Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

Déchets et projet de loi Grenelle 1 : il ne faut pas incinérer le Grenelle !

La loi Grenelle 1 vient de passer entre les mains de la Commission des affaires économiques et sociales de l’assemblée nationale. Malgré les avancées certaines du texte dans de nombreux domaines, France Nature Environnement s’inquiète de l’action des partisans de l’incinération.

Le Grenelle donnait quelques espoirs d’atteindre l’objectif prioritaire affiché d’une réduction des déchets, grâce à plusieurs leviers : la tarification incitative, le relèvement de la taxe sur les décharges et son extension à l’incinération, l’affectation des fonds ainsi prélevés aux programmes locaux de prévention, la taxation des produits fortement générateurs de déchets, la limitation de la place occupée par « les aspirateurs » à déchets que sont les incinérateurs…

Mais deux amendements déposés par la Commission des affaires économiques et sociales de l’assemblée nationale, faute de précision, ouvrent la porte à toujours plus d’incinération.

Il est ainsi indiqué que « le traitement des déchets résiduels doit être réalisé prioritairement par valorisation énergétique ». « Valorisation énergétique » est un euphémisme pour « incinération ». La priorité ainsi imposée dévoie le principe de la « hiérarchie des déchets » de la Directive européenne en imposant une technique au détriment de la liberté de choix des collectivités et des enjeux économiques et environnementaux propres à chaque territoire.

Un second amendement introduit un article additionnel permettant d’exonérer pendant 5 ans de taxe foncière sur le bâti les utilisateurs de l’énergie produite par les incinérateurs. Pour faciliter et encourager l’installation d’incinérateurs, on facilite leurs débouchés !

Faut-il rappeler que dans leur très grande majorité, les incinérateurs français n’assurent pas une véritable valorisation : leur efficacité énergétique est bien en deçà du niveau d’exigence défini dans la Directive européenne ! Voilà une exigence que la commission parlementaire aurait pu rappeler !

Pour Gaël Virlouvet, du pôle Industrie & déchets de FNE : « Ces amendements méritent d’être reformulés. A aller dans ce sens, le Grenelle n’aura fait qu’ouvrir la porte à toujours plus d’incinération ! Les incinérateurs sont des aspirateurs à déchets. Il leur faut toujours plus de déchets pour être à leur rendement maximal. Où est la logique, quand tout le monde s’accorde à dire que la priorité, c’est de réduire notre production de déchets ? »

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...