Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Les fabricants français d’emballages plastiques et les producteurs de matières plastiques agissent pour lutter contre les déchets sauvages en milieu marin

ELIPSO (fabricants d’emballages plastiques et souples) et PlasticsEurope (producteurs européens de matières plastiques) viennent de signer, aux côtés des acteurs de l’industrie du plastique du monde entier, la Déclaration mondiale visant à réduire les déchets marins. Ces deux organisations professionnelles ont également reconduit, pour la deuxième année consécutive, leur partenariat avec l’association « Vacances Propres » pour s’associer aux actions de lutte contre les déchets sauvages et sensibiliser les citoyens à l’importance du tri des déchets. Mobilisés fortement en faveur de la préservation de l’environnement, les industriels membres d’ELIPSO et de PlasticsEurope agissent ainsi sur 2 leviers : – la réduction de l’impact environnemental des emballages plastiques et souples mis sur le marché – la sensibilisation des citoyens au tri et aux bonnes pratiques.

Réduction des déchets marins : une déclaration mondiale en 6 points

Cette Déclaration implique les professionnels du plastique sur 6 points clés : 1. Travailler dans le cadre de partenariats public-privé visant à prévenir les déchets marins ; 2. Travailler avec la communauté scientifique afin de mieux comprendre l’ampleur, les origines et l’impact des déchets marins et les solutions à apporter au problème ; 3. Promouvoir l’élaboration de politiques globales, fondées sur des bases scientifiques, ainsi qu’une meilleure application des lois existantes pour prévenir les déchets marins ; 4. Promouvoir les bonnes pratiques en matière de traitement des déchets, en particulier dans les régions côtières ; 5. Augmenter les possibilités de recyclage et de valorisation énergétique des produits plastiques ; 6. Maîtriser le transport et la distribution des granulés et produits plastiques à ses clients et promouvoir les bonnes pratiques tout au long de la chaîne logistique.
Télécharger la Déclaration mondiale visant à réduire les déchets marins
Télécharger la Déclaration mondiale visant à réduire les déchets marins

« Vacances Propres » pour encourager le tri des déchets

L’association Vacances Propres a pour but de protéger la nature de l’abandon anarchique des déchets sauvages dans les stations de vacances et développe son action dans les ports et parcs naturels.
Vacances Propres
Vacances Propres
Vacances Propres en Chiffres : · 3, 5 millions de sacs Vacances Propres utilisés chaque année. · 65 000 collecteurs Vacances Propres installés en France. · 300 000 m3 de déchets collectés = le remplissage de 20 000 camions poubelles. · 500 nettoyages de Nature en partenariat avec Surfriders et Mountainriders pour les opérations propreté sur les plages, rivières et massifs alpins. En savoir plus sur ELIPSO :
Elipso
Elipso
ELIPSO représente les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France et compte 130 membres ce qui constitue 75 à 90% de représentativité selon les secteurs constituant ces industries. Les industries de l’emballage plastique et de l’emballage souple en France emploient 40 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un Chiffre d’Affaires annuel de 7 milliards d’euros. Ces industries sont présentes dans tous les secteurs industriels et de la distribution (agroalimentaire, beauté‐santé, hygiène, entretien, chimie, produits industriels, bâtiment, transport et logistique). En savoir plus sur PlasticsEurope :
PlasticsEurope
PlasticsEurope
PlasticsEurope représente les producteurs européens de matières plastiques et compte plus de 100 entreprises membres, soit plus de 90% des polymères produits dans les 27 états membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, en Suisse, en Croatie et en Turquie. La filière européenne du plastique emploie plus de 1,6 million de personnes dans environ 50000 entreprises (principalement des petites et moyennes entreprises dans le secteur de la transformation) et génère un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros par an.

 

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...