Dans l'actualité :

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la...
Suite à une campagne internationale de Greenpeace

Facebook s’engage pour un avenir énergétique plus propre

Presque deux ans après le lancement de la campagne mondiale de Greenpeace, « unfriend coal » qui demandait à Facebook et à ses dirigeants d’alimenter ses data center grâce aux énergies propres plutôt qu’au charbon, le réseau social prend le virage d’un futur énergétique propre. Une victoire pour Greenpeace qui a réussi à mobiliser 700 000 militants en ligne.

L’ONG précise : « Facebook a annoncé le 15 décembre qu’il s’engage à promouvoir les énergies renouvelables, encourager leur production, et élaborer des programmes permettant aux utilisateurs de Facebook d’économiser l’énergie ». Vous pouvez voir la page dédiée Green on Facebook en cliquant ici. L’industrie informatique et logicielle est aujourd’hui en plein boom, économique mais aussi énergétique. Alimenter des fermes de serveurs constamment en expansion, mais aussi les refroidir sont particulièrement couteux du point de vue énergétique. Pour Greenpeace, ces entreprises innovantes, à la pointe de la technologie, se doivent donc d’innover aussi dans ce domaine.
Une victoire pour Greenpeace qui a réussi à mobiliser 700 000 militants en ligne
Une victoire pour Greenpeace qui a réussi à mobiliser 700 000 militants en ligne
Facebook annonce ainsi aujourd’hui une série de mesures clés : d’alimenter en énergie ses installations, et notamment ses data centers, en utilisant les énergies renouvelables. Le réseau social s’engage également à innover en matière énergétique, grâce à l‘Open Compute Project. Ce projet vise à chercher de nouvelles solutions afin d’optimiser l’énergie utilisée sur les serveurs, tout en assurant un service constant et de qualité à ses utilisateurs. L’Open Compute Project se propose de partager ces connaissances et ce savoir-faire avec les autres acteurs du secteur informatique… Facebook annonce d’ores et déjà des chiffres encourageants : la solution est annoncée comme 38% plus efficace et 24% moins chère qu’un serveur “classique”. En lire plus sur l’Open Compute Project. « Ce mouvement du réseau social constitue une première, et surtout, un exemple à suivre pour le secteur informatique ! » se félicite l’ONG. Greenpeace va s’impliquer dans ce projet Open Compute, pour accompagner sa mise en œuvre et évaluer les résultats, aux côtés de Facebook, pour contribuer à promouvoir un nouvel avenir énergétique et pousser les industries à basculer vers un modèle énergétique plus efficace, durable, renouvelable au moment où l’urgence climatique se fait pressante. « Facebook positionne la barre très haut, pour les autres entreprises du secteur technologique et du “cloud computing”, telle que Apple, IBM, Microsoft, ou encore Twitter. À nous de leur faire passer le message ! » annonce clairement Greenpeace.

Rappel des faits

En septembre 2010, à quelques jours de la sortie en salle du film « The Social Network », qui retrace le parcours de Mark Zuckerberg et les étapes de la création de Facebook, Greenpeace lançait sa propre version du film, intitulée « The So Coal Network ». Le scénario retrace la rencontre et l’histoire d’amour de Facebook avec cette énergie polluante, le charbon :
Facebook : Greenpeace invite Mark Zuckerberg à abandonner le charbon
Facebook : Greenpeace invite Mark Zuckerberg à abandonner le charbon
Ce sujet a émergé en janvier 2010, lorsque Facebook annonçait la construction d’un data center à Prineville, dans l’Oregon, dont la principale source d’alimentation en énergie seraient des centrales à charbon… Greenpeace a réagi à cette annonce, créant, sur Facebook un groupe We want facebook to use 100% renewable energy pour signifier aux administrateurs et dirigeants du réseau social que les utilisateurs ne voulaient pas utiliser de charbon. Ce groupe s’est enrichi de nouveaux membres, venant du monde entier et regroupe aujourd’hui (décembre 2011) près de 700 000 membres. Début septembre 2010, Kumi Naidoo, le directeur général de Greenpeace international, interpellait directement Mark Zuckerberg dans une lettre, arguant de la nécessité pour l’entreprise, qui connecte des millions de gens, d’avoir un comportement exemplaire :  » Aucun chef d’entreprise mondiale, et surtout pas celui qui arrive à connecter tant de personnes chaque jour, ne peut nier qu’aujourd’hui, c’est à la fois une menace pour la réputation de l’entreprise et un risque pour sa santé financière que d’ignorer les impacts environnementaux de son entreprise ». Voici la réponse de Facebook à cette lettre. Greenpeace indiquait alors : « Nous souhaitons voir le succès de Facebook se confirmer. Mais nous voulons aussi que les utilisateurs, les internautes ne souffrent pas des mauvais choix fait par l’entreprise. Cette vidéo est une nouvelle tentative pour aider Facebook à entrevoir la réalité : le charbon aura des conséquences négatives sur chacun d’entre nous. Il est temps de rompre ! » C’est désormais entendu…

 

A lire

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, François DUROVRAY, ministre délégué auprès de la...

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la hausse depuis 2 ans, les climatosceptiques n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies en France. Parlons...