Le journal Sud Ouest partage l’engagement d’une dizaine de communes à reconnaitre la rivière Isle, affluent de la Dordogne, « citoyenne d’honneur » de leur territoire. Une avancée qui s’inscrit dans un mouvement national, Paris et la Seine, Tours et la Loire, Bordeaux et La Garonne… Mais pas seulement ! Car de nombreuses villes prennent d’autres chemins pour questionner notre relation à nos milieux de vie et aux êtres vivants.

De Libourne à Périgueux (photo), l’Isle traverse 170 communes. © Crédit photo : Archives Stéphane Klein / SO

Une rivière reconnue « citoyenne d’honneur »
La citoyenneté d’honneur est un acte politique fort, la reconnaissance d’un milieu de vie comme acteur du territoire à part entière.
C’est aussi lui conférer un statut à part, membre d’honneur de nos communautés ainsi élargies aux « autres qu’humains ».
UN TOURNANT POUR LES DROITS DE LA NATURE DANS DE NOMBREUSES VILLES ET VILLAGES PIONNIERS EN FRANCE
Marine Calmet – Juriste, Présidente association Wild Legal, fellow Ashoka france
Quelles conséquences logiques découlent de ce statut spécial ?
Pour Marine Calmet, Juriste, Présidente association Wild Legal, « c’est évident qu’en tant que citoyennes d’honneur, les rivières, comme tous les milieux de vie, peuvent bénéficier de droits propres« .
« Penser les droits des citoyen-nes autres qu’humains dans nos villes demain, c’est engager une transition radicale à partir d’une nouvelle éthique environnementale dans laquelle la planification territoriale inclue le bien vivre des sols, des cours d’eau, des forêts et des autres êtres vivants, pour le bien être de tou-tes.«

Un premier pas symbolique à transposer dans les politiques locales
- dans le droit : les documents de planification, comme le Plan local d’urbanisme, le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, etc.
- dans la gouvernance, en repensant des modèles de démocratie écocentrée
- dans les programmes d’éducation et de sensibilisation, en créant notamment des aires éducatives dans chaque commune et école pour que les enfants apprennent dès le plus jeune âge à être gardien-nes de la Nature.
Ma rivière, c’est moi

Aller plus loin avec Wild Legal
Les prochaines élections municipales de mars 2026 seront un moment charnière pour le mouvement des droits de la Nature. D’autant plus que l’engagement des villes rayonne aussi sur les parlementaires, au Sénat et à l’Assemblée nationale.
- RDV au Climax Festival à Bordeaux le 14 septembre à 16h pour retrouver les associations locales et les parlementaires engagés pour les droits de Garonne et Dordogne
Note d’éclairage1 « Bâtir des relations justes avec le Vivant »

Notre droit et nos politiques publiques réduisent la Nature à un stock de ressources à gérer. Cette logique de chosification du Vivant atteint pourtant ses limites face aux crises écologiques. La bonne nouvelle, c’est que les approches évoluent. L’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie a demandé à Wild Legal d’explorer à ses côtés de nouvelles manières de penser notre rapport à la Nature.
Et si la première étape était justement de cesser de nous comporter en gestionnaires, pour devenir de véritables coloca-terre ?
Marine Calmet : soyons tous des Gardiens de la Nature
Les droits de la Nature : sortir d’une logique d’usage, bâtir des relations justes avec le Vivant.
Rivières sauvages
A propos de Wild Legal
Programme interactif pour la transition écologique du droit et les droits de la Nature.
Créé en 2019, le programme Wild Legal est un programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à la lumière de la doctrine juridique des Droits de la Nature.
Reposant sur une équipe d’experts, il innove et propose une évolution vertueuse du droit de l’environnement par une méthode expérimentale interactive à la fois ludique, pédagogique et participative pour former, pratiquer et appliquer un droit biocompatible.
Conçu pour faire collaborer étudiants, juristes et citoyens pour les Droits de la Nature, il s’érige en plateforme couveuse des initiatives juridiques environnementales les plus innovantes.
Wild Legal c’est :
- Une école de pensée juridique et un labo d’idées autour du crime d’écocide, des droits de la nature et de la transition de nos systèmes juridiques.
- Un procès-simulé par an pour incuber à l’université de grandes affaires environnementales, proposer des évolutions légales et former les nouvelles générations d’étudiant·es juristes et élèves-avocat·es.
- Des combats phares et des sites pilotes pour expérimenter les droits de la nature partout en France (Droits de la Seine, Droits de la Garonne, etc.).
- Une association regroupant cette multitude de méthodologies complémentaires en un programme unique de réflexion, d’action et d’expérimentation : le programme Wild Legal.
- Une note d’éclairage produite par Marine CALMET, Présidente de l’ONG Wild Legal, dans le cadre de son intervention du 9 juillet 2025 auprès de l’IHEST, Usage des terres et des mers, quelle trajectoire pour quelle société ? ↩︎