Dans la perspective de la Conférence « Paris Climat » – CdP21
Vous êtes un(e) jeune francophone et vous avez à cœur votre planète : participez à la consultation sur le climat
Plus d’un milliard de jeunes vivent sur la planète. Dans l’espace francophone, on en dénombre plus de 245 millions. Ces jeunes femmes et hommes constituent la plus grande opportunité pour l’avenir de la Francophonie, qui les a toujours encouragés à contribuer aux débats internationaux sur les enjeux du développement durable (Conférence de Copenhague, Forum international jeunesse et emplois verts, Rio+20…).
Dans ce contexte, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, invite les jeunes et les organisations de la jeunesse francophones à une grande consultation dans la perspective de la Conférence « Paris Climat » : la CdP21 qui se tiendra à Paris (France) du 30 novembre au 15 décembre 2015 et devrait déboucher sur l’adoption d’un instrument normatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie sera l’occasion, à travers la campagne « J’ai à cœur ma planète », de dévoiler les premiers résultats de cette mobilisation de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques.
Message de la Secrétaire générale de la Francophonie
S.E. Madame Michaëlle JEAN
QUIZZ
Vous êtes un(e) jeune francophone et vous avez à cœur votre planète : participez à la consultation sur le climat
Journée internationale de la Francophonie
Vous êtes un(e) jeune francophone et vous avez à cœur votre planète : participez à la consultation sur le climat
Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.
Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.
Le site www.20mars.francophonie.org recense chaque année ces activités organisées aussi bien dans les 80 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.
Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...
Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...
Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.