A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 16 au 24 novembre 2024), FNE Occitanie-Méditerranée publie les résultats de deux enquêtes menée sur l’effectivité du tri à la source des biodéchets : l’une auprès des hébergements touristiques, l’autre auprès du grand public.
Biodéchets et tri à la source
Les biodéchets sont définis à l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement et regroupent une partie des déchets organiques (soit biodégradables) : les déchets alimentaires dits « de cuisine et de table » (restes de repas…) et les déchets de parc et de jardin dits « déchets verts » comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies.
Ces déchets sont particulièrement importants car ils constituent un tiers de nos ordures ménagères.
Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets concerne l’ensemble des producteurs : professionnels, collectivités et particuliers (cf. loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi AGEC).
FNE OCMED a réalisé un petit mémo pour tout savoir sur le tri à la source des biodéchets :
Enquête FNE OCMED
auprès des hébergements touristiques
Bien que s’agissant de producteurs concernés par l’obligation de tri à la source des biodéchets depuis plusieurs années, très peu de données existent quant à l’effectivité du tri dans ces établissements.
L’enquête a été réalisée en 2024 auprès de 1 300 hébergements touristiques présents sur le territoire d’action de FNE Occitanie-Méditerranée (départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales). 115 établissements ont répondu.
Types d’hébergements consultés :
- Les hôtels
- Les campings
- Les résidences de tourisme ou villages vacances
- Les auberges de jeunesse ou centres sportifs
40% des établissements faisant le tri des biodéchets ont mis en place d’autres initiatives
Recettes et Astuces anti-gaspi
L’ADEME et Too Good To Go ont réalisé un livre de Recettes et astuces anti-gaspi.
Et si on apprenait à cuisiner
sans rien jeter ?
Pour éviter le gaspillage alimentaire, la créativité est toujours l’ingrédient numéro un. Ce guide est pratique pour nous aider à utiliser au mieux les produits qui se trouvent dans notre cuisine. Que ce soit en transformant nos restes ou en apprenant à utiliser des morceaux qu’on sait généralement peu cuisiner, on y trouve de nombreuses solutions.
Chaque recette donne des idées étonnantes pour cuisiner avec trois fois rien, utiliser nos restes et nos ingrédients mal aimés : par exemple, comment transformer nos restes de poisson en curry, comment « pimper » quelques pommes de terre à l’eau ou comment donner une seconde vie à des tranches de pain rassis.
SERD 2024 – Manger mieux, gaspiller moins
Enquête FNE OCMED
auprès du grand public
Au vu de l’évolution récente de la réglementation en matière de tri à la source des biodéchets pour les particuliers, nous avons souhaité interroger le grand public sur ses pratiques de tri.
Les particuliers des départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales ont donc été interrogés sur leurs pratiques de tri des biodéchets à leur domicile.
300 personnes ont répondu au questionnaire en ligne.
Participer à une action de la SERD près de chez soi
Chaque année, lors de la dernière semaine de novembre, des collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers organisent des actions partout en Europe pour promouvoir la réduction des déchets et encourager des pratiques de consommation durable.
Animations, ateliers, conférences, expositions, jeux… à l’aide de la carte de l’Ademe ci-dessous, géolocalisez les actions organisées près de chez soi.