Dans l'actualité :

Conte écologique du pêcheur mexicain

Dans un petit village mexicain situé au bord de la mer, un touriste américain complimente un pêcheur sur ses poissons et lui demande combien de temps il passe en mer pour ramener de telles prises.

« Pas plus de 2 heures », répond le Mexicain

« Mais alors, pourquoi ne pas rester plus longtemps et en ramener plus ? »

Le mexicain explique que la quantité qu’il ramène suffit pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

« Mais que faites-vous le reste du temps ? »

« Je me lève tard, je joue avec mes enfants, je fais un peu de golf et des petites siestes avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, on prend quelques verres, on joue de la guitare et on chante… J’ai une vie très agréable. »

l’américain répond : « écoutez, j’ai un MBA de Harvard et je peux vous aider. Vous allez commencer par passer plus de temps à pêcher chaque jour. Vous vendrez donc plus de poissons. Avec les revenus supplémentaires, vous pourrez acheter un plus gros bateau, qui vous permettra de pêcher davantage. Avec les revenus de ce plus gros bateau, vous pourrez en acheter un deuxième, puis un troisième, jusqu’à avoir une flotte de bateaux de pêche. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourrez négocier directement avec les usines de conditionnement, peut-être même ouvrir votre propre usine. Vous pourrez quitter ce petit village et vivre à Mexico, Los Angeles ou même New York ! De la, vous dirigerez votre multinationale. »

« Combien de temps cela prendrait-il ? », demande le Mexicain

« Vingt, peut-être trente ans », répond l’américain

« Et ensuite ? »

« Ensuite, c’est la que ça devient réellement intéressant, répond l’américain. Quand votre entreprise est devenue énorme, vous commencez à revendre vos actions et vous empochez des millions ! »

« Des millions de dollars, vraiment ? Et ensuite ? »

« Ensuite, vous pourrez vous retirer des affaires, vivre dans un petit village au bord de la mer, vous lever tard, jouer avec vos petits-enfants, faire un peu de pêche ou de golf, faire la sieste et aller voir vos amis, prendre quelques verres, jouer de la guitare et chanter, enfin avoir une vie très agréable !

« Comme maintenant senior ? « 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...

Effondrement ou crash écologique : seul scénario réaliste ? Quelles stratégies de résilience face aux risques systémiques ?

Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L'effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est un manuel conçu pour les enseignants de lycée par l'Office for Climate Éducation (OCE) de...