Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
Mobilité durable

Est Ensemble ouvre la voie pour apaiser les autoroutes et en finir avec les fractures urbaines

Est Ensemble a signé un plaidoyer réclamant un apaisement de ses autoroutes

En portant une nouvelle vision du rôle et de la forme des autoroutes, le collectif Est Ensemble veut (re)mettre les infrastructures au service du développement durable du territoire et de la santé de ses habitants, renverser la hiérarchie des priorités en matière de mobilité et recoudre les fractures sociales et territoriales. Les villes d’Est Ensemble souhaitent « ouvrir la voie » : dessiner un nouvel avenir pour les autoroutes, pour qu’elles accueillent une diversité d’usagers, des mobilités différentes et des usages collectifs conviviaux ; pour qu’elles ne coupent plus les villes en deux, mais qu’elles deviennent de véritables avenues, supports de vie urbaine, d’activité économique et de biodiversité.

Apaiser nos autoroutes est un levier puissant de la transition écologique, économique et sociale : aux côtés d’autres collectivités, les villes d’Est Ensemble sont prêtes à s’engager sur cette voie.

Plaidoyer pour l’apaisement des autoroutes d’est ensemble – 2024

Ouvrir la voie : Apaiser les autoroutes d’Est Ensemble, en finir avec les fractures urbaines

Dans les années 1960, les Français ont épousé l’automobile. Ils ont été encouragés par l’Etat qui a massivement investi dans la construction d’autoroutes urbaines, notamment en Île-de-France. La voiture devait nous apporter la liberté et la prospérité. Nous avons eu la pollution, la congestion, les fractures urbaines et sociales.

Illustrations © Guillaume Danel

Aujourd’hui, ce modèle est à bout de souffle. L’autoroute A3 transporte moins de passagers au quotidien que la ligne du 11 du métro, pourtant elle expose notre population à huit fois plus de dioxyde d’azote dans l’air que le seuil annuel recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette pollution est responsable d’un décès sur vingt, et même un décès sur dix pour les personnes les plus vulnérables.

Illustrations © Guillaume Danel

Nous aspirons à un cadre de vie meilleur pour tous les habitants d’Est Ensemble et en particulier pour ceux d’entre eux – 180 000 habitants – qui vivent à moins de 500 mètres d’une autoroute.

Illustrations © Guillaume Danel

Notre modèle de société dépendant du pétrole et tourné vers les mobilités individuelles n’a que soixante ans. Si l’on veut éviter la catastrophe climatique que les scientifiques nous annoncent, il est grand temps de prendre un virage pour utiliser et aménager autrement les autoroutes du Grand Paris, sur notre territoire les autoroutes A3 et A86.

Il est temps d’offrir une alternative crédible à ceux qui les empruntent en voiture solo, sur des petits trajets ou pour traverser notre territoire. Notre territoire, le moins bien desservi en transports en
commun en proche couronne, ne peut plus attendre les promesses de création ou de prolongement de lignes.

Ainsi, transformer les autoroutes est une condition de notre développement écologique, économique et social : mieux nous déplacer, être en meilleure santé, nous loger dignement, développer un réseau d’espaces verts pour que nos villes respirent et se rafraîchissent.

En portant une nouvelle vision du rôle et de la forme des autoroutes de notre territoire, nous entendons :

  • Mettre les infrastructures au service du développement durable du territoire et de la santé de ses habitants
  • Renverser la hiérarchie des priorités en matière de mobilité
  • Recoudre les fractures sociales et territoriales

Les villes d’Est Ensemble souhaitent « ouvrir la voie » et dessiner un nouvel avenir pour les autoroutes, pour qu’elles accueillent une diversité d’usagers, des mobilités différentes et des usages collectifs conviviaux ; pour qu’elles ne coupent plus les villes en deux, mais qu’elles deviennent de véritables avenues, supports de vie urbaine, d’activité économique et de biodiversité.

Cette transformation commence dès maintenant et doit se poursuivre dans le temps, pas à pas, mais fermement. Ainsi, ce plaidoyer porte une série de mesures qui se déclinent dès aujourd’hui pour permettre
de préparer demain et de porter une vision désirable pour après-demain.

Pour accompagner ces évolutions –déjà réalisées dans de nombreuses villes du monde comme Barcelone, Séoul, Bristol, Londres, Bruxelles, Portland ou Lyon– une nouvelle gouvernance des autoroutes doit être pensée à l’échelle régionale.

Les autoroutes apaisées d’Est Ensemble peuvent devenir un fil rouge entre les différents projets urbains du territoire. L’autoroute peut créer des liens plutôt que des fractures. Pour cela, il est indispensable de réarticuler aménagement et infrastructure. En effet, comment répondre aux objectifs de construction de logements et de renaturation des villes sans transformer notre mobilité ?

Apaiser nos autoroutes est un levier puissant de la transition écologique, économique et sociale : aux côtés d’autres collectivités et acteurs du Grand Paris, les villes d’Est Ensemble sont prêtes à s’engager sur cette voie.

Plaidoyer approuvé en Conseil de territoire du 24 septembre 2024

À propos d’Est Ensemble

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune des élus de neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville). Au 1er janvier 2016, elle est devenue l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble. Avec 440 000 habitants, cet EPT est un acteur-clé de la Métropole du Grand Paris. À l’échelle des 9 villes qui le composent, Est Ensemble et ses 1 300 agents mettent en œuvre des politiques publiques émancipatrices, au service de la justice climatique et sociale pour toutes et tous. Depuis 2020, il est présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...