Sous le haut patronage de l’UNESCO, chargé de la mise en oeuvre de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies de l’Education pour un Développement durable (EDD), le Comité français de la Décennie organise à Bordeaux , du 27 au 29 octobre 2008 une conférence internationale intitulé « Agir ensemble pour éduquer au développement durable ».
Cadre du colloque
Le développement durable représente le défi majeur de nos Sociétés et l’éducation est sans aucun doute la démarche la plus appropriée pour modifier nos comportements afin de le mettre en oeuvre. Une éducation qui se poursuivrait tout au long de la vie et apporterait à des citoyens, plus engagés et plus participatifs, les capacités d’oeuvrer à une utilisation raisonnée des ressources naturelles de la planète et d’améliorer leur environnement et les rapports économiques et sociaux, tel est l’ambitieux projet des Nations Unies qui ont instauré la Décennie 2005-2014 de l’éducation pour le développement durable.Objectifs du colloque

Contexte du colloque
L’humanité fait face à des problèmes dont la gravité et l’urgence sont soulignées quotidiennement par divers évènements dramatiques se produisant tahttps://www.cdurable.info/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=1284nt au niveau de notre environnement local, régional ou planétaire que dans le fonctionnement et le développement sociologique, économique et culturel de nos sociétés. La Déclaration de Johannesburg, adoptée au Sommet mondial pour le développement en 2002, confirmait l’engagement pris par les chefs d’État et de gouvernement mondiaux « de rendre la société mondiale plus humaine, plus secourable et plus respectueuse de la dignité de chacun » et recommandait à l’Assemblée générale des Nations Unies « d’envisager de proclamer une décennie consacrée à l’éducation pour le développement durable, commençant en 2005 ». Celle-ci adoptait alors, en décembre 2002, la résolution 57/254 relative à la « Décennie des Nations Unies de l’éducation pour le développement durable », cette décennie commençant le 1er janvier 2005 et se terminant à la fin 2014. Dans sa résolution, l’Assemblée générale désignait l’UNESCO comme organe responsable de la promotion de la Décennie et lui demandait de développer un cadre de référence dans lequel s’inscrirait un programme d’application international. Ce programme a pour but de fournir des recommandations pour les gouvernements sur la manière de favoriser et d’améliorer l’intégration de l’EDD dans leurs stratégies et plans d’action éducatifs respectifs au niveau approprié.Qu’entend-t-on par éducation pour le développement durable ?
Prenant en compte les recommandations de l’agenda 21 adoptées au Sommet de Rio en 1992, l’éducation formelle, non formelle et informelle doit donner à chacun la capacité de mettre en place les principes du développement durable, en changeant ses propres attitudes, décisions et pratiques quotidiennes. La mise en place d’une éducation pour le développement durable (EDD) est essentielle aussi bien pour les pays développés que pour les pays en développement afin que se concrétise le souhait énoncé dans la Déclaration de Johannesburg, adoptée au Sommet mondial pour le développement en 2002 : « rendre la société mondiale plus humaine, plus secourable et plus respectueuse de la dignité de chacun ». L’EDD est un concept dynamique qui vise à faire connaître ou mieux faire comprendre les liens existants entre les questions liées au développement durable et à faire progresser les connaissances, les compétences, les modes de pensée et les valeurs de manière à donner, à chaque habitant de la planète, les moyens de contribuer à créer un avenir viable dans un présent amélioré. Il n’existe pas de modèle universel d’EDD. Chaque pays doit définir ses objectifs, ses priorités et ses processus visant à répondre aux besoins d’éducation et de formation dans les trois domaines se rapportant à l’environnement, à la sociologie et à l’économie, et en tenant compte également du contexte culturel. Si le rôle de l’école demeure irremplaçable et si l’école doit rester le premier vecteur de l’éducation pour le développement durable, toutes les autres activités d’éducation formelle, non-formelle et informelle pour tous et tout au long de la vie contribuent à cette éducation.