Il y a vingt ans, en 1987, le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dit rapport Brundtland, énonçait l’urgence d’un développement durable, « un développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».
En 2002, Pierre Delaporte et Teddy Follenfant avaient interrogé vingt et un présidents d’entreprise sur leur conception du développement durable, vingt et un grands patrons qui avaient décidé d’apporter une contribution active à un Manifeste pour le développement durable. Vingt-et-un patrons s’étaient publiquement engagés. Cinq ans après, qu’ont-ils fait ? Sont-ils en voie de réussir la nécessaire conversion de l’économie ? Voici leurs réponses, leurs réalisations, leurs difficultés, leur engagement pour ce qui reste à faire.
Achetez DEVELOPPEMENT DURABLE, 5 ANS APRES chez notre partenaire Eyrolles Avec les témoignages de :
– Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste
– Michel Bleitrach, Président-directeur général de Keolis
– René Carron, Président de Crédit agricole SA
– Rerre-André de Chalendar, Directeur général de Saint-Gobain
– Jean-Pierre Clamadieu, Directeur général de Rhodia
– Bertrand Collomb, Président d’honneur de Lafarge
– Jean-François Dehecq, Président de Sanofi-Aventis
– Louis Gallois, Président exécutif d’EADS
– Henri Giscard d’Estaing, Président-directeur général du Club Méditerranée
– Pierre Graff, Président des ADP (Aéroports de Paris)
– Philippe Houzé, Président-directeur général de Monoprix – Président du directoire du groupe Galeries Lafayette
– Xavier Huillard, Administrateur-directeur général de Vinci
– Myriam Maestroni, Directeur général de Primagaz
– Christophe de Margerie, Directeur général de Total
– Francis Mer, Président du conseil de surveillance de Safran
– Gérard Mestrallet, Président-directeur général de Suez
– Didier Miraton, Cogérant de Michelin
– Lakshmi Mittal, Président et Chief Executive Officer d’Arcelor-Mittal, principal actionnaire
– Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP
– Yves-René Nanot, Président-directeur général de Ciments français
– Gilles Pélisson, Administrateur, directeur général du groupe Accor
– Patrick Sirdet, Président du directoire du Laboratoire Weleda France
– Claude Tendil, Président de Générait France
Développement durable, 5 ans après – La métamorphose de Teddy Follenfant et Claire Tutenuit – Editions Le Cherche Midi – 234 pages – Prix public : 18 €Les auteurs :Teddy Follenfant est microbiologiste et agroéconomiste de formation, il a été l’un des acteurs majeurs de l’une des premières fondations d’entreprise sur le thème de l’environnement. Depuis 1992, il est conseiller en environnement et développement durable pour de grands groupes et institutions et anime Équateur le magazine du développement durable sur Radio RCF. Il est aussi le cofondateur de l’association SEED (Sustainability and environnment european directors).
Claire Tutenuit est normalienne, agrégée de mathématiques et ingénieur au corps des Mines. Après une carrière – sous le nom de Claire Hocquard – dans l’administration et l’industrie, notamment à la Compagnie Générale des Eaux et dans le groupe Matra, elle est conseil en stratégie et organisation pour de grands groupes. Elle est également depuis 2005 délégué général de l’association Entreprises pour l’Environnement.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.