Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, ce documentaire de Jean-Stéphane Bron est un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels…
Parmi ces véritables protagonistes, on retrouve BARBARA ANDERSON. Née à Cleveland dans une famille nombreuse, elle est une des premières femmes noires à venir s’installer avec sa famille à Slavic Village, alors dominé par une population blanche. Sa maison sera incendiée à de nombreuses reprises, jusqu’au jour où les assurances refuseront de payer. Elle doit se résoudre à emprunter. Un courtier lui vend un prêt à taux variable… Très vite, les intérêts vont grimper en flèche. Barbara ne peut plus payer, on menace de saisir sa maison. Pour la sauver, elle engage alors un combat qui va durer plusieurs années. Elle alerte l’opinion, alerte des amis, mobilise d’autres personnes autour d’elle. Dans sa rue, dans son quartier, elle devient le fer de lance du combat contre les subprimes. Autour d’elle, les maisons sont abandonnées une à une par ses voisins, incapables de rembourser leur crédit. Le quartier se vide… Slavic Village sera d’ailleurs considéré comme le ground zero de la crise des subprimes. Barbara ouvre alors un Street Club, une petite cellule militante, chargée de maintenir en état ces rues qui deviennent rapidement la proie des gangs et des dealers. Depuis plusieurs années, elle est active au sein de l’organisation militante ESOP (Empowering and Strengthening Ohio’s people) qui mène des actions directes au siège des banques pour forcer ces dernières à négocier avec les propriétaires.
– L’avis de Challenges : La plupart des films sur la crise sortis jusqu’ici utilisent des formes classiques, documentaire ou fiction. Fiction documentaire ou documentaire fictionnel, « Cleveland contre Wall Street », qui emprunte à un des genres les plus canoniques du cinéma américain, le film de procès, est un joli hybride. « Joué » très sérieusement par ses vrais-faux personnages, il permet à « Main Street », l’Amérique d’en bas, de débattre des responsabilités de Wall Street, et des siennes, dans la crise immobilière, avec pour point culminant le débat et le vote d’un jury. Ou comment faire d’un sujet à la fois technique et polémique un objet de suspense…
Bande annonce
Cleveland contre Wall Street
Date de sortie cinéma : 18 août 2010
Réalisé par Jean-Stephane Bron – Avec Barbara Anderson, Keith Taylor, Michael Osinski… – Titre original : Cleveland Vs. Wall Street – Long-métrage français , suisse . Genre : Documentaire – Durée : 01h38min – Distributeur : Les Films du Losange
A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...
Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Cleveland contre Wall Street
et tous ces acteurs anonymes profiteront ils des retombées du film? ou seront ils victimes une seconde fois du système?