Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
Selon une étude de NSF

En Belgique, la moitié des personnes interrogées trouvent les étiquettes alimentaires inadéquates

Des lacunes critiques dans l'étiquetage des aliments nécessitent des améliorations à l'échelle de l'industrie.

Une étude1 menée par NSF, leader mondial de la sécurité et qualité alimentaires, révèle que seulement 50% des consommateurs belges estiment que les étiquettes alimentaires actuelles fournissent suffisamment d’informations pour faire des choix alimentaires éclairés. Cette étude met en lumière le rôle crucial de l’étiquetage des aliments dans les décisions des consommateurs et la promotion de la santé publique.

Katie Glover, Responsable EMEA des Affaires Réglementaires et du Droit Commercial chez NSF

« Cette étude souligne un écart significatif entre les attentes des consommateurs et les pratiques actuelles d’étiquetage.

l’industrie alimentaire doit prendre des mesures décisives pour améliorer la transparence et l’exhaustivité de l’étiquetage des aliments afin de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs belges ».

Katie Glover, Responsable EMEA des Affaires Réglementaires et du Droit Commercial chez NSF

Les principales conclusions de l’étude NSF :

  1. 73% des adultes belges lisent les étiquettes alimentaires avant de faire un achat, ce chiffre atteint 83% chez les 18-34 ans.
  2. 75% des répondants considèrent que des informations plus détaillées sur les allergènes sont précieux sur les étiquettes alimentaires, suivies par des informations complètes sur la transformation (72%).
  3. 47% des consommateurs belges sont prêts à payer plus cher pour des produits avec un étiquetage complet et transparent, avec une hausse tarifaire moyenne de 10-12%.
  4. Seulement 38% des répondants estiment que les étiquettes actuelles abordent adéquatement les préoccupations de durabilité, soulignant un écart important par rapport aux attentes des consommateurs.
  5. 65% des consommateurs considèrent que les scores d’impact environnemental sont un ajout utile à l’étiquetage des aliments, reflétant des préoccupations croissantes en matière de durabilité.

Bien que ces lacunes présentent des défis pour l’industrie alimentaire, elles offrent également des opportunités significatives d’innovation, de pertinence et de croissance. Alors que le paysage alimentaire belge continue d’évoluer pour répondre aux consommateurs de plus en plus motivés par des préoccupations de santé personnelle et des considérations environnementales plus larges, les fabricants de produits alimentaires doivent répondre à cet appel à une plus grande transparence.

« Le fait que la moitié des consommateurs belges se sentent mal informés par les étiquettes alimentaires actuelles est un appel clair à l’action pour l’industrie. En donnant la priorité à la clarté, à la standardisation et à la transparence dans l’étiquetage des aliments, nous pouvons permettre aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées sur leurs choix alimentaires. Cela contribue non seulement à de meilleurs résultats en matière de santé publique, mais favorise également un système alimentaire plus durable et renforce la confiance entre les fabricants de produits alimentaires et le public belge. »

Livre Blanc « l’avenir de l’étiquetage alimentaire »

Cette étude de NSF fournit des informations précieuses aux fabricants de produits alimentaires, aux détaillants et aux décideurs politiques, et une feuille de route pour améliorer les pratiques d’étiquetage des aliments afin de répondre aux demandes des consommateurs et d’améliorer les résultats en matière de santé publique.

NSF reste engagé à travailler avec l’industrie alimentaire pour développer des solutions innovantes qui répondent aux attentes évolutives des consommateurs et aux exigences réglementaires.

A propos de NSF

Depuis plus de 80 ans, NSF, organisation globale et indépendante, se consacre à l’amélioration de la santé de l’homme et de la planète en élaborant des normes de santé publique et en fournissant des services d’essai, d’inspection, de certification et de conseil ainsi que des solutions numériques aux secteurs de l’alimentation, de la nutrition, du traitement de l’eau, et des sciences de la vie.

NSF compte 40 000 clients dans 110 pays et collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et la sécurité des dispositifs médicaux.


  1. Étude indépendante menée par Opinium Research entre le 11 et le 18 octobre 2024 auprès de 1 000 adultes belges, pondérée pour être représentative au niveau national. ↩︎

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...