Dans l'actualité :

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour...
Programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES

Quand la compensation carbone devient citoyenne

4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs proposent une plateforme commune de Solidarité climatique®

A l’occasion de RIO+20, 4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs (Macif, Maif, IMA, P&V), membres du groupement européen Euresa, s’associent au programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES pour proposer à près de 9 millions de sociétaires/clients une plateforme de Solidarité climatique® leur permettant de calculer, réduire et compenser leurs émissions de CO2 en soutenant un projet de solidarité au Cambodge.

Cette plateforme commune, accessible sur leurs sites Internet respectifs, offre aux assurés la possibilité de s’engager en faveur de la Solidarité climatique® ; démarche consistant à réduire l’impact des pays du Nord sur le climat et soutenir en parallèle un projet de solidarité au Sud.
Groupes d’assurance mutualistes et coopératifs membres du groupement européen Euresa
Groupes d’assurance mutualistes et coopératifs membres du groupement européen Euresa
A partir d’un calcul individualisé du volume de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), les assureurs proposent, dans un premier temps, des conseils et mesures à destination de leurs sociétaires/clients pour les aider à limiter leurs émissions générées par leurs déplacements automobiles et leur habitat résidentiel (25% des GES en France et 27 % en Belgique), deux secteurs au cœur de leur métier d’assureur.
Le
Le
La plateforme propose ensuite, via la compensation carbone, de financer, sur la base du volontariat, un projet de solidarité internationale. Les populations du Sud sont en effet les moins responsables mais les plus durement touchées par les changements climatiques qui constituent un catalyseur de la précarité, notamment énergétique. Limiter le dérèglement du climat tout en luttant contre la pauvreté est un impératif. C’est l’objectif de la plateforme Euresa-CO2Solidaire. La plateforme s’accompagne enfin d’une sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le changement climatique et en appelle à notre capacité à tous à faire face au défi climatique. Il est question d’une responsabilité sociétale où les entreprises, les ONG, comme les individus se joignent pour porter des valeurs de solidarité entre les populations. Le projet que les assurés peuvent soutenir : diffusion de fours améliorés au Cambodge
2 Bénéficiaires du four amélioré
2 Bénéficiaires du four amélioré
Alors que 2012 est décrétée par l’ONU « Année internationale de l’énergie durable pour tous », plus de 3 milliards de personnes dépendent de la ressource forestière pour réaliser la majeure partie des activités quotidiennes : cuisiner, rendre l’eau potable, se chauffer. Au Cambodge, ce sont 80% des besoins énergétiques des populations qui sont couverts par le bois. Ce projet emblématique développé depuis 1997 par le GERES, vise à réduire la consommation de bois à travers la diffusion d’équipements de cuisson plus performants. Avec plus d’1,6 millions d’unités diffusées depuis 2003, ce programme est le plus important au monde. Près de la moitié de la population urbaine du pays utilise aujourd’hui ce four amélioré qui permet d’économiser 22% de charbon, soit 1 tonne de CO2 évitée par an et par four. C’est la structuration et la professionnalisation d’une filière de production et de diffusion locale des fours qui a permis d’atteindre ces résultats. En soutenant ce projet via une compensation carbone résolument citoyenne, les assurés contribuent au financement d’une économie de GES mais surtout au développement d’un projet humain, améliorant significativement les conditions de vie des populations locales, notamment via les économies financières réalisées.
Programme de compensation carbone CO2Solidaire
Programme de compensation carbone CO2Solidaire

CO2 Solidaire

CO2 Solidaire - un engagement pour la Solidarité Climatique
CO2 Solidaire – un engagement pour la Solidarité Climatique
Hormis le fait d’avoir été le précurseur de la compensation volontaire en France, CO2Solidaire reste le seul programme porté par l’ONG de développement qui met en oeuvre elle-même et sur le terrain les projets que vous pouvez soutenir. CO2Solidaire veille à défendre une certaine éthique dans la démarche de compensation : réduction à la source, choix des partenaires du programme, promotion d’un carbone au service du développement, message autour de la démarche de compensation… Chaque opérateur prône désormais un carbone social, c’est à dire issu d’une projet améliorant significativement les conditions de vie des populations. Satisfaits de voir se développer cette notion porteuse d’un message qui rejoint celui de CO2Solidaire, nous vous invitons à vous renseigner un maximum auprès de votre opérateur sur la réalité de ce carbone social, c’est à dire sur la réalité des bénéfices sociaux des projets pour les populations locales. Enfin, le GERES était la première ONG française a accéder à la finance carbone. Nous maîtrisons en quelques sortes l’ensemble de la chaîne qui va de la mise en oeuvre du projet sur le terrain à la vente de crédits carbone. Au travers des parties suivantes, nous souhaitons vous apporter un maximum de clefs afin de mieux comprendre les enjeux et les difficultés liés à la mise en oeuvre d’un projet de développement dont une partie du financement provient de la finance carbone.
Solidarité climatique®
Solidarité climatique®

Euresa

Euresa à 20 ans
Euresa à 20 ans
Créé en 1990, le GEIE Euresa (Groupement Européen d’Interêt Economique) est aujourd’hui un outil opérationnel et flexible de coopération et de mutualisation entre quatorze sociétés d’assurance européennes appartenant à l’Economie Sociale. Face aux grands groupes d’assurance traditionnels, ces sociétés ont opté pour une démarche de mise en réseau très pragmatique (mutualisation de ressources, coopérations étroites dans des domaines stratégiques) leur permettant d’inscrire leur activité dans une perspective européenne et ainsi de consolider voire d’améliorer leur position sur leur marché respectif, tout en conservant leur pleine autonomie de décision. S’appuyant sur l’expérience acquise au fil des ans, les sociétés membres ont donné le coup d’envoi, en 2006, d’une nouvelle phase de la vie du groupement, en réaménageant son mode d’organisation et de gouvernance afin de renforcer encore davantage la dimension opérationnelle d’Euresa. Les travaux s’articulent autour de projets communs choisis selon des axes stratégiques, en fonction des besoins et attentes des sociétés membres.

 

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour la transition écologique, lancé en 2021 en accès libre par le Collège des Directeurs Développement...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont calculées grâce à un outil comptable, le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), utilisé dans...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour penser croissance et décroissance, performance et ralentissement, observer les transformations possibles des modèles économiques, appliquer...