Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Géo-énergie

Et si l’énergie propre était à portée de main ? Juste sous nos pieds …

Une énergie renouvelable, locale et décarbonée pour des bâtiments résilients

La géo-énergie pour le chauffage ou la climatisation des bâtiments est une énergie renouvelable disponible localement, tout le temps, sans intermittence et exploitable avec une faible empreinte au sol. Cela consiste à aller puiser dans le sol, sous terre, la fraîcheur en été ou la chaleur en hiver. La géo-énergie ou « géothermie de minime importance » est discrète mais son potentiel n’en est pas moins très important !

https://www.ign.fr/ignfab

On utilise la propriété du sous-sol de conserver une température constante d’environ 12-15°C toute l’année, en dessous d’une profondeur de 5 m et jusqu’à quelques dizaines de mètres.

https://geosophy.io
schemas

Nappe d’eau souterraine

S’il y a une nappe d’eau sous le bâtiment, on produit cette eau avec un puits puis on la réinjecte avec un autre. Cette solution est possible en zone dense, on peut même forer de l’intérieur du bâtiment.

schemas

Échangeur souterrain

S’il n’y a pas d’eau, on construit des « sondes » dans lesquelles on fait circuler un fluide en boucle fermée.

schemas

Pompe à chaleur en complément

Partir de la température du sous-sol pour réchauffer ou rafraîchir un bâtiment à l’aide d’une pompe à chaleur permet d’utiliser celle-ci de façon bien plus optimale que si l’on part de l’air extérieur comme pour la plupart des climatiseurs classiques. Ce préchauffage ou pré-rafraîchissement gratuit permet en effet de diviser la consommation par quatre ou cinq.

schemas

Free cooling

Pour le rafraîchissement des bâtiments, il est même possible quand les installations dans le bâtiment le permettent, ceux-ci disposant de plafonds ou planchers rayonnants, d’obtenir grâce au sous-sol vingt fois plus d’énergie que l’installation n’en nécessite : on parle alors de « free cooling », quand on fait directement circuler un fluide à la température du sous-sol, sans utilisation de pompe à chaleur.

Lauréat du 6e appel à projet « Énergie et climat » d’IGNfab1, Geosophy a bénéficié depuis 2021 de l’expertise, de l’appui du réseau et des données de l’IGN. En affinant ses cartes grâce aux bases de données de l’IGN, Geosophy a fortement sophistiqué sa modélisation du potentiel géo-énergétique du territoire français et amélioré ses prédictions de consommations énergétiques des bâtiments.

Atlas des cartes de l’anthropocène : Des cartes pour tracer notre avenir commun
Cette édition de l’Atlas montre l’influence des choix politiques de « consommation » et de recomposition de l’espace naturel : les choix du passé et la façon dont ils ont modelé le territoire français, d’une part, et les choix d’aujourd’hui répondant à de nouvelles problématiques, d’autre part.

A propos de l’IGN et d’IGNfab

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur public de l’État en matière d’information géographique et forestière en France.IGNfab est l’incubateur de projets créé par l’IGN pour accompagner les start-up et PME dans le développement de produits et services innovants qui utilisent la description du territoire et la géolocalisation, en leur apportant une expertise technique, une aide à la prise en main des données, un accès à son réseau institutionnel et partenarial, ainsi qu’à des territoires d’expérimentation pour tester leurs solutions.

« L’IGN et IGNfab sont des partenaires clés de Geosophy depuis 2021 : l’accès à leurs bases de données a été déterminant dans le renforcement de nos technologies de diagnostic géo-énergétique, au service de la transition énergétique des bâtiments et de la décarbonation de l’immobilier. »


Alice CHOUGNET, Présidente de Geosophy

A PROPOS DE GEOSOPHY

Cofondée en 2018 par Alice Chougnet, Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources géo-énergétiques, une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse issue du sous-sol peu profond.

geosophy.io

  1. Geosophy et l’IGN ont reçu ce prix à l’occasion des rencontres estivales 2024 de Cap Digital, le 11 juin en présence de Nelly Garnier, conseillère régionale déléguée spéciale Smart Région de la Région Île-de-France. ↩︎

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...