Inf’OGM organise un colloque public sur les « Veilles citoyennes d’information : des outils au service du droit d’ingérence dans les choix technologiques » le samedi 24 octobre 2009, de 13h45 à 17h00, à l’Assemblée nationaleAvec la participation de :
– ACEN (Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies),
– CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets),
– CRII-GEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique),
– EHESS (Groupement SPR),
– ENSSER (Réseau européen de chercheurs pour la responsabilité sociale et environnementale),
– FNE (France Nature Environnement),
– FSC (Fondation Science citoyenne),
– Inf’OGM,
– MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures),
– OGRI (Observatoire Géopolitique des Réseaux d’Influence),
– PRIARTéM (Pour une Réglementation des Implantations d’Antennes Relais de Téléphonie Mobile),
– Rés’OGM,
– RSN (Réseau Sortir du Nucléaire),
– Robin des Toits[[sous réserve de confirmation prochaine]],
– Veille juridique Semences Paysannes
– Vivagora.
La création de ce qu’Inf’OGM nomme les « veilles citoyennes d’informations » répond à un manque de concertation et de débat démocratiques sur de nombreux grands choix technologiques
actuels : OGM, nucléaire, téléphonie, biologie synthétique, nanotechnologies, etc.
L’objectif de ce colloque est double :
faire entendre les critiques de la société civile sur la façon dont sont décidés ces grands choix ; et montrer comment elle s’organise sur chacun des thèmes abordés pour informer au mieux les citoyens ;
tracer des premières pistes pour construire une mutualisation de ces différentes veilles.
Ce colloque est ouvert au public l’après-midi de 13h45 à 17h00
Assemblée nationale
126, rue de l’Université, Paris, 7ème, salle 6217, 2ème sous-sol.
Inscription obligatoire. Attention : aucune entrée ne sera possible après l’horaire d’ouverture indiqué (13h45).
– Contact pour toute précision : Frédéric PRAT, Inf’OGM – 04 34 903 080
Merci de vous inscrire avant le 21 octobre auprès de :
Erika LANGLOIS, Inf’OGM – 01 48 51 65 40
Avec le soutien de la Fondation pour une Terre Humaine, la Fondation de France et l’association La Nef.
imageInf’OGM – 2B, rue Jules Ferry – 93 100 Montreuil – FRANCE
Tel. : +33(0)1 48 51 65 40 – Fax : +33(0)1 48 51 95 12
www.infogm.org – www.ogm-et-collectivites-locales.org
A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...
Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.