Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Déchets et projet de loi Grenelle 1 : il ne faut pas incinérer le Grenelle !

La loi Grenelle 1 vient de passer entre les mains de la Commission des affaires économiques et sociales de l’assemblée nationale. Malgré les avancées certaines du texte dans de nombreux domaines, France Nature Environnement s’inquiète de l’action des partisans de l’incinération.

Le Grenelle donnait quelques espoirs d’atteindre l’objectif prioritaire affiché d’une réduction des déchets, grâce à plusieurs leviers : la tarification incitative, le relèvement de la taxe sur les décharges et son extension à l’incinération, l’affectation des fonds ainsi prélevés aux programmes locaux de prévention, la taxation des produits fortement générateurs de déchets, la limitation de la place occupée par « les aspirateurs » à déchets que sont les incinérateurs…

Mais deux amendements déposés par la Commission des affaires économiques et sociales de l’assemblée nationale, faute de précision, ouvrent la porte à toujours plus d’incinération.

Il est ainsi indiqué que « le traitement des déchets résiduels doit être réalisé prioritairement par valorisation énergétique ». « Valorisation énergétique » est un euphémisme pour « incinération ». La priorité ainsi imposée dévoie le principe de la « hiérarchie des déchets » de la Directive européenne en imposant une technique au détriment de la liberté de choix des collectivités et des enjeux économiques et environnementaux propres à chaque territoire.

Un second amendement introduit un article additionnel permettant d’exonérer pendant 5 ans de taxe foncière sur le bâti les utilisateurs de l’énergie produite par les incinérateurs. Pour faciliter et encourager l’installation d’incinérateurs, on facilite leurs débouchés !

Faut-il rappeler que dans leur très grande majorité, les incinérateurs français n’assurent pas une véritable valorisation : leur efficacité énergétique est bien en deçà du niveau d’exigence défini dans la Directive européenne ! Voilà une exigence que la commission parlementaire aurait pu rappeler !

Pour Gaël Virlouvet, du pôle Industrie & déchets de FNE : « Ces amendements méritent d’être reformulés. A aller dans ce sens, le Grenelle n’aura fait qu’ouvrir la porte à toujours plus d’incinération ! Les incinérateurs sont des aspirateurs à déchets. Il leur faut toujours plus de déchets pour être à leur rendement maximal. Où est la logique, quand tout le monde s’accorde à dire que la priorité, c’est de réduire notre production de déchets ? »

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...