Lorsque tout a été dit sur une question et que rien – ou si peu – a été obtenu, ne conviendrait-il pas de laisser une place, collective et publique, au silence ?
C’est l’intuition de base des frères franciscains de Toulouse en créant des ‘cercles de silence’ en octobre dernier pour protester contre les conditions de vie des centres de rétention des étrangers en situation irrégulière.
L’idée est toute simple : il s’agit de se rassembler chaque semaine à une heure convenue, dans un lieu symbolique et autour d’un objet symbolique, sans cris ni slogans.
Le journal ‘le Monde’ s’en est fait l’écho dans un article paru le 04-01-08
Cette formule ne demande pas de gros moyens et peut être menée par n’importe qui, là où il vit.
Il convient, cependant, de respecter certaines conditions :
– garder une unité de dénomination, de date et d’heure,
– déposer une demande d’autorisation à la préfecture …
Le site ‘cercles de silence’ donne des détails sur l’organisation concrètes de ces ‘cercles’.
A Paris, ces cercles ont lieu les 3èmes vendredis du mois, Place du Palais Royal. Autres grandes villes où des cercles sont tenus : Marseille ; Nice ; Bordeaux etc… et les villes où vous allez en créer vous-mêmes !
François Fine
Pas de slogan, pas de cris : notre silence signifieVoir l’article sur les Cercles du Silence en Belgique
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.