Dans l'actualité :

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment votre épargne peut favoriser le développement durable ?

Rencontre avec Hugo Bompard, co-Fonfateur de la Fintech ​Nalo​, spécialiste de l’épargne en ligne pour aborder l’investissement socialement responsable ou ISR.

Qu’est-ce que l’ISR ?

L’ISR est l’acronyme d’Investissement Socialement Responsable. Il s’agit d’un mode d’investissement soucieux du développement durable. Ordinairement, une société de gestion ou un conseiller en investissements financiers ne se base que sur des critères financiers pour orienter ses investissements : bilan comptable des entreprises, stratégie de croissance, etc.

L’ISR [[En savoir plus sur le Label ISR]] consiste à intégrer des critères extra-financiers dans sa méthode de sélection des investissements. Ces critères sont généralement de trois types :

le critère environnemental : qui tient compte, par exemple, de la façon dont une entreprise donnée traite ses déchets ou encore des initiatives mises en place par l’entreprise pour réduire ses émissions de CO2.
Le critère de gouvernance : qui permet, par exemple, d’évaluer la transparence de la rémunération des dirigeants.
Le critère social : qui permet, entre autres, de s’assurer que l’entreprise a mis en place des mesures pour favoriser la parité homme-femme ou encore pour vérifier que ses prestataires et partenaires commerciaux ne font pas travailler d’enfants et sont respectueux des droits de leurs salariés.

Grâce à ces critères, les gérants d’actifs peuvent alors sélectionner les entreprises les plus vertueuses dans un secteur d’activité donné, on parle dans ce cas d’approche ​best in class.​

Une autre façon de réaliser un placement ISR est d’investir uniquement dans des entreprises ayant un impact direct sur l’environnement, en sélectionnant par exemple des entreprises du secteur des énergies renouvelables. On parle dans ce cas d’une approche thématique.

Comment cela permet-il de favoriser le développement durable ?

Pour une entreprise, trouver des financements est primordial pour assurer son activité. L’ISR les incite donc à avoir un comportement vertueux afin d’intéresser plus d’investisseurs et donc obtenir des financements plus facilement.

L’approche thématique de l’ISR permet par ailleurs de financer des innovations et des secteurs d’activité essentiels pour assurer la transition énergétique.
Les épargnants sont-ils sensibles à l’écologie dans leur choix de placement ?

D’après une étude réalisée par Ipsos, 48% des Français accorde de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Malgré cela, ils ne sont que 3% à s’être vu proposer des investissements ISR en 2017. C’est là que le bât blesse. L’offre des acteurs traditionnels, en particulier des banques et des sociétés d’assurance ne suit pas la demande.

Même lorsque que les fonds d’investissements ISR existent dans leur offre, ils sont noyés dans une liste de plusieurs dizaines de fonds que seul l’investisseur aguerri est capable d’analyser.

Comment réaliser un investissement soucieux de l’écologie ?

Tout d’abord, il faut savoir que les outils traditionnellement utilisés par les français pour leur épargne permettent de réaliser des investissements ISR. C’est le cas de l’assurance-vie et du PEA (Plan épargne en actions).

S’ils n’ont ne sont pas déjà équipés, ces épargnants doivent commencer par ouvrir un de ces deux comptes en s’assurant qu’ils pourront y loger des fonds d’investissement ISR. Charge ensuite à eux de faire la sélection des fonds qui convient en fonction des risques qu’ils sont prêts à prendre et du type d’entreprises qu’ils veulent financer.

Avec Nalo, nous avons voulu simplifier ces démarches en proposant une gestion pilotée éco-responsable. Autrement dit, c’est notre équipe d’experts qui va sélectionner les fonds pour le compte de nos clients. Les épargnants n’ont qu’à renseigner leur patrimoine et définir leurs objectifs sur notre site. Bref, ils sont accompagnés et conseillés, cela change tout.

A lire

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui l’une des principales causes de pollution urbaine. En France, le secteur des transports représente près...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...