Dans l'actualité :

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Chaire d’enseignement et de recherche sur la Stratégie en Anthropocène – emlyon carbone4

chaire-recherche-carbone-4-emlyon.jpg Forte de son engagement environnemental et social emlyon business school lance, avec Carbone 4 un cabinet de conseil spécialisé dans la décarbonation et l’adaptation au changement climatique, la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche « Stratégie en Anthropocène » dirigée par Thomas Gauthier. capture_d_e_cran_2023-10-18_a_18.09_19.png La création de cette chaire confirme l’engagement des deux organisations dans le développement d’approches méthodologiques originales et performantes qui outilleront les leaders et dirigeants pour en faire les maitres d’œuvre de la transition.

Une approche renouvelée de la stratégie en Anthropocène

Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’appauvrissement des sols sont les symptômes de ce qui est amené à être bientôt reconnu par la communauté scientifique comme une nouvelle époque géologique. Son nom : l’Anthropocène. Sa principale caractéristique : l’avènement de l’être humain comme principale force de changement sur Terre, au moins aussi puissante que les forces géophysiques. Pour la première fois de son histoire, l’humanité se confronte aux limites de son environnement naturel et biophysique. Pour une entreprise, cette situation inédite conduira, à court ou moyen terme, à des transformations structurelles, parfois brutales et surtout peu prévisibles, de son environnement d’affaires direct, mais aussi plus largement du système socio-économique dans lequel elle évolue (changement des comportements, recomposition des chaines de valeur ou encore évolutions des normes sociales et des institutions). Pour anticiper et se préparer à ces transformations, les approches classiques ne sont plus adaptées. Elles consistent principalement à prolonger ou à infléchir les tendances historiques (« business as usual ») et s’avèrent souvent court-termistes et trop cloisonnées. Par ailleurs, alors que la transition bas carbone est un défi collectif auquel toutes les organisations font face, de telles approches ne permettent pas l’identification des potentielles voies de collaboration entre elles, bien que cela soit essentiel.

Les grands axes de la nouvelle chaire « Stratégie en Anthropocène »

La chaire fondée par emlyon business school et Carbone 4Stratégie en Anthropocène” a pour ambition de contribuer à développer un cadre et une méthode de réflexion stratégique à l’épreuve de l’Anthropocène et des limites planétaires, destinés aux entreprises. En pratique, il s’agira de :
  • Conduire un travail de recherche de niveau doctoral autour du leadership stratégique et de la fabrique de coalitions en Anthropocène,
  • Rendre accessibles les résultats de recherche et les méthodes de réflexion stratégique en Anthropocène par le biais de publications (publications scientifiques, articles destinés aux professionnels, ouvrages) et d’évènements,
  • Concevoir et tester un dispositif pédagogique visant à permettre l’acculturation et la montée en compétences des professionnel.les et des étudiants, puis au-delà à imaginer puis conduire des stratégies à la hauteur des enjeux de l’Anthropocène.
Le sponsor de la chaire pour Carbone 4 est Laurent Morel, associé du cabinet, qui met depuis plusieurs années son expérience de dirigeant au service d’initiatives aidant les entreprises à construire un chemin de transition robuste. Laurent Morel est par ailleurs le Président de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre les moyens d’une transition énergétique réaliste et ambitieuse dans le secteur du bâtiment tertiaire. Il est administrateur du think tank The Shift Project. Il est accompagné de deux représentants de la Chaire pour Carbone 4, Jacques Portalier, Senior Manager, et Romain Grandjean, Manager.
Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school : « La question environnementale est pour emlyon un axe stratégique majeur. Nous nous réjouissons du lancement de cette Chaire avec Carbone 4 qui reflète la mobilisation de toutes nos énergies sur ces enjeux vitaux pour la Planète. Avec la Chaire « Stratégie en Anthropocène », nous sommes pionniers comme nous l’avons été dans l’intégration des thématiques environnementales dans tous les enseignements dispensés à emlyon. »
capture_d_e_cran_2023-10-18_a_18.09_48.png
Pour Laurent Morel, associé de Carbone 4 : « Pour contribuer à la transition, les entreprises ont plus que jamais besoin de se figurer et comprendre quel pourrait être leur rôle, dans un futur indéterminé, mais en cohérence avec les contraintes environnementales. C’est la raison d’être de Carbone 4 que de les y aider. Un important travail méthodologique est en cours et cette Chaire de recherche fondée avec emlyon business school en sera le catalyseur. »
Pour Thomas Gauthier, Professeur à emlyon et titulaire de la chaire « Stratégie en Anthropocène »L’Anthropocène appelle un changement radical de la pensée et de l’action stratégiques ; les entreprises doivent mettre en œuvre des moyens inédits pour percevoir et faire sens du monde qui vient, afin de pouvoir mieux se transformer et contribuer à bâtir des mondes « habitables ».

À propos d’emlyon business school:

logo_emlyon_end.svg Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.
  • www.em-lyon.com

À propos de Carbone 4

capture_d_e_cran_2023-10-18_a_18.17_51.png Carbone 4 accompagne la transformation du monde vers la décarbonation, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Carbone 4 accompagne ses client·es dans la construction de stratégies résilientes et compatibles avec les limites planétaires en mettant à profit son expertise de référence, ses expériences sectorielles et ses méthodologies de pointe.
  • www.carbone4.com

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L'économie mondiale...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le dérèglement climatique. Il y...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...