Ça y est, c’est l’été ! Fini le « métro boulot dodo », bonjour les vacances et bienvenue à l’aventure sur les sentiers ! Les plus chanceux et chanceuses sont déjà en train de boucler leur sac à dos et d’empoigner leurs topos, prêts à arpenter les sentiers, à se reposer à l’ombre d’un arbre en mangeant une tranche de fromage. Ça tombe bien, Mon GR, le site de la randonnée itinérante nous rappelle quelques conseils pour randonner cet été tout en respectant l’environnement.
la randonnée est un sport de nature et qui dit sport de nature dit préservation de l’environnement et de la biodiversité !
https://www.mongr.fr/
Pour minimiser notre impact sur l’environnement, il est impératif de respecter quelques conseils simples et efficaces à mettre en œuvre :
Rester sur les sentiers balisés
Les bénévoles de la Fédération Française de Randonnée œuvrent toute l’année pour nous offrir un balisage tout neuf, facile à repérer et à suivre. Alors ce serait dommage de s’en priver ! Surtout que ces sentiers balisés sont réfléchis, pensés et conçus pour minimiser l’impact humain sur l’environnement.
En restant sur ces chemins, vous évitez de piétiner la végétation fragile et de perturber les habitats naturels des animaux.
Il est également possible de s’aider de cartes, topoguides ou applications de randonnée (par exemple MaRando…) mais assurez-vous que les applications sont bien à jour pour éviter de vous perdre. Et suivez en priorité le balisage !
Emporter ses déchets
Le mot d’ordre de tout randonneur : ne laisser aucune trace !
Il faut qu’on ne puisse pas savoir ni voir que vous êtes passés par là ! Alors pensez à ramasser vos déchets, même les trognons de pomme ou les noyaux d’abricot. Tous ces déchets nuisent à la faune et à la flore, et peuvent mettre des années à se décomposer.
Et n’hésitez pas non plus à ramasser des déchets si vous en trouvez sur votre chemin, la nature vous remerciera. On emballe le tout dans un sac réutilisable jusqu’à la prochaine poubelle et on continue son chemin !
Ne pas cueillir les fleurs ou les plantes
C’est très tentant, les fleurs sauvages et les plantes de montagne sont magnifiques et on peut être tenté d’emporter un petit souvenir de cette magnifique randonnée faite sur le GR®5 sous un soleil radieux. Mais les fleurs et les plantes font partie intégrante de l’écosystème et certaines espèces peuvent être rares ou protégées. Les cueillir peut perturber l’équilibre écologique. Et le crédo du randonneur est : ne pas laisser de trace !
Alors si vous voulez garder un souvenir de ces superbes gentianes jaunes croisées sur votre chemin prenez une photo ou sortez votre carnet de randonnée pour la dessiner !
Respecter la faune
Cela va de soi, mais il vaut mieux parfois trop de rappels que pas assez :
les animaux que vous croiserez (peut-être) sur votre chemin peuvent être stressés par la présence humaine.
Les déranger peut perturber leurs habitudes alimentaires, de reproduction et de repos. Alors on les observe de loin, on ne les nourrit jamais et on évite de faire trop de bruit.
Bivouac et lacs
Quelques conseils pour tous les adeptes de bivouac :
- Se renseigner en amont sur les lieux où il est possible et autorisé de faire du bivouac
- Appliquer le principe du « ne pas laisser de trace »
- Ne pas faire de feux de camp
- Ne pas faire de bruit
- Ne pas se baigner dans les lacs de montagne (c’est très tentant, ils sont magnifiques, mais comme pour les fleurs, vous les prenez en photos ou vous les dessinez dans votre super carnet de randonnée)
- Ne pas laver sa vaisselle ou son linge dans les lacs de montagne
- Utiliser des produits nettoyants les plus naturels possibles
Enfin à l’heure où les réseaux sociaux permettent de partager à tous et à toutes nos belles aventures sur les sentiers, et en ces périodes de fortes fréquentations des milieux naturels, évitez autant que possible de partager vos localisations pour éviter un afflux important de personnes au même endroit.
Si vous rencontrez un problème ou une anomalie sur votre chemin (défaut de balisage, arbre tombé, chemin bloqué), signalez-le sur le site ou l’application Suricate !
En adoptant ces gestes simples mais efficaces nous pouvons tous et toutes contribuer à la protection de l’environnement.
Alors empoignez vos sacs à dos et vos chaussures et partez à la découverte de toutes les richesses de la terre en faisant attention à elle !
Ces conseils ne sont pas exhaustifs ! N’hésitez pas à aller consulter la Charte du Randonneur ICI pour avoir encore plus de précisions sur la préservation de l’environnement pendant vos randonnées !
En cas de rencontre avec un ours brun
Quel comportement adopter en cas de rencontre avec un ours brun ?
Retrouvez ici quelques consignes à connaître, établies dans le cadre du groupe Ours, pastoralisme et activités de montagne piloté par le Préfet de région Occitanie. Le Comité Régional participe aux travaux menés notamment au sein du groupe de travail “sécurité en montagne” animé par la DREAL Occitanie.
En cas de rencontre avec un patou
Quel comportement adopter en cas de rencontre avec un patou ?
Promeneurs, randonneurs, vous pouvez rencontrer des chiens de protection dans les Pyrénées.
Ce sont de gros chiens blancs qui montent la garde dans les troupeaux de moutons. D’origine pyrénéenne où ils sont appelés “pastous” (du vieux français “pastre”,berger), ils ont longtemps aidé les bergers à protéger leurs troupeaux. Ils font partie intégrante du patrimoine pastoral français.
N’hésitez pas également à aller faire un tour sur les sites des parcs naturels, vous y trouverez de nombreux conseils et informations sur ce qu’il est possible de faire ou pas pendant une randonnée !
[…] la dernière partie rocheuse. Une précaution à ne pas négliger: il est essentiel de respecter la biodiversité locale. Gardez vos chemins propres et respectez la faune et flore […]