Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Développement durable, l’affaire de tous – un dossier sur LeFigaro.fr

Le développement durable, c’est l’affaire de tous mais nous avons beaucoup à apprendre. Puis-je apporter ma pierre à l’édifice en restant chez moi ? De quelle façon les industriels s’impliquent-ils ? Quelles solutions sont envisagées pour remplacer ce cher (dans tous les sens du terme) et vieux pétrole ? Le dossier réalisé par Le Figaro présente quelques unes des nombreuses pistes qui traitent du développement durable, un thème connu par tous, mais dont les applications concrètes peuvent encore rester floues pour la plupart d’entre nous.

Une tendance de fond

Le développement durable, opportunité ou menace ? : Développement durable, éco­développement, contribution à l’amélioration de l’environnement… Selon une étude de la société de conseil Accenture réalisée auprès de grands groupes français, 82% d’entre eux considèrent que le développement durable est un facteur de différenciation.

Le Grenelle va entrer dans sa phase législative : Ses 47 articles doivent être examinés par les députés avant l’été.

Adoptez le système… «D» : D… comme développement durable. Voici dix gestes simples pour se mettre au vert à la maison comme au bureau sans pour autant bouleverser votre vie quotidienne. Un peu de bon sens et des économies à la clé.

Il faut mieux gérer nos ordures ménagères : Le Conseil économique et social veut responsabiliser les Français.

Des labels pour y voir clair : On s’est habitué à leur présence sur les emballages depuis maintenant quelques années. Mais il faut bien le reconnaître, on ne sait pas toujours ce que signifient ces différents pictogrammes.

Philippe Starck démocratise l’écologie : Le designer français fait sensasion à Milan en présentant jusqu’au 1er mai une éolienne individuelle à bas coût.

Les industries s’adaptent

Quand le verre est trié : Trier le verre, c’est bien. Bien réaliser ce tri, c’est mieux. Tels sont désormais les deux messages qu’Eco-Emballages et les grands industriels du verre tentent de faire passer.

Les avions vont réduire les gaz : Les compagnies aériennes privilégient déjà les appareils sobres en kérosène. D’ici à un demi-siècle, de nouvelles solutions techniques s’imposeront. À la fois pour pallier le déclin de l’or noir et lutter contre l’effet de serre.

Airbus et Boeing s’unissent en faveur de l’environnement : Les deux géants de l’industrie aéronautique ont signé un accord pour travailler ensemble afin de diminuer l’impact du trafic aérien sur l’environnement.

Metaleurop, cinq ans après : Dans le Pas-de-Calais, l’usine de transformation de plomb et de zinc défrayait la chronique en 2003. Sa faillite jetait une lumière crue sur 150 ans de pollution qu’on s’attache aujourd’hui à effacer.

Les écoquartiers ont la cote : Dopés par le «Grenelle de l’environnement» et le rapport de la commission Attali, vingt projets pilotes ont vu le jour en France. Ils s’inspirent des réalisations d’autres pays.

La vogue des tours «vertes» : À Paris, le quartier d’affaires de la Défense sert de laboratoire à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement et innovants d’un point de vue architectural. Les investisseurs en redemandent.

Les entrepôts se transforment en centrales solaires : GSE, petite PME du Vaucluse, couvre les bâtiments industriels de panneaux photovoltaïques. L’électricité est vendue au prix fort à EDF.

Marseille au fil du Rhône : L’objectif du «Grenelle de l’environnement» est de doubler en dix ans le transport fluvial, pour atteindre 6% du trafic total, contre 3% aujourd’hui.

Tetra Pak lance la bataille de l’emballage : Le groupe suisse, leader du marché de la brique en carton, met en avant ses qualités écologiques pour marquer des points face à la concurrence.

La deuxième vie des ampoules : Depuis 2006, la collecte et le recyclage des ampoules à économie d’énergie sont obligatoires. La filière, qui se met peu à peu en place, devrait recycler 50 millions de lampes chaque année.

Un bio brin de fille : Tous les grands noms des cosmétiques s’y mettent. Le bio n’est plus réservé aux intégristes de la beauté naturelle. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette avalanche de nouvelles marques et de labels.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...