Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...
Par le Collectif - Dynamique Sortir

Choisir le hors sentier comme pratique pédagogique : un éloge collectif de la « bartasse »

Bartasser, c’est faire un pas de côté, s’enforester, partir à l’aventure,… pour en revenir toujours un peu plus vivant·e·s

Les Éditions Cafard et le FRENE ont publié le livre « Éloge de la bartasse – Le hors sentier comme pratique pédagogique », un ouvrage collectif qui met en lumière l’importance de sortir des sentiers battus dans l’éducation. La bartasse est une pratique inspirée du maquis, qui encourage l’exploration audacieuse de la nature, loin des chemins balisés. En s’enforestant, les éducateurs et les apprenants développent leur motricité, leur imagination, et renforcent leur lien avec le vivant. Les auteurs et autrices partagent dans ce livre, gratuit dans sa version numérique, expériences et réflexions accumulées au fil de plusieurs années de pratiques de terrain.

S’immerger dans la nature
Illustration : Cassandre Faugeroux

Le FRENE et la Dynamique Sortir !

Animée par Le FRENE, la Dynamique Sortir ! rassemble depuis 2008 des acteurs·rices de
l’éducation à l’environnement, de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et des activités
physiques de pleine nature souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature, pour tous.tes, tout au
long de la vie
.

Réseau Français d’Éducation à la Nature et à l’Environnement

SORTIR DES SENTIERS, CRÉER SON CHEMIN…

Pédagogie de l’aventure
Illustration : Cassandre Faugeroux

Manifeste de la Dynamique Sortir !

Le hors sentier favorise non seulement l’autonomie et l’émancipation, mais permet aussi une meilleure appréhension des risques et l’apprentissage du collectif.

« La bartasse est une expression et une pratique du maquis. Elle vise à sortir du chemin sans crainte de traverser buissons et broussailles.

Bartasser, c’est faire un pas de côté, s’enforester, partir à l’aventure,… pour en revenir toujours un peu plus vivant·e·s.

Mais quels sont les intérêts pédagogiques de la bartasse ? Dans quelles conditions sortir du sentier avec un groupe ? En pleine forêt ou à travers champs, nous avons trouvé matière à développer la motricité, l’attention, l’imagination et notre lien au vivant ; favoriser l’autonomie et l’émancipation ; appréhender les risques et apprendre à fonctionner de manière collective.

A l’époque du hors sol, nous cherchons des voies pour toucher terre. La bartasse nous est apparue comme une piste éducative à ouvrir. Nous l’arpentons depuis plusieurs années avec la Dynamique Sortir et, à travers cet ouvrage, nous vous partageons nos expériences et réflexions. Cet écrit collectif valorise le hors sentier comme approche pédagogique. Il invite à sortir des chemins tout tracés. »

Télécharge le livre en PDF ou Commander la version papier

Informations complémentaires :

  • Date de publication : 01 septembre 2024
  • Éditeur : Éditions Cafard et FRENE
  • Illustrations : Cassandre FAUGEROUX
  • Nombre de pages : 92
  • ISBN : 978-2-490003-12-9
  • Dimensions : 14,8 × 21 × 0,5 cm
Faire collectif
Illustration : Cassandre Faugeroux

Le projet « Bartasse »

Ce projet d’écriture collective a été initié aux rencontres nationales Sortir de janvier 2019 dans les Pyrénées-Orientales, stimulé par une itinérance de terrain sur le thème du hors sentier. Plusieurs ateliers d’écriture, d’échanges et d’immersions nature se sont ensuite tenus aux rencontres Sortir suivantes,
en Vendée, en Ardèche et dans le Luberon, complétés par du travail à distance et deux résidences pédagogiques en Corrèze et en Vendée.

Je n’ai jamais aimé les rangs et les chemins tout tracés. A l’orée du bois, il y a différents types de chemins : avec certains, on va dans la nature ; avec d’autres, on part s’enforester. Sur certains, on balade notre public comme un vase qu’on remplit ; sur d’autres, on les ballade comme une source qu’on laisse jaillir. La forêt, on peut y entrer en touriste, en voyageur, en poète, en pisteur, avec toutes sortes de projets. Mais en route, le mieux est de se perdre, car on ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors que la bartasse commence. Elle m’a ouvert un nouveau rapport au monde. J’y ai trouvé un terreau d’affects fertiles pour l’action, l’expression et la coopération. Faire côtoyer la vie, s’enraciner dans ce dehors, l’inspirer, s’en inspirer, l’exprimer ensemble et voir jusqu’où se propagent les jeunes pousses. Mes plus beaux instants, c’est quand on est ensemble en pleine bartasse, au milieu de nulle part, mais au centre de tout, en état de « vagabondir ». Les sentir chez eux, savoir qu’ils n’ont plus besoin de moi pour aller en forêt, qu’une partie de leur enfance habite ici, connectée à ce que la vie a de plus réel.

Julien
Pistes pédagogiques
Illustration : Cassandre Faugeroux

Même si elles sont essentielles, le collectif a fait le choix de ne pas aborder les questions réglementaires et de respect des milieux naturels. Loin d’inciter tout un chacun à pratiquer le hors sentier partout, tout le temps et n’importe comment, ce document concerne celles et ceux qui savent se méfier du « trop » en immersion nature (froid, chaud, difficile) et de ses effets contreproductifs sur les personnes.

Les propositions d’aventures ne font jamais l’économie de la sécurité physique, morale et affective.

Cet ouvrage s’adresse aussi à celles et ceux qui mesurent les impacts potentiels de nos pratiques éducatives sur les écosystèmes : périodes de nidification des rapaces, contraintes du droit de propriété, réglementation des activités de randonnée et des espaces protégés, sensibilité des tourbières, des pentes érodées, des sites trop fréquentés, des dunes, des ruisseaux ou des marais.

Lorsqu’on décide de cheminer hors sentiers, il s’agit de doser, s’adapter, se renseigner, savoir qui on emmène et pourquoi, limiter la taille des groupes, s’interdire certains itinéraires et périodes sensibles…

Mais, selon le collectif, il est inexact d’affirmer de manière absolue « qu’une balade hors sentier abime la nature ». L’impact environnemental d’une progression hors sentiers, préparée, encadrée, occasionnelle et en petit groupe dans le maquis ou en forêt est minime. Nous dérangerons peut-être quelques animaux mais l’important est de mesurer les risques, les mettre en balance avec les bénéfices escomptés et faire ses choix.

Être convaincu·e·s de l’intérêt d’aventures hors sentier, en immersion dans des milieux peu aménagés, nous donne l’opportunité de nous lier de manière plus intime avec les non-humains.

Cela ouvre des possibles éducatifs qui permettent d’agir sur notre relation au vivant, nos capacités à prendre des risques, à agir collectivement et à s’émanciper, c’est à dire à répondre à quelques besoins fondamentaux des individus et des sociétés.

Bien sûr, l’éducation nature accomplit cela aussi sur les sentiers, dans les rues et les cours d’écoles. Pas besoin de bartasser pour éduquer à l’environnement ! Pour certain·e·s, cheminer au plein air sur des chemins de campagne est déjà quelque chose d’exceptionnel, source de grande aventure,… et s’embarquer dans les ronces n’est pas toujours la panacée.

Les limites de la bartasse sont nombreuses mais, ayant fait le parti pris de l’éloge, l’ouvrage ne s’attardera pas dessus. Le propos des auteurs n’est pas pour autant de dénigrer le sentier, en affirmant que la bartasse « c’est plus et mieux ! » Le hors sentier est plutôt une option qui s’offre à nous et que nous pouvons explorer, de temps à autres, lorsque qu’avec ce groupe et à ce moment là, cela paraît pertinent.

ÉLOGE DE LA BARTASSE
Le hors sentier comme pratique pédagogique
Version numérique

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Plus que 20 ans avant que les réserves rentables de la majorité des métaux nécessaires au numérique soient épuisées !

Réalisée par le groupe Études de l'Association Green IT, l'étude métaux 2025 porte sur l‘état des réserves rentables en métaux à l’échelle mondiale. Les...

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...