Emission Rue des Entrepreneurs diffusée sur France Inter le 17 mai 2008.
Les entreprises ne communiquent pas ou peu sur des sujets qui intéressent tout le monde : leurs politiques de rémunération, leurs stratégies de délocalisations, leur climat social ou leurs relations avec les sous-traitants. En revanche, elles communiquent volontiers sur la R.S.E. trois lettres pour désigner un concept assez flou : responsabilité sociale de l’entreprise. RSE, une déclinaison dans le monde professionnel du mouvement en faveur du développement durable.
Depuis 2001, la loi relative aux nouvelles régulations économiques impose aux entreprises cotées de prendre en compte dans leur rapport annuel les conséquences sociales et environnementales de leur activité. La loi impose peu d’obligations et pas de sanctions mais elle a entraîné un changement de comportement des entreprises vis-à-vis de leur environnement (salariés, clients, fournisseurs voire actionnaires).
Les salariés se méfient des effets de mode et des grandes déclarations sur la RSE, en revanche, ils sont sensibles aux actions concrètes, la preuve par l’exemple en somme.
Avec :
– Daniel Lafranche, Directeur général Bretagne Ateliers
– Élisabeth Laville, Fondatrice et directrice du cabinet de conseils Utopies, spécialisé dans le management écologique et éthique
– François Curé, Directeur général de Tricotage des Vosges – Bleu Foret
– Michel Frédeau, Directeur associé sénior, responsable RH du Comex international Boston Consulting Group
– Pascal Canfin, Journaliste à Alternatives économiques
– Virginie Seghers, Consultante, spécialiste du mécénat et de la responsabilité sociale des entreprises.
– Ecouter gratuitement l’émission sur le site de France Inter