Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, Earth Hour s’est progressivement imposée comme LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Avec une participation record de près de 2 milliards de personnes mobilisées dans plus de 7000 villes réparties dans 152 pays, l’édition 2012 a démontré sa capacité à fédérer très largement l’opinion publique mondiale. Comme chaque année, le WWF France prend toute sa part dans cet événement majeur pour son réseau, qui cette année réserve encore plus de surprises.
Votons pour la planète, éteignons nos lumières, allumons nos consciences !
En cette année de Débat National sur la Transition Energétique, le WWF s’investit une nouvelle fois pour interpeller et informer sur l’urgence à agir face au péril climatique et la possibilité d’offrir des solutions énergétiques soutenables pour tous en prenant toute sa part dans la mobilisation citoyenne pour alimenter le débat public. Grâce à un site internet renouvelé, des infographies didactiques et une application Facebook pour calculer son empreinte énergétique quotidienne, le WWF en France aide nos concitoyens à s’informer et à agir en matière de réduction énergétique grâce à des gestes simples.
Eteignez vos lumières le samedi 23 mars entre 20h30 et 21h30
Prêt à rejoindre le mouvement ? Montrez votre engagement en signant le manifeste du WWF en cliquant ici.
Cette année, Earth Hour bénéficie du soutien amical et engagé des joueurs de rubgy du FC Grenoble qui démontrent que l’on peut parler « économies d’énergie » avec humour :
Par le simple fait d’éteindre nos lumières durant 60 minutes, nous voulons aider les décideurs à faire le choix d’un monde qui endiguera les dérèglements climatiques. Le 23 mars, votons pour la planète, éteignons nos lumières pour réinventer le Temps des lumières, le Temps du monde équitable pour l’ensemble du vivant !
Samedi 31 Mars, restons mobilisés autour du climat ! A tous les hérauts du scepticisme qui diront que cela ne sert à rien, répondons que voir s’unir par ce geste symbolique, les femmes, hommes et enfants du monde entier sera un immense événement. Rappelons que l’objectif de EARTH HOUR n’est pas de réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant une heure ! Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement. Nous ne voulons pas provoquer le black out, il n’est absolument pas recommandé de couper toute son électricité, on peut regarder la télévision, utiliser son ordinateur et son électroménager. Certaines lumières ne doivent d’ailleurs pas être éteintes pour des raisons de sécurité comme les éclairages des rues, les feux de circulation, les balises, etc. …
A tous les cassandres qui diront que cela est contre-productif et que nous allons amplifier les émissions polluantes au moment du rallumage des ampoules, nous rétorquerons que l’horaire choisi correspond aux périodes de pointe des pays grands consommateurs d’énergie. En France, par exemple, ce sont les barrages hydrauliques qui vont permettre d’ajuster la consommation et la production d’électricité assurant ainsi la stabilité du réseau.
Notre mobilisation doit être la plus forte possible. Moins il y aura de lumières, plus nous serons vus !
Samedi 31 Mars, restons mobilisés autour du climat ! Le Samedi 23 Mars 2013, de 20h30 à 21h30 la planète a besoin de tous, elle a besoin de vous ! Inscrivez-vous sur earthhour.fr ! Dès maintenant informez votre famille, prévenez vos amis de cette manifestation joyeuse, faites le buzz sur tous vos réseaux sociaux, parlez-en sur votre lieu de travail ou dans vos cafés préférés, écrivez à votre maire pour qu’il puisse faire éteindre les monuments de votre ville. En 2012, Ales, Amiens, Anglet, Angoulême, Antibes, Arles, Aubagne, Bayonne, Besançon, Béziers , Bobigny, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourg en Bresse, Bourges, Caen, Cagnes sur mer, Calais, Carcassonne, Chalon-sur-Saône, Charleville-Mézières, Châtellerault, Colmar, Dunkerque, Hayange, Hœnheim, Houilles, Hyères, La Rochelle, Laval, Le Blanc Mesnil, Les Mureaux, Libourne, Lievin, Limoges, Lyon, Marseille, Mont de Marsan, Montreuil, Nancy, Ollioules, Paris, Poissy, Puteaux, Rosny-Sous-Bois, Royan, Saint-Etienne, Saint Germain en Laye, Schiltigheim, Sète, Tarbes, Thionville, Tourcoing, Troyes, Valence, Villeurbanne… ont répondu favorablement à cet appel. Earth Hour réunira les individus, entreprises, groupes civils, gouvernements dans les principales villes du monde dont Singapour, Moscou, Toronto, Delhi, Sydney, Hong Kong, Istanbul, Dallas, Dubaï et bien d’autres encore. Certains des monuments les plus célèbres seront éteint lors de Earth Hour tels que la Tour CN à Toronto, le Golden Gate Bridge à San Francisco, l’Empire State Building, ou encore le deuxième bâtiment le plus haut du monde, Taipei 101.
En 2010 : Le Caire, Rome, Paris, Pékin, Sydney, Hong Kong plongés dans le noir
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète Il faut souligner que le WWF a préparé l’événement en concertation avec RTE, l’autorité qui gère en France le réseau d’électricité. Tout est donc prévu pour faire face à un rallumage massif de la lumière autour de 21h30, même si le WWF recommande d’étaler le retour à la normale.
EARTH HOUR : And the winer is …. la Planète !!! Samedi 28 mars dernier, 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées.
En France, 220 villes ont éteint monuments ou éclairage public : Earth Hour a représenté une économie de 1% soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 watts, c’est à dire la consommation journalière d’une ville comme Lyon.
Ban Ki Moon a décrit Earth Hour comme la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre les déréglements climatiques. Nous l’avons fait, nous ferons encore mieux l’an prochain ….avec Planète-Attitude.
Allez voir les photos et vidéos de Earth Hour : du nid de Pekin aux Pyramides de Keops en passant par la Tour Eiffel, un tour du monde magique. http://www.earthhour.org/home/
Penser global, agir local : passez à l’action L’éco-blog vous propose un courrier type pour faire bouger les choses dans votre commune.
Le but étant que l’éclairage public (façade, monuments, lampes…) soit en partie ou totalement coupé pendant une heure le 27 Mars : une action symbolique qui permet à une municipalité de montrer l’exemple à ses administrés et d’encourager les efforts individuels.
Pour cela, il vous suffit de télécharger notre fichier, de l’imprimer, de le glisser dans une enveloppe à l’attention du maire de votre commune, et de le déposer en mairie.
Jeu-Concours Earth Hour : A gagner 3 Reflex Sony alpha 450 et 3 caméras Sony HDR-CX116E Dans le cadre d’Earth Hour nous organisons un Jeu-Concours consistant à
immortaliser Earth Hour dans sa ville en photographiant/filmant Earth
Hour.
A gagner 3 superbes Reflex Sony alpha 450 et 3 caméras Sony
HDR-CX116E !
Nous recueillerons les photos et films avant le 30 mars 2010.
Earth Hour 2010 : Le 27 mars, à 20 h 30, Paris éteint ses lumières Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Paris s’associe à l’opération « Earth Hour, 60 minutes pour la planète », lancée à l’initiative du WWF.
Ce samedi 27 mars, l’éclairage extérieur de plus de 240 monuments et
bâtiments parisiens – le Louvre, l’Hôtel de Ville, Notre Dame, le Panthéon, les Invalides, la place de la Concorde, l’Opéra Garnier, les ponts parisiens, les mairies d’arrondissement …. – seront éteints pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30.
Quant à la Tour Eiffel, elle s’éteindra pendant 5 minutes.
Pour marquer la mobilisation de Paris et des Parisiens, 1600 bougies, constituant le nombre 60, vont être allumées pendant une heure au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, place Jacques Rueff.
Et à 20 h 30 précises, sur ce lieu, Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat et Jean-Bernard Bros, adjoint chargé
du tourisme et des nouveaux médias locaux procèderont symboliquement à
l’extinction des lumières, aux côtés de représentants du WWF et d’autres
personnalités.
Plus d’une centaine de pays, plus de 2000 villes dans le monde participeront à l’édition 2010 d’Earth Hour, parrainée par Jean Jouzel, Vice Président du GIEC (Prix
Nobel de la Paix).
L’objectif de cette opération est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique.
100 jours après le sommet de Copenhague, tous les citoyens ont ainsi l’occasion de rappeler leur volonté de voir les Etats aboutir à un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et
contraignant, lors du sommet de Mexico en décembre 2010.
Rendez-vous ce samedi 27 mars à 20 heures 30 sur la place Jacques Rueff,
Champs de Mars, pour faire un geste pour la planète ! « Eteignez vos lumières, allumez vos conscience ! »
Human Achievement Hour 2011 : 60 minutes pour l’Humanité Plutôt que de vouer un culte imaginaire à Gaïa, on peut célébrer l’humanité et la vie avec Human Achievement Hour 2011 qui se tiendra exactement au même moment. http://www.youtube.com/watch?v=_0Y4l4P6HJU
EARTH HOUR 2013 : 60 minutes pour la planète Cette initiative est évidemment bonne pour la sensibilisation du Grand Public.
Mais plutôt que de faire une opération un jour, une heure…
Pourquoi ne pas se pencher sur le véritable fond du problème?…
Un seul exemple, parmi tant d’autres… L’éclairage public consomme des millions de Kw, et quel effort réel a été fait par le gouvernement pour réduire la facture du contribuable !!!
Pourquoi nos dirigeant ne proposent-ils pas des aides aux communes qui disposeraient de systèmes économiques pour éclairer leur ville!!! … les dépenses des communes gagneraient sur les deux tableaux.
EARTH HOUR 2013 : 60 minutes pour la planète Bonsoir
Comme chaque année CREAvignon vous invite à vous joindre à l’action mondiale “Une heure pour la Planète!”
Afin de soutenir cette action et lui donner une visibilité et de la convivialité, nous vous invitons à vous réunir avec une bougie ( de préférence dans un pot en verre pour la protéger du vent) Place du Palais des Papes ( qui sera pour l’occasion, en principe dans l’obscurité ) le 23 mars de 20h30 à 21h30.
Si vous avez des instruments acoustiques avec vous pour mettre de l’ambiance, ce sera avec grand plaisir.
Ceux qui veulent apporter quelque choses à manger ou à boire seront les bienvenues!
Cette action est purement symbolique mais permet de montrer notre attachement à la transition énergétique ( Sobriété, Efficacité, Energies renouvelables).
Eteignez vos lumières Le Samedi 23 mars 2013 de 20h30 à 21h30
Plus D’infos: http://earthhour.fr/
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète
Il faut souligner que le WWF a préparé l’événement en concertation avec RTE, l’autorité qui gère en France le réseau d’électricité. Tout est donc prévu pour faire face à un rallumage massif de la lumière autour de 21h30, même si le WWF recommande d’étaler le retour à la normale.
EARTH HOUR : And the winer is …. la Planète !!!
Samedi 28 mars dernier, 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées.
En France, 220 villes ont éteint monuments ou éclairage public : Earth Hour a représenté une économie de 1% soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 watts, c’est à dire la consommation journalière d’une ville comme Lyon.
Ban Ki Moon a décrit Earth Hour comme la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre les déréglements climatiques. Nous l’avons fait, nous ferons encore mieux l’an prochain ….avec Planète-Attitude.
Allez voir les photos et vidéos de Earth Hour : du nid de Pekin aux Pyramides de Keops en passant par la Tour Eiffel, un tour du monde magique.
http://www.earthhour.org/home/
EARTH HOUR – 60 minutes pour la planète
J-15 : WWF France s’exprime sur Earth Hour
Penser global, agir local : passez à l’action
L’éco-blog vous propose un courrier type pour faire bouger les choses dans votre commune.
Le but étant que l’éclairage public (façade, monuments, lampes…) soit en partie ou totalement coupé pendant une heure le 27 Mars : une action symbolique qui permet à une municipalité de montrer l’exemple à ses administrés et d’encourager les efforts individuels.
Pour cela, il vous suffit de télécharger notre fichier, de l’imprimer, de le glisser dans une enveloppe à l’attention du maire de votre commune, et de le déposer en mairie.
L’eco-blog
Jeu-Concours Earth Hour : A gagner 3 Reflex Sony alpha 450 et 3 caméras Sony HDR-CX116E
Dans le cadre d’Earth Hour nous organisons un Jeu-Concours consistant à
immortaliser Earth Hour dans sa ville en photographiant/filmant Earth
Hour.
A gagner 3 superbes Reflex Sony alpha 450 et 3 caméras Sony
HDR-CX116E !
Nous recueillerons les photos et films avant le 30 mars 2010.
Le WWF-France sélectionnera les 3 meilleures photos et vidéos et
les postera sur les sites
– wwf.fr,
– earthhour.fr
– planete-attitude.fr
Earth Hour 2010 : Le 27 mars, à 20 h 30, Paris éteint ses lumières
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Paris s’associe à l’opération « Earth Hour, 60 minutes pour la planète », lancée à l’initiative du WWF.
Ce samedi 27 mars, l’éclairage extérieur de plus de 240 monuments et
bâtiments parisiens – le Louvre, l’Hôtel de Ville, Notre Dame, le Panthéon, les Invalides, la place de la Concorde, l’Opéra Garnier, les ponts parisiens, les mairies d’arrondissement …. – seront éteints pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30.
Quant à la Tour Eiffel, elle s’éteindra pendant 5 minutes.
Pour marquer la mobilisation de Paris et des Parisiens, 1600 bougies, constituant le nombre 60, vont être allumées pendant une heure au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, place Jacques Rueff.
Et à 20 h 30 précises, sur ce lieu, Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat et Jean-Bernard Bros, adjoint chargé
du tourisme et des nouveaux médias locaux procèderont symboliquement à
l’extinction des lumières, aux côtés de représentants du WWF et d’autres
personnalités.
Plus d’une centaine de pays, plus de 2000 villes dans le monde participeront à l’édition 2010 d’Earth Hour, parrainée par Jean Jouzel, Vice Président du GIEC (Prix
Nobel de la Paix).
L’objectif de cette opération est de mobiliser le plus grand nombre autour de l’enjeu du dérèglement climatique.
100 jours après le sommet de Copenhague, tous les citoyens ont ainsi l’occasion de rappeler leur volonté de voir les Etats aboutir à un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et
contraignant, lors du sommet de Mexico en décembre 2010.
Rendez-vous ce samedi 27 mars à 20 heures 30 sur la place Jacques Rueff,
Champs de Mars, pour faire un geste pour la planète ! « Eteignez vos lumières, allumez vos conscience ! »
Human Achievement Hour 2011 : 60 minutes pour l’Humanité
Plutôt que de vouer un culte imaginaire à Gaïa, on peut célébrer l’humanité et la vie avec Human Achievement Hour 2011 qui se tiendra exactement au même moment.
http://www.youtube.com/watch?v=_0Y4l4P6HJU
EARTH HOUR 2013 : 60 minutes pour la planète
Cette initiative est évidemment bonne pour la sensibilisation du Grand Public.
Mais plutôt que de faire une opération un jour, une heure…
Pourquoi ne pas se pencher sur le véritable fond du problème?…
Un seul exemple, parmi tant d’autres… L’éclairage public consomme des millions de Kw, et quel effort réel a été fait par le gouvernement pour réduire la facture du contribuable !!!
Pourquoi nos dirigeant ne proposent-ils pas des aides aux communes qui disposeraient de systèmes économiques pour éclairer leur ville!!! … les dépenses des communes gagneraient sur les deux tableaux.
EARTH HOUR 2013 : 60 minutes pour la planète
Bonsoir
Comme chaque année CREAvignon vous invite à vous joindre à l’action mondiale “Une heure pour la Planète!”
Afin de soutenir cette action et lui donner une visibilité et de la convivialité, nous vous invitons à vous réunir avec une bougie ( de préférence dans un pot en verre pour la protéger du vent) Place du Palais des Papes ( qui sera pour l’occasion, en principe dans l’obscurité ) le 23 mars de 20h30 à 21h30.
Si vous avez des instruments acoustiques avec vous pour mettre de l’ambiance, ce sera avec grand plaisir.
Ceux qui veulent apporter quelque choses à manger ou à boire seront les bienvenues!
Cette action est purement symbolique mais permet de montrer notre attachement à la transition énergétique ( Sobriété, Efficacité, Energies renouvelables).
Eteignez vos lumières Le Samedi 23 mars 2013 de 20h30 à 21h30
Plus D’infos: http://earthhour.fr/
Chacun de vous compte et nous comptons sur vous!