Créée il y a 20 ans, la Fondation Abbé Pierre peut témoigner d’une situation qui n’aura cessé de se dégrader pour devenir insupportable. Avec son 17e rapport annuel sur le mal-logement, elle revient sur deux décennies de politique du logement et dresse un état des lieux des personnes frappées par le mal-logement. Afin qu’un véritable changement de cap soit porté au plus haut niveau de l’Etat, la Fondation invite les candidats à l’élection présidentielle à s’engager solennellement en faveur d’un « Contrat social pour une nouvelle politique du logement » élaboré aux côtés des forces vives du pays (associations, experts, acteurs du logement, syndicats, collectivités locales…).
Les données globales sur la crise du logement, que la Fondation Abbé Pierre présente dans 17e rapport annuel sur le mal logement, soulignent l’importance d’un phénomène qui concerne aujourd’hui plusieurs millions de personnes, même s’il n’a pas la même intensité pour toutes celles qui y sont confrontées : 3,6 millions de personnes sont non ou très mal logées, mais si l’on y adjoint tous ceux qui se trouvent en situation de fragilité de logement à court ou moyen terme, ce sont au total 10 millions de personnes qui sont touchées par la crise du logement. « D’intensité variable, le mal-logement concerne de façon spécifique les différentes catégories sociales. Les plus vulnérables ont vu leurs difficultés s’approfondir alors que le périmètre du mal-logement s’élargissait aux salariés modestes et aux couches intermédiaires » indique le rapport. Télécharger le Rapport mal-logement 2012- La synthèse du Rapport 2012 sur l’état du mal-logement en France
- Le Rapport intégral mal-logement 2012
- Les chiffres du mal-logement
- Les tableaux de bord du mal-logement
Présidentielles : quatre candidats s’engagent

Législatives : mobilisation citoyenne

- Télécharger le livret « Exigeons des candidats qu’ils s’engagent » en cliquant ici.
- Signez la pétition de la Fondation Abbé Pierre en cliquant ici.
- Consultez le site http://www.mobilisationlogement2012.com.
Position du gouvernement
Dans un communiqué de presse en date du 2 février 2012, Nathalie Kosciusko Morizet défend « le solide bilan » du gouvernement en matière de logement. « En cinq ans, malgré la crise, près de deux millions de logements ont été mis en chantier, contre 1,6 millions sous le gouvernement Jospin. En cinq ans, 600 000 logements sociaux ont été financés, soit plus du double de la production sous le gouvernement Jospin. En 2011, 23 500 logements très sociaux PLAI ont été financés, contre moins de 5000 en 2000. Le gouvernement de François Fillon a donc relevé le défi de l’offre de logement, en particulier en Ile de France : la part des logements sociaux financés dans la zone la plus tendue du marché locatif atteignait 25 % en 2009, elle est désormais de 37 % » considère NKM. Pascale Clark recevait ce matin (7h50 – 2 février 2012) sur France Inter Nathalie Kosciusko-Morizet qui revient largement sur le rapport et les propositions de la Fondation Abbé Pierre : Nathalie Kosciusko Morizet se réjouit que le Président de la République se rende ce jeudi 2 févier à Mennecy pour visiter un chantier de construction de 130 logements sociaux, érigés par Immobilière 3F sur un terrain vendu par l’Etat. « Cette visite illustrera la politique de cession des terrains publics pour construire du logement, et en particulier du logement social, en Ile de France, et manifestera le soutien du gouvernement aux maires résolument engagés dans la poursuite des objectifs de la loi SRU (20 % de logements sociaux) ». Le Président de la République prononcera ensuite un discours sur le thème du logement à Longjumeau, et reviendra sur les deux mesures de compétitivité annoncées le 29 janvier : la cession de terrains publics permettant de construire 100 000 logements d’ici 2016 et la majoration automatique de 30 % des droits à construire. On en reparle ici demain.