Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des transitions territoriales et organisationnelles régénératives ? La recherche-action-transmission Territory Lab élabore une ingénierie culturelle de transformation écologique et sociale des territoires bio-inspirés. Ce “Ménagement” régénératif vise à favoriser des conditions de vie souhaitables pour l’ensemble des êtres vivants.
Un futur sensible, concret et souhaitable dans lequel le territoire est un système vivant partagé.
Ce paradigme est une invitation à prendre soin de la santé commune des êtres vivants, des sociétés et des écosystèmes territoriaux.
Explorer les dynamiques d’action du ménagement régénératif.

Une voie propice à l’émergence de nouvelles formes d’habiter et de vivre nos territoires.
Documentaire Nature = Futur pour comprendre la Bio-inspiration Territoriale
Réalisé par Pascal Moret et Jean-Philippe Camborde la série Nature = Futur explique de manière pédagogique et belle comment la nature est remarquable et comment depuis 3,8 milliards d’années, elle trouve des solutions durables. À travers sa biodiversité, elle est une source d’innovations sans limites que nous commençons seulement à explorer. Un épisode est sur la recherche-action-transmission Territory Lab.
Manuel de la Bio-inspiration territoriale
S’inspirer du Vivant pour des territoires résilients
En 2021, un manuel nommé « S’inspirer du vivant pour des territoires résilients » est le fruit d’une coopération fructueuse du Territory Lab avec la Dreal Aura et le Cerema. Il capitalise les 3 premières années de recherche-action-transmission et a pour objectif de modéliser une méthodologie de projets de transition écologique et sociale pour les territoires en s’inspirant du biomimétisme et des principes du vivant.
Une quête de sens qui vise à régénérer notre relation à la nature et au monde du vivant.
Depuis 2024, la réalisation d’un petit manuel sur la notion de bio-inspiration territoriale est une invitation à ré-ancrer nos chemins de vie d’humain dans ces espaces physiques et oniriques que sont les territoires.
Il est une étape dans un travail de recherche, d’action et de transmission qui suit son chemin et s’enrichira de nouvelles contributions. Il est le point de convergence d’une poignée d’acteurs représentatifs des dynamiques de territoires : agriculteur, géographe, urbaniste, paysagistes, facilitateur, élus…

Le territoire fourmille d’initiatives concrètes s’appuyant sur les principes de la permaculture
© La pépinière des Alvéoles dans la Drôme
Comment un territoire peut-il s’inspirer du vivant pour réussir sa transition et tendre vers des futurs souhaitables ?
Territory Lab : une forme exploratoire au service des communs

Le Territory Lab n’est pas une structure juridique et c’est un choix expérimental ! C’est un projet de recherche-action-transmission pluri-disciplinaire.

Son objectif : concevoir des communs – outils / éléments de méthodes et postures – sur le développement régénératif des systèmes humains depuis leurs territoires.
#Principes du vivant #Territoire #Biomimétisme #Biorégion #Coopération #Démocratie #Gouvernance #Nature&Culture #Régénération #Pédagogie
Naissance en 2017 dans le territoire du bassin versant de la rivière Drôme, il émerge de l’humus du projet de transition territorial Biovallée.
Aujourd’hui les expérimentations territoriales du Territory Lab sont menées avec les membres du collectif chercheur, avec la Belgique, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en Bourgogne Franche-Comté avec l’écosystème Ulteria, en Hauts-de-France avec l’Ademe, en Auvergne Rhône-Alpes avec la Dreal Aura et un collectif de projets de territoires, en Polynésie en lien avec le Cerema, à Mayotte avec le Ceebios et l’Epfam, à Arles avec le Festival Agir pour le vivant, partout en France avec Le Pas de Côté et en Colombie avec le mouvement Vision Suroeste.

©GAEC de Montlahuc.png

Le Territory lab souhaite faire émerger un récit vivant, éthique et opérationnel, qui favorise un élan créatif et enthousiasmant par et avec les acteurs territoriaux.

Il s’adresse à toutes les organisations qui souhaitent apprendre / capitaliser/expérimenter sur la bio-inspiration territoriale : collectivités – entreprises – société civile – habitants – services de l’État.


