Dans l'actualité :

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Carbone Forêt-Bois : Des faits et des chiffres

La filière forêt-bois s’engage pour relever le défi du changement climatique

Une publication du CNBD - Comité National pour le Développement du Bois

La forêt et le bois sont aujourd’hui des éléments majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les écosystèmes forestiers prélèvent le CO2 de l’atmosphère. L’utilisation des produits bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre en se substituant à des matériaux coûteux en énergie ou directement aux énergies fossiles dans le cas du bois énergie. La filière forêt bois est aujourd’hui le principal puits de carbone français.

La participation de la filière forêt-bois à la lutte contre le changement climatique prend différents aspects. Elle passe par une véritable gestion durable de la ressource, des récoltes de bois régulières, la valorisation du matériau bois, et l’utilisation énergétique des sous-produits et des produits en fin de vie. – Télécharger la brochure Carbone-forêt-bois Ce document est financé par France Bois Forêt et le Codifab, grâce à la collecte de la taxe affectée et de la contribution volontaire obligatoire.

Sommaire

Carbone Forêt-Bois : Des faits et des chiffres
Carbone Forêt-Bois : Des faits et des chiffres
  • FORÊT, BOIS : LE CYCLE VERTUEUX
  • CARBONE: LA FILIÈRE S’ENGAGE
  • FORÊT, BOIS: LES MARCHÉS DU CARBONE
  • FORÊT, CARBONE: LES IDÉES REÇUES…
  • POUR EN SAVOIR PLUS – LES FORÊTS ET LE CARBONE – LES PRODUITS BOIS ET LE CARBONE – LE PROTOCOLE DE KYOTO
  • LES CHIFFRES CLÉ – LE CARBONE – LA FILIÈRE BOIS

Extrait

La forêt et le bois sont aujourd’hui des éléments majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les écosystèmes forestiers prélèvent le CO2 de l’atmosphère. L’utilisation des produits bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre en se substituant à des matériaux coûteux en énergie ou directement aux énergies fossiles dans le cas du bois énergie.
La filière forêt-bois s'engage pour relever le défi du changement climatique
La filière forêt-bois s’engage pour relever le défi du changement climatique
La filière forêt bois est aujourd’hui le principal puits de carbone français. La filière forêt-bois s’engage pour relever le défi du changement climatique. La participation de la filière forêt-bois à la lutte contre le changement climatique prend différents aspects. Elle passe par une véritable gestion durable de la ressource, des récoltes de bois régulières, la valorisation du matériau bois, et l’utilisation énergétique des sous-produits et des produits en fin de vie. UN MILLION DE TONNES DE CO2 (MTCO2) CORRESPONDENT À UNE JOURNÉE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE

Forêt-Bois : Cycle vertueux

Forât-Bois : la Cycle Vertueux
Forât-Bois : la Cycle Vertueux

Carbone : La filière s’engage

La France émet 540 Mt de CO2 par an. La filière forêt bois française séquestre plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) tous les ans. Des initiatives permettent d’optimiser cette contribution essentielle à l’atténuation du changement climatique.Maintenir voire augmenter les surfaces boisées : Les forêts françaises couvrent une surface de 16,1 millions d’ha, soit un taux de boisement de 29,2 %[[Inventaire Forestier National, données 2010. 3. chablis: arbres déracinés sous l’action naturelle.Birot & al., 2009]]. Le renouvellement des peuplements forestiers permet de maintenir l’effet puits de carbone. Par ailleurs des projets plus ponctuels de boisement sur terrains non boisés augmentent le stockage de carbone in situ. En effet, le stock de carbone de la biomasse est plus élevé en forêt que pour des prairies ou des friches. Ces projets doivent intégrer d’autres dimensions, notamment la biodiversité. • Adapter les forêts au changement climatique : Les scénarios « modérés » prévoient pour la France une augmentation de la température estivale, un déficit hydrique en été, et des évènements extrêmes plus fréquents (sécheresses, canicules, pluies violentes notamment). Ces modifications conduiraient, pour la forêt française métropolitaine, à un risque plus important de crises (de type incendie, tempêtes,…) et de dépérissements, pouvant s’accompagner d’attaques de parasites. Le maintien de l’effet puits de carbone de la forêt française nécessite dès à présent une gestion forestière anticipant le changement climatique. Cette réflexion peut amener à modifier la composition en espèces des peuplements menacés (plantation d’espèces adaptées par exemple), la fréquence et l’importance des volumes de bois récoltés. • Dynamiser la gestion forestière : une gestion forestière dynamique avec production régulière de bois permet de réduire de façon bien plus efficace les quantités de GES dans l’atmosphère qu’une forêt ou une friche laissée en libre évolution. Cette gestion est de plus compatible avec la préservation de la biodiversité, comme tous les acteurs en ont convenu lors du Grenelle de l’environnement dans le cadre du protocole « produire plus tout en préservant mieux ». De plus, la dynamisation de la sylviculture permet aux peuplements de mieux résister aux sécheresses[[Legay & al., 2006]] et diminue le risque de chablis[[chablis : arbres déracinés sous l’action naturelle. Birot & al., 2009]].
La filière forêt-bois s'engage pour relever le défi du changement climatique
La filière forêt-bois s’engage pour relever le défi du changement climatique
« Sur le long terme, une stratégie de gestion durable des forêts visant à maintenir ou à augmenter le stock de carbone en forêt tout en approvisionnant la filière bois (grume, fibre et énergie) à un niveau de prélèvement durable, générera les bénéfices d’atténuation maximum ». GIEC – Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du ClimatDévelopper la récolte (mobilisation) de bois : La récolte de bois ne représente qu’environ 60% de la production forestière annuelle et ne progresse que très lentement. • Développer les accès à la ressource, soutenir l’investissement dans les moyens de récolte, réduire le morcellement de la propriété forestière (animation des propriétaires, fiscalité), inciter à la gestion forestière dynamique sont autant de mesures à étudier et à mettre en place.
La filière forêt-bois s'engage pour relever le défi du changement climatique
La filière forêt-bois s’engage pour relever le défi du changement climatique
Développer les usages du bois matériau : Les produits à base de bois peuvent satisfaire des usages très variés. Le développement des usages du bois est un levier puissant et très réactif sur le bilan carbone global. Ainsi, 1 m3 de bois valorisé dans la filière construction génère 1 m3 de bois énergie et permet de capter 2,75 tonnes de CO2. Or, la part de marché du bois dans la construction est relativement faible par rapport aux grands pays forestiers européens (Allemagne, Autriche, Pays Scandinaves). Développer l’usage des feuillus (chêne, hêtre,…) dans la construction permettrait de valoriser les 2/3 de notre ressource forestière. Lever les freins normatifs à l’usage du bois et encourager l’innovation dans les produits consoliderait la compétitivité de nos produits et réduirait les importations. • Développer le bois énergie : En valorisant prioritairement les produits bois en fin de vie et les sous produits de la forêt et des industries du bois, substituer le bois aux énergies fossiles. – Télécharger la brochure Carbone-forêt-bois

 

Le Comité National Pour le Développement du Bois

Notre mission : communiquer, promouvoir et développer l’utilisation du bois

fy »>Depuis 1989, le Comité National pour le Développement du Bois est l’organisme de promotion du bois.
Soutenu par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ses missions sont nombreuses et s’articulent autour de trois axes :

Valoriser, les forêts dans leur gestion et production et le bois à travers l’ensemble de ses transformations et utilisations dans les domaines de la fabrication de produits, de la construction (principal débouché) et de l’énergie.

Communiquer, vers les professionnels et le grand public sur le bois et ses usages, plus particulièrement dans la construction et l’aménagement.

Développer la formation des professionnels, de l’architecture, de la maîtrise d’ouvrage et du cadre bâti sur le matériau bois, ses dérivés, ses applications constructives et ses marchés.

Son comité directeur est composé des organisations professionnelles nationales et régionales et autres structures de la filière forêt et bois

A lire

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Regenerative Circle© : 3 parcours pour ancrer la régénération au cœur des organisations

Le collectif Nous Sommes Vivants, fondé par Jérémy Dumont,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Décarbonation des entreprises et plans de transition climatique : le compte n’y est pas

A la veille de la COP 30, EthiFinance a publié les résultats 2025 de son Évaluation de la transition climatique, une évaluation indépendante et...

La Boussole métropolitaine de l’économie soutenable : 30 indicateurs environnementaux et sociaux pour suivre la transition à Nantes Métropole

À Nantes, la transition ne se rêve pas, elle se mesure. Comme les KPI financiers pour les entreprises privées, les indicateurs environnementaux et sociaux...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition écologique, administration de l'état et respect du vivant ? Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé...