« Et si l’entreprise n’était pas seulement durable… mais véritablement régénérative ? » L’École Buissonnière rediffuse les épisodes de L’Entreprise Consciente. Après avoir exploré la spiritualité au travail dans la Saison 1, place à une nouvelle aventure collective : « Vers un modèle régénératif ». Pour questionner, rêver et incarner ensemble un futur où les organisations ne se contentent plus de limiter leur impact, mais contribuent à restaurer le vivant.
L’entreprise consciente :
vers un modèle régénératif
Ce premier épisode de 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲 – Saison 2 : « Vers un modèle régénératif ! » est à l’initiative de Flore Moreau et Alizée Eychenne, deux entrepreneures à impact positif qui retrouvent Tiphaine Gualda, avec qui elles avaient déjà guidé les explorations de Saison 1 : 𝗜𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝘀𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹.
Ces épisodes ouvrent un chemin, celui d’une économie qui restaure au lieu d’épuiser, et qui prend soin au lieu d’user.
N°22 – Vers un modèle régénératif – avec Tiphaine Gualda
Un point de départ pour partager l’approche du sujet « L’Entreprise Consciente » par L’École Buissonnière et explorer ce que recouvre le terme « régénératif ».

- Le régénératif c’est quoi ?
- Qu’entendons-nous par la ?
- Comment une entreprise peut-elle être régénérative ?
N°23 – Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère
Un texte fondateur, lu à deux voix par Alizée EYCHENNE et Flore Moreau, pour reconnaître la Terre comme sujet de droits et inspirer nos pratiques.


« Avant la rencontre des acteurs et actrices des entreprises conscientes qui œuvrent vers un modèle régénératif, nous te proposons de t’immerger dans la Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère 🌎 »
Adoptée en 2010, lors de la Conférence mondiale des peuples contre le changement climatique, cette déclaration est à l’initiative des peuples amérindiens qui en demandent l’adoption par l’ONU.
C’est le principal texte international de protection des Droits de la Nature. Il établit d’une part un ensemble de droits pour la Terre-Mère et tous les êtres vivants qui l’occupent et d’autre part un ensemble de devoirs et d’obligations des êtres humains à son égard.
Considérant qu’apprendre à vivre avec la Terre , ce n’est pas seulement profiter de ses bienfaits mais aussi contribuer à les régénérer, les droits de la Terre-Mère (Pacha Mama) ont été inclus dans certaines constitutions d’États d’Amérique du Sud, comme l’Équateur.
« Aujourd’hui, nous te partageons ce texte car il nous parait être une base fondatrice et, nous l’espérons, transformatrice, pour inspirer des entreprises vers un modèle régénératif.«
N°24 – La Nature comme partie intégrante du soin – avec Arielle Dolléans
Quand l’hôpital de demain intègre la nature au cœur de la santé.
Arielle Dolléans, Chargée de mission Développement Durable
et Éco-conseillère au Centre Hospitalier de Dax.

Arielle est engagée professionnellement et bénévolement dans la transition écologique depuis 2019. Au-delà de son poste au CH de Dax, elle est animatrice à la Fresque du Climat et à la Fresque de la Mobilité. Elle œuvre également au sein de plusieurs associations (Roue Libre en Grand Dax, Agir Durablement en Santé Nouvelle Aquitaine) et anime une chronique hebdomadaire en radio locale (Souvenirs FM) ayant pour thème la Transition écologique et sociale.
Au cours de cette conversation inspirante au micro de Flore Moreau et Alizée Eychenne, Arielle nous présente ses actions, ses engagements au service de la Santé et du Développement Durable et nous présente sa vision de l’hôpital de demain : un hôpital vert ou la nature fera partie intégrante du soin.
N°25 – Exprimer et libérer le vivant » – avec Céline Boura
Réunir intériorité, créativité et beauté pour inventer d’autres futurs.

Céline Boura est Fondatrice de l’agence d’artistes du vivant, speaker et consultante en créativité.
Depuis 2010, Céline aime collaborer avec les décideurs et les pionniers en leur proposant des expériences de (re)connexion à soi, à l’invisible, au futur et à la création. Son approche poétique et pragmatique l’a amenée à fonder en 2021 l’école de création des futurs à Paris, pour permettre aux acteurs du changement de relier intériorité, créativité et innovation.
Son évolution vers l’entreprise régénérative l’invite aujourd’hui à créer son agence d’artistes, convaincue de la nécessité de revenir au beau et à l’intelligence du vivant, pour soutenir nos changements de sociétés.
Au cours de cette conversation inspirante au micro d’Alizée Eychenne, Céline nous présente sa vision de la « RE-génération », ses propositions de voyages introspectifs et d’expériences à vivre pour une reconnexion à notre enfant et notre artiste intérieur ainsi que ses différents accompagnements qui l’amènent à penser que « revenir au vivant, c’est revenir à l’art sous toutes ces formes« .
N°26 – Retrouver la capacité de se projeter dans un futur désirable – avec Jérémy Dumont

Jérémy Dumont est un planneur stratégique qui accompagne les grandes entreprises dans leurs projets d’innovation et de transformation.
En 2020, Il a fondé « Nous sommes vivants », le collectif de la transition écologique. Au sein de l’association il a développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Leur approche c’est la régénération du vivant dont les humains.
Au cours de cette conversation inspirante au micro d’Alizée Eychenne, Jérémy nous présente sa vision de la régénération « cette capacité du vivant à atteindre son plein potentiel » et explore avec nous ses sujets de cœur, aussi passionnants qu’enthousiasmants, nous invitant à « réfléchir à ce que l’on peut faire aujourd’hui sans se freiner à ce que l’on va faire demain, et inversement !«
Et si la régénération commençait par réapprendre à imaginer demain ?
Team Spirit : Le podcast des Collectifs Conscients
Réintégrer la sagesse du Vivant …
Vous pouvez vous abonner à la newsletter associée au podcast pour recevoir toutes les informations et de l’inspiration pour devenir facilitateur.ice de la régénération.

L’École Buissonnière : Formation et diffusion des pratiques de la Facilitation pour soutenir et accompagner les métamorphoses collectives.