Chauffage, télévision en veille, ampoule à incandescence : aujourd’hui il existe sur le marché beaucoup d’appareils qui gaspillent de l’électricité.
À l’heure de la lutte contre les changements climatiques et des économies d’énergie, ils auraient déjà dû être remplacés par des modèles modernes et efficaces… Mais jusqu’à présent, rien n’oblige les industriels à fabriquer des produits moins gourmands en énergie et trop peu de mécanismes incitent les consommateurs à les acheter.
À compter d’aujourd’hui, la France préside pour 6 mois l’Union européenne. Greenpeace lance une pétition pour demander à Nicolas Sarkozy d’imposer une réglementation obligatoire en matière d’économie d’énergie.
La maîtrise de la demande énergétique constitue non seulement l’outil le plus efficace de lutter contre les changements climatiques, mais c’est aussi le meilleur moyen de répondre aux enjeux d’indépendance énergétique et de réduire la facture des ménages et des États. C’est pourtant le parent pauvre de la politique énergétique européenne.
Cette année, la France présidente de l’UE peut jouer un rôle crucial pour que l’Europe :
– s’impose de réaliser 20 % d’économies d’énergie d’ici à 2020
– adopte une réglementation ambitieuse qui limite les émissions de CO2 des voitures à la hauteur du défi climatique
– fixe des seuils obligatoires de performance écologique et énergétique pour les appareils électriques les plus voraces, dont les ampoules