Dans l'actualité :

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Redynamiser le bonus réparation, un dispositif qui souffre de préjugés

Alors que l’éco-organisme ecosystem vient de sortir de nouveaux...
Aux éditions Les Liens qui Libèrent

Désertons ! Renoncer à une carrière prestigieuse pour s’interroger sur le système élitiste et ses dérives

Un livre de Jeanne Mermet, ingénieure en rupture depuis 2019

Chercheurs, ingénieurs, cadres ou étudiants des grandes écoles, ils sont de plus en plus nombreux à quitter des carrières tracées pour refuser de servir un système destructeur. Faut-il voir dans cette vague un simple phénomène individuel ou les prémices d’un basculement plus profond ? « Résistons » est l’analyse lumineuse du mouvement de désertion par Jeanne Mermet, une ingénieure en rupture.

« C’est à quel sujet ? La désertion. La désertion de qui, de quoi. La désertion comme acte politique, philosophique, poétique, pratique ? Déserter, c’est quitter quelque chose. C’est pas juste quitter, c’est refuser. »

Promis à de brillantes carrières, des jeunes désertent pour « démanteler » le système Par Sophie Chapelle pour Basta Média
Des ingénieures et ingénieurs préfèrent quitter la voie toute tracée que leur promettaient leurs grandes écoles pour s’engager collectivement, amorcer un virage écologique radical et dessiner d’autres modalités d’existence. Témoignages.

Refuser de nuire, refuser de dominer, refuser la guerre. Partant du phénomène de désertion des jeunes diplômé·es d’écoles d’ingénieurs dont elle est elle-même une protagoniste, l’autrice nous invite ensuite à conjuguer déserter à plusieurs personnes, plusieurs temps, plusieurs échelles :

« Pouvons-nous déserter collectivement de la trajectoire sociale meurtrière et catastrophique dans laquelle nous sommes lancé·es ? »

Screenshot

Dans ce récit intime et engagé, Jeanne Mermet interroge le rôle des sciences et des techniques ainsi que celui des personnes qui les font, et propose des pistes pour prendre soin et refuser de nuire collectivement.

Pour Jeanne Mermet, ingénieure en rupture depuis 2019, la crise écologique est une guerre contre la nature, et la « transition écologique » la poursuite de cette guerre : une guerre que nous devons apprendre à déserter.

Entre sciences et militantisme, entre « refus de parvenir » et refus de dominer, ce manifeste enflammé – à la fois percutant et accessible – appelle à une nouvelle convergence des luttes et des classes, qui soit véritablement transformatrice. La profondeur historique et politique du mouvement de la désertion lui donne une portée générationnelle

Parce que les ingénieurs ont joué un rôle central dans la construction de notre monde industriel, leur conversion écologique actuelle est un phénomène de haute importance. Et parce qu’on ne démantèlera pas ce système sans elles et eux, le regard de ces ingénieur·es en désertion, venant du cœur de la matrice, éclaire d’une façon cruciale notre situation.

JEANNE MERMET Paris,FRANCE-le 22/09/25 © Jean-Philippe BALTEL / LLL

Ancienne élève de l’école Polytechnique, Jeanne Mermet a choisi de renoncer à une carrière prestigieuse pour s’interroger sur le système élitiste et ses dérives.


Un appel à déserter déjà lancé par des étudiants lors de la remise des diplômes AgroParisTech 2022 :

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Ocean Equity Index : le premier outil pour évaluer et renforcer l’équité dans la gouvernance de l’océan

Objectifs de développement durable, Accord des Nations unies sur...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus large, PETA prolonge l’élan en dévoilant l’édition 2026 de son « Prix des saveurs véganes...

Redynamiser le bonus réparation, un dispositif qui souffre de préjugés

Alors que l’éco-organisme ecosystem vient de sortir de nouveaux chiffres concernant l’utilisation du bonus réparation, l’association HOP - Halte à l’obsolescence programmée fait le...