Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l’industrie du tabac, a été désigné en 2021 leader mondial pour l’engagement de ses fournisseurs en matière de lutte contre le changement climatique. Une reconnaissance attribuée par le CDP, une organisation à but non lucratif qui publie les données sur l’impact environnemental des plus grandes entreprises internationales.
Pour la cinquième année consécutive, Philip Morris International a reçu la meilleure notation en matière d’engagement de ses fournisseurs contre le changement climatique par le CDP (Carbon Disclosure Project). L’industriel du tabac figure également au Classement de l’engagement des fournisseurs (Supplier engagement leaderboard) de cette organisation à but non lucratif. PMI se place ainsi parmi des 8% d’entreprises qui ont accepté de divulguer l’impact environnemental de leur activité dans le questionnaire sur le climat mené par le CDP.
Ce questionnaire permet au CDP d’évaluer et de noter l’efficacité avec laquelle chaque entreprise engage ses fournisseurs dans la lutte contre le changement climatique. Il couvre des questions sur la gouvernance, les objectifs, les émissions de la chaîne d’approvisionnement (scope 3) et l’engagement de la chaîne de valeur. En participant à ce questionnaire, les grandes entreprises peuvent sensibiliser aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et accompagner les fournisseurs vers une économie durable et décarbonée.
« Je suis fier que PMI ait été une fois de plus reconnu comme un leader mondial de la durabilité pour nos efforts en matière d’engagement des fournisseurs. Nous croyons fermement que tous les partenaires de la chaîne de valeur doivent travailler ensemble pour avoir un impact positif durable sur l’environnement et la société dans son ensemble », a déclaré Hafed Belhadj, responsable des achats du groupe américain. Et de continuer en précisant que « les fournisseurs ont fait preuve d’un engagement considérable, et leurs efforts remarquables au fil des ans ont aidé PMI a avancé dans son programme de durabilité ».
En octobre dernier, Philip Morris International a présenté son plan de transition vers une économie à faible émission de CO2. Afin que ce plan fonctionne, les fournisseurs doivent adopter les objectifs fondés sur la science (SBT) établis par PMI. Ces SBT s’alignent sur l’ambition de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C. « Le rôle des fournisseurs dans la décarbonisation de notre activité est très pertinent. Nous leur fournissons des conseils et un soutien pour réduire les impacts environnementaux liés à la culture du tabac et, surtout, nous nous associons à eux pour la mise en œuvre d’actions qui permettront d’accroître la résilience de notre chaîne d’approvisionnement agricole face aux risques posés par le changement climatique », conclut le Vice-président de PMI Pedro Braga.