Dans les années 90, une nouvelle façon de concevoir l’urbanisme apparait avec les éco-quartiers. Economies d’énergie, accessibilité aux transports en commun, récupération des eaux pluviales… mais aussi implication des habitants au projet, font la particularité de ces habitats.
Des exemples choisis pour … leur pertinence environnementale…
Philippe Bovet présente 11 éco-quartiers répartis à travers l’Europe. A l’initiative de municipalités, de représentants du bâtiment (architectes, promoteurs) ou d’habitants, ces éco-quartiers répondent à des critères environnementaux précis.
… et leur diversité
Grands, petits, en centre-ville ou dans les agglomérations, les éco-quartiers peuvent se décliner de multiples façons.
Ils peuvent servir de modèle à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure :
– L’écoZac de Rungis, le premier éco-quartier de Paris dont les travaux seront terminés fin 2012. Un projet cher à l’auteur puisqu’il en est un des acteurs.
– L’éco-quartier BedZED (Beddington zero energy development), au sud de Londres : un quartier durable, où les bâtiments sont collectifs et émettent zéro carbone.
– L’éco-quartier Eva Lanxmeer aux Pays-Bas, l’un des plus aboutis en Europe pour la qualité de son cadre de vie, la gestion des énergies, la mixité sociale…
Des enquêtes pousséesAcheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 27,55 € L’auteur s’est rendu sur place (en transport en commun) pour chacun des projets et présente une fiche d’identité précise et complète avec :
– les points remarquables,
– des zooms sur des sujets particuliers,
– des plans et photos,
– des interviews de responsables de projets, d’architectes ou d’habitants…
Tirer profit de l’expérience de nos voisins
Ce tour d’Europe montre que vivre différemment est possible. La France a encore beaucoup à apprendre de ses voisins du nord et de l’est de l’Europe, mais on peut espérer qu’elle rattrape son retard grâce à la multitude de projets en cours. Chacun à son niveau, particuliers, promoteurs, institutions publiques… peut faire avancer la situation.
– Au sommaire
– Principes fondamentaux des écoquartiers
– Interview : Hubert Burdenski, le pape des Baugruppen
– Allemagne – Fribourg Au coeur d’une Baugruppe du quartier Vauban
– Autriche – Wolfurt Construire en commun, vivre individuellement
– Danemark – Copenhague Concertation pour la renaissance d’un quartier
– France – Bazouges Renouveau d’une commune
– France – Paris L’EcoZAC, une mobilisation citoyenne réussie
– Pays-bas – Culemborg Un écoquartier nature
– Royaume-Uni – BedZED La vitrine britannique
– Royaume-Uni – Bishop’s Castle Un écoquartier de promoteur
– Suède – Malmö Ville nouvelle et modèle
– Suisse – Zurich Immeuble coopératif dans le quartier rouge
– L’auteur : Philippe BOVET, journaliste et photographe, est spécialisé en environnement et plus particulièrement en habitat et urbanisme écologique. Il collabore régulièrement pour Le Monde Diplomatique, Architecture à vivre, Systèmes Solaires… En 2005, il fonde l’association des Amis de l’EcoZac de la Place de Rungis (projet présenté dans cet ouvrage) et participe à faire de ce lieu le 1er éco-quartier parisien.
Ce livre est fabriqué localement, sur papier recyclé certifié PEFC et imprimé avec des encres végétales.
– Références : Ecoquartiers en Europe de Philippe Bovet – Editeur : Terre Vivante – Parution : 18/05/2009 – 142 pages – Format : 20 x 26 – EAN13 : 9782914717588 – Prix public : 29,00 €
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.