Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

Charte communication responsable de l’UDA : état des lieux fin 2008, plans d’actions 2009

Le 5 décembre 2008, l’Union des annonceurs (UDA) a rendu public le bilan des actions réalisées par les 34 signataires à fin 2008 et leurs plans d’actions 2009.

En 2007, UDA rendait publique sa Charte de 5 engagements des annonceurs pour une communication responsable, qui avait alors 22 signataires.

Tout au long de l’année 2008, l’UDA – en collaboration avec Ethicity – a accompagné les signataires dans leur mise en œuvre de la Charte : réunions d’échanges, ateliers de formation, mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic interne, élaboration du cadre de restitution des actions de chaque signataire…

Pour illustrer la réalité de leur démarche, les signataires ont présenté une sélection de 509 de leurs actions les plus pertinentes et emblématiques. Des liens permettent d’accéder à des sites ou à des documents complémentaires.

Ce bilan des actions constate que :
– l’incitation à des comportements responsables recueille le plus d’initiatives (26 % du total des actions), que ce soit lors d’événements, en magasin, sur les packagings, dans les publicités ou à travers des campagnes de prévention…
– la prise en compte de l’impact environnemental des actions de communication est importante (22 % du total des actions), mais est essentiellement due aux efforts sur le print (marketing direct, PLV, packaging, édition…) et à l’utilisation grandissante de papier/carton recyclé ou certifié.
– les médias restent le parent pauvre de cet engagement.
– chez 80 % des signataires, une charte de communication/marketing responsable est en cours ou existe déjà (21 % du total des actions).
– l’implication des prestataires est encore très en retrait.

Concernant l’utilisation des données personnelles, les principales actions (16 % du total) portent sur la sensibilisation des équipes marketing et communication et la moitié des signataires déclarent l’existence d’un correspondant Cnil au sein de l’entreprise.

La très grande majorité des signataires font état de processus de validation des communications relativement formalisés (15 % du total des actions) : désignation en interne d’une ou plusieurs personnes chargées de vérifier les communications, mise en place d’un processus de validation avant diffusion, réalisation d’études sur les réactions des clients aux communications…

article publié sur le site du Comité 21

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...