Dans l'actualité :

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...
Site gratuit et libre de droits

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

La carte collaborative, écologique et solidaire

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d’unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en France, de nous alimenter, apprendre, nous soigner, habiter, nous déplacer, voyager… autrement. Après 10 années d’un patient travail collaboratif, des milliers d’acteurs référencés et trois versions successives des cartographies mutualisées, ils se sont regroupés avec les développeurs de Open Atlas pour créer un service web libre et gratuit : Près de chez Nous afin de construire ensemble la meilleure carte collaborative, écologique et solidaire ! 

  • Une base de données de 12 000 acteurs engagés, construite et enrichie quotidiennement depuis 10 ans.
  • Un système de référencement collaboratif, afin que chacun puisse faire sa part en enrichissant la base.
  • Une nouvelle interface de navigation plus fluide et plus rapide, utilisant des logiciels libres.

La carte collaborative, écologique et solidaire

Guide pratique

Du bio, du local, du solidaire…

Produits bio, équitables et locaux, services écologiques, circuits courts, éco-artisans, mode éthique, écoles alternatives… Découvrez les 22 000 bons plans !

en mode collaboratif…

Nous comptons sur la force du collectif pour mener à bien ce projet de référencement.

Ainsi chaque citoyen.ne est libre de contribuer à cette carte, les contributeurs de la carte collaborative, écologique et solidaire sont ouverts à de nouveaux partenariats pour mettre en commun des bases de données !

Propulsé au départ par Colibris, Le Marché Citoyen et Open AtlasPrès de chez Nous a pour but de réunir le maximum de structures, afin de construire ensemble la meilleure carte collaborative, écologique et solidaire ! 

En 2018, la Maif est devenue partenaire du projet, puis le Printemps de l’éducation a rejoint l’aventure en transférant leur annuaire sur Près de chez Nous !

En 2019 ils rejoignent le collectif transiscope dans lequel est également investie Cap ou pas Cap, qui fournit une partie des données. 2019 est également marquée par le renforcement de leur partenariat avec Open street map.

… et en open source !

Près de chez nous est un site gratuit et libre de droits. Ça veut dire que le code source est en accès libre sur Gitlab, à condition que vous le partagiez à votre tour 🙂

Les partenaires de PrèsDeChezNous

logo

Colibris, mouvement inspiré par Pierre Rabhi et fondé en 2006, s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie ! L’association référence notamment depuis 2007 les acteurs locaux en cohérence avec ses valeurs. Pour aller plus loin dans la mutualisation et la collaboration, elle a choisi en 2017 de propulser la création et l’animation de ce site « Près des chez nous », pour en faire un nouveau bien commun accessible à tous.

www.colibris-lemouvement.org

logo

L’association a pour objet d’être un lieu multidisciplinaire d’échanges permettant de développer des projets œuvrant dans des domaines de l’intérêt général, notamment autour de l’économie de l’information et de la communication. D’intérêt social et solidaire, l’association s’intéresse à tous les territoires, du local à l’international.

Open Atlas a développé l’outil de cartographie libre GoGoCarto, qu’utilise Près de chez Nous

open-atlas.org

logo

Le Printemps de l’Éducation est un mouvement citoyen né en mai 2012 de la rencontre entre des enseignants, éducateurs, parents, citoyens, enfants, associations, organisations, entreprises et collectivités. Tous ont choisi de s’engager pour permettre aux enfants d’être acteur de leur éducation, de cultiver leur enthousiasme et construire une société plus humaniste, écologique et solidaire.

C’est cette transformation individuelle et sociétale qui est au cœur de la raison d’être de l’association. Le Printemps de l’Education s’est donné pour mission de rendre visible la diversité éducative, valoriser l’apprentissage tout au long de la vie, mutualiser les expériences innovantes, relier les citoyens et les projets sur les territoires, encourager l’action de chacun à sa mesure.

Le printemps de l’éducation a rejoint le projet PrèsDeChezNous en juin 2018 : nous avons fusionné nos base de données et mis nos énrgies en commun pour recenser le plus d’acteurs possible dans le domaine de l’éducation !

printemps-education.org

logo

Créé en 2006 par Sébastien Ravut, Le Marché Citoyen est l’annuaire internet pour consommer autrement, avec plus de 5000 commerces et services bio, équitables et solidaires. Dès 2007, une mutualisation des outils de cartographies et des données est mise en place avec le mouvement Colibris. C’est donc en cohérence qu’avec Colibris et OpenAtlas ils décident de créer « Près de chez nous » et de s’intégrer complètement dans ce site depuis mars 2018

logo

En Décembre 2017 nous avons rejoint le collectif  Transiscope . Co-piloté par 12  organisations ce projet a pour objectif d’agréger l’ensemble des données  liées aux acteurs de la transition sur une même plateforme. Transiscope valorise donc l’existant tout en permettant à chacune de ses sources de conserver son identités et ses spécificités. Une partie des données de Près de chez nous est ainsi rediffusée sur transiscope.org et nous participons également au développement open source des outils informatiques à la base du portail. 

transiscope.org

logo

Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire. Créée en 2013 à Paris, elle anime une carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes et propose des parcours d’engagement pour que chaque personne qui le souhaite rejoigne ces actions transformatrices du quotidien ou en crée de nouvelles. 

Engagés avec nous dans le projet Transiscope, nous rediffusons sur Près de chez nous une partie des acteurs répertoriés par Cap ou pas cap depuis Février 2019.

capoupascap.info

logo

Née en 1934, la MAIF est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et promeut largement la société collaborative. C’est un acteur engagé pour aider au développement d’une société plus collaborative, plus humaine et plus responsable en investissant par exemple dans des projets innovants, en soutenant des start-ups, et en diffusant largement ses messages pour faire connaître ces nouveaux modes de consommation.


Résolument impliquée dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la MAIF s’appuie sur ses valeurs fondatrices pour continuer de convaincre un nombre croissant de sociétaires. Elle tisse notamment des partenariats avec des acteurs majeurs de la société civile comme Colibris.  Elle cherche en effet à promouvoir un projet sociétal basé sur l’accompagnement des individus dans la transformation de leurs comportements et partage avec Colibris la conviction que le changement passe par l’engagement des individus, et que chaque individu peut agir à son niveau pour l’environnement et pour un monde meilleur.

La Maif a soutenu financièrement Près de Chez Nous de 2017 à 2019.

entreprise.maif.fr

logo

Open Street Map est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et bien plus encore, partout dans le monde. OSM fournit des données cartographiques ouvertes sur des milliers d’applications mobiles, d’appareils,  et de sites web dont Près de chez nous.

openstreetmap.org

logo

Le collectif Point Communs s’est formé spontanément au printemps 2016 autour de la création du portail « Les communs ». L’objectif ? Fournir un point d’accès simple aux personnes qui souhaitent découvrir les communs. Le collectif met à disposition des commoners, notamment un panel de services numériques pour agir en Commun. Près de Chez Nous utilise depuis 2017 le SSO, une infrastructure technique qui permet d’utiliser un même nom d’utilisateur/mot de passe pour se connecter à différentes plateformes sans avoir à changer de compte. 
C’est une messagerie instantanée que l’équipe de « Près de Chez Nous » utilise également depuis octobre 2017 le chat des communs pour discuter et s’organiser au quotidien. On y trouve aussi des équipes de la même « galaxie » comme GogoCarto, Transiscope et l’Assemblée Virtuelle. Actuellement, il y a plus de 1500 comptes actifs et 2000 salons sur ce chat.

pointcom1.encommuns.org

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...