Dans l'actualité :

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Comment suivre et optimiser la consommation énergétique en entreprise ?

Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, la forte hausse des prix et le renforcement de la réglementation, réduire sa consommation énergétique permet à une entreprise de limiter son empreinte carbone, de maîtriser ses coûts et de rester en conformité. Voici les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

Suivre ses dépenses énergétiques

L’optimisation énergétique repose en grande partie sur des données. Ces dernières peuvent être obtenues grâce aux factures des fournisseurs, mais aussi collectées par des capteurs et analysées grâce à un logiciel de gestion énergétique.

Vérifier l’évolution des factures d’énergie

Une entreprise qui veut réduire ses dépenses énergétiques doit tout d’abord analyser ses factures d’électricité et de gaz. Des écarts de consommation inexpliqués d’un mois à l’autre, ou entre deux sites similaires, peuvent mettre en lumière des possibilités d’optimisation.

Utiliser un outil de suivi énergétique

Une solution efficace consiste à s’équiper d’un outil de gestion énergétique comme DeltaConso Expert. Il communique avec les infrastructures, les équipements et les logiciels afin de centraliser l’ensemble des données dans un tableau de bord. L’outil assure ainsi la mesure globale des performances énergétiques d’une entreprise. Grâce à un logiciel de suivi de la consommation d’énergie, il est possible de fixer des objectifs, de recevoir des alertes en temps réel par SMS ou e-mail en cas d’anomalie, mais aussi de comparer les performances entre les bâtiments.

Moderniser les infrastructures et les équipements

Au-delà du monitoring énergétique, des actions concrètes peuvent être engagées. L’entreprise peut améliorer l’isolation de ses locaux ou renouveler son matériel.

Améliorer l’isolation des locaux

La modernisation des locaux contribue à l’amélioration des performances énergétiques. Une excellente isolation thermique évite les pertes de chaleur, notamment par les fenêtres, les murs ou la toiture. Des éclairages et des thermostats intelligents permettent de réduire la consommation d’énergie. Installer des panneaux solaires peut aussi être envisagé si la surface disponible l’autorise. Il existe des aides pour faciliter le financement d’un projet de rénovation énergétique.

Renouveler le matériel

Réduire ses factures d’électricité est également possible grâce au renouvellement du matériel. Au cours des dernières années, les équipements informatiques, électroménagers et de chauffage sont devenus bien plus économes en énergie. Le choix d’un matériel récent constitue donc un levier intéressant pour l’entreprise qui veut maîtriser durablement son budget et son empreinte carbone.

Impliquer ses collaborateurs

En complément d’un logiciel d’efficacité énergétique, le facteur humain est essentiel lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation. Il est recommandé de sensibiliser et impliquer tous les collaborateurs.

Sensibiliser aux écogestes

Éteindre la lumière en sortant de la pièce, couper l’ordinateur avant de partir ou fermer les fenêtres quand le chauffage est allumé… Autant de gestes simples qui évitent les pertes d’énergie. Une campagne interne par e-mail ou à l’aide d’affiches dans les locaux permet de sensibiliser les équipes.

Organiser des challenges

Pour limiter le gaspillage d’énergie, certaines entreprises lancent des challenges collectifs au sein de leurs équipes. Il est judicieux de lancer un défi tel qu’une réduction de 10 % de la consommation d’un service, avec une récompense à la clé pour les salariés en cas de réussite. Communiquer la démarche sur les réseaux sociaux de l’entreprise, de plus, valorise les équipes et renforce leur engagement.

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...