Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...
Guide Ademe

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Gestes essentiels et solutions pour évacuer la chaleur et capter la fraicheur

Rester au frais dans son logement en été, tout en évitant de consommer trop d’énergie, c’est possible. Des aménagements adaptés du logement et du jardin permettent d’éviter de recourir à la climatisation. Et si l’installation d’un système de climatisation est nécessaire, il existe des solutions satisfaisantes pour limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement. Ce guide de l’Ademe fait le point sur les bons gestes et les aménagements permettant de protéger de la chaleur un logement, ainsi que sur les systèmes de climatisation.

Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon confortable pendant tout l’été, et explorer toutes les solutions avant de recourir à la climatisation.

Dans un contexte d’urgence climatique et de hausse des prix de l’énergie, limiter ses consommations d’électricité est essentiel et une climatisation consomme beaucoup plus d’énergie qu’on ne le croit.

Des solutions alternatives existent. Au-delà des simples comportements de « bon sens » comme fermer les volets et fenêtres en journée, aérer au bon moment, brasser l’air efficacement… il est possible de mieux protéger son logement de la chaleur, en installant des protections solaires, en engageant des travaux de rénovation, en végétalisant les alentours de la maison…

DES GESTES ESSENTIELS POUR ÉVACUER LA CHALEUR ET CAPTER LA FRAÎCHEUR

Effectuer les bons gestes au bon moment est indispensable pour rafraîchir votre logement. Stopper les rayons du soleil, aérer et capter la fraîcheur la nuit sont les clés d’un logement confortable 24 h / 24.

Le meilleur moyen de garder son logement frais en journée est d’empêcher la chaleur d’y entrer.

En soirée, la nuit, tôt le matin, quand l’air extérieur est frais, c’est le moment d’ouvrir.

un équipement acheté dans l’urgence pour faire face à une situation exceptionnelle risque fort de se révéler coûteux à l’usage et mal adapté.


Comment adapter son logement à la chaleur ?

Comment aménager son appartement quand il fait chaud ? Comment isoler sa maison ? Différentes solutions existent pour que votre logement reste confortable quand les températures augmentent. Certaines peuvent être mises en place rapidement, d’autres à plus long terme. Elles varient aussi en fonction de vos moyens financiers.


FAIRE DU JARDIN UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR

Bien aménagé et bien végétalisé, votre jardin peut devenir votre meilleur allié pour lutter contre les vagues de chaleur.

LES SYSTÈMES POUR RAFRAÎCHIR ET CLIMATISER

Rafraîchisseurs d’air, climatiseurs et pompes à chaleur réversibles peuvent être des solutions d’appoint quand toutes les solutions ne suffisent pas pour garder un logement confortable. À condition de faire le bon choix.

Le géocooling est un système de rafraîchissement passif. Grâce à un échangeur, la chaleur captée par le circuit intérieur est transférée dans les capteurs enfouis dans le jardin sans utiliser la pompe à chaleur. Résultat ? La chaleur circule de l’intérieur vers l’extérieur uniquement grâce au circulateur ou à la pompe du forage.

RÉCENTE ET DURABLE : LA CLIMATISATION ADIABATIQUE

Elle fonctionne sur un principe naturel, consistant à rafraîchir l’air par évaporation d’eau. Aspiré par un ventilateur, l’air chaud passe à travers un filtre humidifié. En s’évaporant, l’eau absorbe la chaleur, refroidissant ainsi l’air qui peut être soufflé dans la pièce à rafraîchir. Ce climatiseur peut être installé en toiture ou en façade. L’air rafraîchi est diffusé à l’intérieur par un réseau simple de conduits ou directement dans la pièce.

Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?

Guide Ademe :
« Comment garder son logement frais tout l’été ? »

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...