Aujourd’hui, chacun peut compenser ses émissions de carbone sur Internet, en quelques clics. Mais que signifie au juste ce « compenser » ? Quels sont les mécanismes de la compensation « de conformité », dans le cadre du protocole de Kyoto, ou « volontaire » ? Comment y participer et à quels organismes faire appel lorsqu’on est une entreprise ou un particulier ? La compensation carbone s’inscrit au nombre des instruments à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique, qui menace lourdement l’équilibre de notre planète. Celui-ci est dû à la présence croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, liée aux activités humaines (production d’énergie, industrie, transport terrestre et aérien, chauffage, agriculture). Quand il n’est pas possible de réduire nos émissions, nous pouvons les compenser en finançant des projets qui réduisent celle d’une autre entreprise ou collectivité. Valentin Bellassen et Benoît Leguet, spécialistes des questions liées à l’action contre le changement climatique, apportent dans ce livre des réponses claires et concises à toutes les interrogations sur les mécanismes, la mise en application et l’efficacité de la compensation carbone.
Introduction par Valentin Bellassen et Benoît Leguet
Avec une connexion Internet, une carte bancaire et une souris, « compenser » ses émissions de CO2 est aujourd’hui à la portée de tous. Pour un habitué qui souhaite « compenser » sa dernière escapade, l’opération est d’ailleurs beaucoup plus rapide que l’achat du billet d’avion. Ceux qui, pour contribuer à lutter contre le changement climatique, ont déjà renoncé au transport aérien peuvent également être confrontés à la compensation carbone : de la moquette à la crème glacée, en passant par l’électricité, un nombre croissant d’entreprises proposent des produits ou des services « neutres en carbone », dont les émissions nécessaires à leur fabrication ont été compensées. Même les États « compensent » ! En plus des politiques climatiques menées pour réduire les émissions nationales, certains pays financent en effet des réductions d’émissions à l’étranger.
Critiques de la presse
– Le Monde Economie : Un nombre croissant de transporteurs, de voyagistes et d’entreprises proposent à leurs clients ou à leurs salariés de « compenser » les émissions de CO2 résultant de leur activité. Les auteurs experts de la Mission climat de la Caisse des dépôts, expliquent pédagogiquement les mécanismes de la compensation, et les pièges à éviter. – La Tribune : Les deux économistes de la Mission climat, bras armé de la Caisse des dépôts contre le changement climatique, expliquent le principe sur lequel repose la compensation – Alternatives Economiques : Qu’elle soit contrainte ou volontaire, la compensation carbone soulève de nombreuses questions : qui contrôle les projets ? les réductions sont-elles réellement réalisées ? à quel prix acheter les crédits carbone ? Autant de sujets que les auteurs abordent, de manière certes optimiste, mais sans nier les problèmes rencontrés. – Comprendre la compensation carbone de Valentin Bellassen et Benoît Leguet – Éditeur : Pearson – Date de parution : novembre 2008 – 112 pages – ISBN-13 : 978-2-7440-6354-1 – Prix public : 9,95 €