Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment choisir un fournisseur d’énergie plus responsable ?

Une éléctricité 100% verte
Une éléctricité 100% verte
Vous aimeriez changer de fournisseur d’énergie et vous êtes à la recherche d’une solution plus responsable pour votre foyer ? Vous cherchez des conseils pour consommer de manière plus responsable pour notre planète et vous pensez à vous tourner davantage vers l’énergie verte ? Choisir un fournisseur d’énergie meilleur pour l’environnement n’est pas simple et vous devez trouver le bon compromis qui correspond à vos objectifs, mais également à votre budget. Pour vous guider dans votre mission, nous vous avons préparé quelques conseils pour choisir un fournisseur d’énergie plus responsable et pour réduire votre consommation d’énergie.

Faire une comparaison entre les fournisseurs d’énergie

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien prendre votre temps pour faire une comparaison efficace entre les fournisseurs d’énergie. Il existe en effet de nombreux fournisseurs disponibles sur le marché de nos jours et tous ne proposent pas une offre aussi responsable. Si votre critère numéro un pour choisir votre fournisseur d’énergie est son degré d’engagement pour l’environnement, nous vous suggérons d’axer l’ensemble de votre comparaison sur ce point précis. Vous pourrez alors trouver le fournisseur d’électricité verte et gaz qui saura combler vos besoins en énergie et vos envies de prendre soin de l’environnement dans le même temps. Si vous souhaitez faire entrer d’autres critères dans votre comparaison comme votre budget par exemple, n’hésitez pas également à faire une comparaison plus complète sur différents points. Il est en effet essentiel que votre fournisseur d’énergie corresponde aussi à votre budget. Vous pouvez pour cela comparer les solutions les plus responsables à un tarif similaire afin de faire entrer vos considérations écologiques dans vos critères malgré vos contraintes budgétaires.

Vérifier les labels et les offres des fournisseurs

Ensuite, nous vous recommandons de bien vérifier les différents labels et ce que contient l’offre proposée par le fournisseur avant de signer un contrat d’engagement pour votre foyer. En effet, certains fournisseurs vont axer énormément leur communication ou leur publicité sur le côté vert de leur énergie sans pour autant proposer une offre si verte que ça. Prenez donc votre temps pour lire entre les lignes et pour vérifier sur différents sites que votre fournisseur d’énergie propose bien une énergie la plus responsable possible.

Tout mettre en œuvre pour consommer moins d’énergie au quotidien

Enfin, au-delà du choix de votre fournisseur d’énergie, nous vous suggérons de mettre tout en œuvre dans votre logement pour consommer le moins d’énergie possible si vous voulez répondre à vos préoccupations écologiques. Certains petits gestes simples comme éteindre les lumières ou les appareils quand on ne les utilise pas permettent de réellement faire des économies d’énergie à grande échelle. De même, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions durables comme les panneaux solaires par exemple si vous habitez dans une maison dans une zone ensoleillée. Vous pourrez ainsi produire une partie de votre énergie renouvelable et consommer ainsi encore plus responsable.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour bien choisir un fournisseur d’énergie plus responsable et ainsi s’engager pour la planète ?

 

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...

1 COMMENTAIRE

  1. Comment choisir un fournisseur d’énergie plus responsable ?
    Depuis plusieurs années, tout le monde se prend les pieds dans le tapis avec ces offres d’électricité verte. Il existe pourtant un critère très simple pour choisir son fournisseur d’électricité : mesurer ses investissements dans les énergies renouvelable par rapport à son Chiffre d’affaire global.
    Simple, efficace et qui prépare vraiment notre avenir énergétique.
    Un fournisseur a développé ce concept et appelle cela de l’électricité d’ IMPACT. C’est très bizarre que vous n’en parliez jamais… comme si tout le monde essayait de démontrer que le greenwashing des offres d’électricité verte a quand même du fond.

    Dernier acteur à s’être fait mal avec ces « offres arnaques » : GreenPeace dont le classement « vert » est en fait un classement de fournisseurs d’électricité nucléaire (ARENH) verdis à la Garantie d’origine… On en parle ?

    Les label de l’ ADEME ne change rien : un ou deux fournisseurs finissent par construire des offres hors de prix qui répondent aux label mais que personne ne choisit tellement les prix sont élevés.
    Alors STOP à l’électricité verte avec des barrages hysraulique des années 1960…
    SOUTENONS l’électricité d’ IMPACT qui finance de nouveaux projets ENRS.

    Dit autrement, Priorité à la part d’investissement d’un kWh plutôt qu’à son origine…