutes les générations et toutes les strates de la société.

Inspirer et fédérer

Via un pôle de formation en présentiel dans les quartiers. Banlieues Climat organise des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation autour de la question climatique. L’objectif est de transmettre les connaissances nécessaires sur les enjeux climatiques (l’énergie, l’impact sanitaire, géopolitique, démographie, la question des métaux rares…) afin d’inspirer les jeunes et les fédérer autour de la transformation sociale et écologique.

Créer des alliances locales et nationales

Ce pôle est dédié aux rencontres avec des institutions politiques axées sur l’écologie, des actrices et des acteurs de terrain dans plusieurs villes en France afin de développer des actions locales qui puissent servir les populations concernées et leur donner le pouvoir d’agir à leur échelle, individuellement ou collectivement.

Faire émerger des projets

Ce pôle plaidoyer permet d’introduire les voix des jeunes issus de quartiers populaires dans les espaces de décisions politiques et d’aboutir à des changements de lois. Banlieues Climat souhaite impliquer les classes populaires aux plus hauts niveaux de prise de décisions. L’association souhaite porter des projets scientifiques et académiques qui permettront aux jeunes d’être force de propositions et d’apporter les solutions sur-mesure et nécessaires pour pallier à l’impact environnemental sur les publics vulnérables.

Valeurs

Défense du bien commun

Banlieues Climat souhaite créer un monde où les solutions aux problématiques liées au climat, l’environnement, l’écologie sont portées par celles et ceux qui sont frappés par ces inégalités. L’idée est de faire impulser une dynamique réparatrice et vertueuse qui profite à toute la société et protège les plus vulnérables.

Écoute

Chez Banlieues Climat, on écoute et on respecte les gens qui bénéficient des dispositifs proposés. On compose avec et pour les personnes concernées en prenant en considération leurs réalités terrain, leurs codes et leurs histoires. 
On n’impose pas le pouvoir, on le construit ensemble.

Espoir

Banlieues Climat porte haut et fier le vert de l’espoir ! Par son ambition, l’association souhaite élargir le champ des possibles pour que chaque personne puisse contribuer aux questions climatiques et puisse trouver sa place dans la société.


  1. Chibani (au féminin chibania, pl. fr. chibanias) vient de l’arabe maghrébin et signifie vieux, vieillard, ancien ou encore « cheveux blancs » ↩︎

A lire

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires...

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses...

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur...

Défendre et réinventer la démocratie par le bas pour opérer une transformation écologique et sociale de notre société

Depuis le 9 Juin, de nombreuses voix se font entendre pour appeler à une mobilisation contre l'extrême droit et pour une transition écologique et...