Près de deux ans après son lancement, le « Climate Action 100+ », dont les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) sont partenaires, vient de publier son premier rapport d’étape dressant un état des lieux des progrès réalisés en matière de lutte contre le réchauffement climatique par les plus grandes entreprises mondiales émettrices de gaz à effet de serre. Ce rapport repose sur six analyses de secteurs d’activités (pétrole et gaz, mines et métaux précieux, transport, industrie, production d’électricité et, enfin, produits de consommation), une analyse régionale (l’Asie) et une analyse thématique dédiée au lobbying.
Lancé en décembre 2017 lors du « One Planet Summit », le « Climate Action 100+ » est une coalition d’investisseurs réunissant à ce jour 373 investisseurs à l’échelle mondiale représentant plus de 35.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Sa vocation est d’inciter les 160 principales entreprises émettrices de gaz à effet de serre à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. Cette coalition se concentre sur trois principaux objectifs : l’amélioration des performances climatiques des entreprises à travers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ; l’amélioration de la transparence à travers leur reporting ; et, enfin, la prise en compte de l’enjeu climatique dans leur gouvernance.
Les principaux enseignements de ce rapport sont les suivants :
– La prise en compte de l’enjeu climatique dans la gouvernance prend de plus en plus d’ampleur puisque 77% des entreprises ont nommé un membre de leur conseil d’administration ou mis en place un comité dédié ayant la responsabilité de conduire la politique de l’entreprise en matière de changement climatique ;
– 70 % des entreprises cibles se sont fixées des objectifs quantitatifs de long terme pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ;
– Enfin, en matière de transparence, 40% des entreprises cibles publient des analyses de scénarios climatiques dans lesquels elles identifient des nouvelles stratégies et nouveaux plans d’actions pour lutter contre le réchauffement.
progressreport2019.pdf
À propos des Principes de l’Investissement Responsable (PRI)
Les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, sont un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble pour mettre en œuvre les six principes de l’investissement responsable. L’objectif de ce réseau est de comprendre les implications de la durabilité pour les investisseurs et de soutenir les signataires dans l’incorporation de ces problématiques dans leurs décisions d’investissement et leurs pratiques actionnariales. En mettant en œuvre les principes, les signataires contribuent au développement d’un système financier international plus durable.
– www.unpri.org
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.