Dans l'actualité :

Tenir le cap de la décarbonation pour protéger la population

Décarboner nos activités humaines, Protéger la population, qu’en dit...

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources...

En France 2 animaux d’élevage sur 3 vivent en cage ! Une situation que dénonce l’ONG CIWF

L’ONG CIWF suit le nombre d’animaux d’élevage détenus en cage dans les 27 pays de l’UE et au Royaume Uni. L’ONG publie aujourd’hui le classement 2022. La France, parmi les plus mauvais élèves, recule encore d’une place et passe au 16e rang sur les 28 pays, avec 66% d’animaux en cage. Un retard significatif pour la France alors que se joue maintenant l’occasion historique de mettre fin aux cages dans toute l’UE avec la révision actuelle de la législation européenne concernant le bien-être animal. poules_cagejf1cb.jpg

La France figure parmi les plus mauvais élèves, l’Allemagne parmi les meilleurs…

Chaque année, CIWF réalise un suivi du nombre d’animaux d’élevage en cage dans chacun des 27 États membres de l’UE et au Royaume Uni, et un classement de ces 28 pays. Aujourd’hui, nous publions le classement 2022. La France détient en cage 66% de ses animaux d’élevage (vs 68% l’année précédente), soit plus de 68 millions d’animaux élevés en cage chaque année (hors cailles et veaux). S’il faut souligner la baisse, la France, qui figure parmi les plus mauvais élèves, perd encore une place et passe du 15e au 16e rang sur les 28 pays. L’ensemble de ces 28 pays détient 56% de ses animaux en cage : encore aujourd’hui, ce sont chaque année plus de 320 millions d’animaux qui, entravés dans des cages, ne peuvent adopter le moindre comportement naturel. Truies, poules, cailles, canards et oies, veaux et lapins sont maintenus en cage, le plus souvent dans des cages stériles et si exiguës que les animaux peuvent à peine bouger. Ces conditions d’élevage sont tellement inadaptées à leurs besoins comportementaux les plus élémentaires qu’ils adoptent des comportements déviants et agressifs et doivent subir des mutilations supplémentaires pour les conformer à ce système d’un autre âge, comme une coupe douloureuse du bec pour les poules, de la queue pour les cochons, ou le dégriffage des canards… Malte est le dernier élève de ce classement avec 99% d’animaux en cage ! L’Espagne et le Portugal comptent respectivement 87% et 81% quand l’Allemagne n’est qu’à 13% d’animaux en cage. Notons, parmi les meilleurs élèves, l’Autriche et la Suède dans le trio de tête avec respectivement 3% et 4% d’animaux en cage (212 000 et 324 000 animaux chaque année).

Une occasion historique de mettre fin aux cages se joue maintenant !

cages_multie1d44.jpg Le 30 juin 2021, l’UE s’est engagée à interdire l’utilisation de cages pour les animaux d’élevage et elle est en train de réviser toute sa législation en matière de bien-être animal. Tout se joue maintenant car la Commission européenne partage actuellement en interne sa copie, pour une publication dès la rentrée. C’est une occasion historique pour l’UE de mettre fin à l’une des pires pratiques de l’élevage industriel dont on connaît les effets délétères sur le vivant (les êtres humains, les animaux et la planète), et de prendre en compte les données scientifiques1 sur le bien-être des animaux et les attentes des citoyens. Sans le soutien des ministres de l’agriculture des Etats Membres, l’ambition de la Commission européenne d’améliorer les règles en matière de bien-être animal ne sera pas réalisée.
Yvan Savy, directeur de CIWF France, a déclaré : « On entend souvent : « ce type d’élevages, ce n’est pas en France » Et bien les chiffres parlent pour nous. En France, aujourd’hui, 2 animaux d’élevage sur 3 sont en cage ! La révision de la législation européenne sur le bien-être animal est une occasion unique de faire évoluer nos systèmes d’élevage et de se montrer à la hauteur des enjeux. Il est temps que nos lois et nos pratiques reflètent ce que les preuves scientifiques démontrent1, ce que les citoyens de l’UE demandent2 et ce que les animaux méritent. »

Notes
  • 1 Avis EFSA concernant les volailles : le 23 février 2023, les scientifiques de l’EFSA confirment qu’il n’est pas possible de fournir un espace suffisant dans les cages pour les poules pondeuses. Ils notent également que les poules pondeuses devraient être élevées dans de meilleures conditions plutôt que de subir la coupe du bec. Communiqué de presse de CIWF à ce sujet. EFSA avait également publié en août 2022 un avis concernant l’élevage des truies.
  • 2 Victoire historique de l’Initiative citoyenne européenne « End the cage age » : 1,4 million de citoyens européens, ainsi que 170 groupes de protection de l’environnement, des droits des consommateurs et des animaux dans toute l’Europe, ont soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne lancée et coordonnée par CIWF à « mettre fin à l’ère des cages ».

A propos de CIWF

cp_8mars23_cages2_001.jpg CIWF a été fondée en 1967 par un éleveur laitier britannique en réaction à l’intensification de l’élevage. Depuis plus de 50 ans, CIWF milite pour le bien-être des animaux d’élevage et pour la mise en place d’un système alimentaire durable. Avec plus d’un million de sympathisants, CIWF a des représentants dans 11 pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud.

 

A lire

Communication responsable : transparente et efficace en faveur d’une économie circulaire plus durable

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires...

Questions Cdurable à Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier,...

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Canal-U : La plateforme audiovisuelle au service de la science ouverte

La Fondation Maison des sciences de l’homme nous rappelle, à...

La consommation écoresponsable et les jeunes : faites ce qu’on dit, pas ce qu’on fait ?

Découvrez dans cet avis-d’expert, les 3 raisons pour lesquelles...

Tenir le cap de la décarbonation pour protéger la population

Décarboner nos activités humaines, Protéger la population, qu’en dit le Haut Conseil pour le climat (HCC) ? Consolider, protéger, améliorer, tels sont les mots...

Des outils pour aider les gestionnaires de l’eau à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses...

Cyclo-logistique, vélotaff et cyclotourisme, un atout santé pour l’humain et le vivant comme pour l’entreprise

Dans le plan France 2030, il est prévu 55 millions d’euros pour relancer la fabrication et l’assemblage de vélos dans l’Hexagone. Un Français sur...