Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Carbon Maps anticipe l’affichage environnemental et a calculé l’empreinte carbone de 50.000 produits alimentaires

capture_d_e_cran_2023-03-21_a_17.39_47.png Pour aider l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, Carbon Maps anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l’empreinte carbone de 50.000 produits alimentaires. 7x74i.jpg Pour répondre aux enjeux de la crise climatique et permettre aux consommateurs de connaître l’impact écologique de leurs achats, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un affichage qui devra figurer au 1er janvier 2024 sur les produits textiles et alimentaires. Cet indicateur, dont la méthode de calcul est actuellement en phase d’ajustement, guidera les français vers une consommation plus responsable. Une façon simple et claire de lutter contre le greenwashing et de remplacer les labels pouvant induire en erreur. Les travaux de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ont permis de donner naissance à Agribalyse, une base de données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires, qui score déjà plus de 2000 produits. coffee1_1.mp4 Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires. Grâce à ses algorithmes propriétaires permettant d’inférer les recettes de produits à partir des données publiques de Open Food Facts, et en s’appuyant sur les facteur d’impacts Agribalyse, elle évalue ainsi en niveau 2 l’impact de 50.000 produits. Le niveau 2, correspond dans la méthodologie détaillée par l’ADEME à une évaluation semi-spécifique utilisant des données propres à chaque produit et publiquement accessibles. Le Comité Scientifique de l’ADEME recommande l’utilisation de valeurs semi-spécifiques pour le calcul l’Affichage Environnemental. L’Affichage Environnemental des Produits Alimentaires Carbon Maps, qui a annoncé une levée de fonds de 4M € en février dernier, développe des outils opérationnels pour les acteurs du secteur alimentaire afin de piloter de manière précise et transparente leur trajectoire de réduction d’empreinte environnementale. Ce qui anticipe l’affichage environnemental encore en phase de prototypage, qui permettra en cours d’année de réaliser les premiers tests produits :
  • Pour les industriels, Carbon Maps permet d’évaluer avec une précision élevée les indicateurs environnementaux en intégrant les systèmes de production grâce à des travaux de modélisation d’impact des filières agricoles.
  • Pour les distributeurs, la climate tech développe une plateforme API’s qui propose un calcul rapide des indicateurs environnementaux clés comme l’impact sur la biodiversité ou l’intensité carbone des produits finis. Suite à la demande grandissante et la nécessité d’avoir un outil permettant de scorer les facteurs d’impact d’un très grand volume de produits (environ 150 000 produits alimentaires en GMS), Carbon Maps a développé des algorithmes et évalue déjà 50 000 produits agroalimentaires.
capture_d_e_cran_2023-03-21_a_17.34_47.png

Notre alimentation a un impact majeur sur l’environnement et le climat. Ceci dépend principalement de l’agriculture.

capture_d_e_cran_2023-03-21_a_17.33_40.png Notre système alimentaire est l’un des principaux facteurs contribuant aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à la consommation d’eau dans le monde. Pour réduire l’impact environnemental des produits finis alimentaires, il est essentiel de pouvoir évaluer les pratiques agricoles.

À propos de Carbon Maps

CarbonMaps-Logo-Couleur.svg Première plateforme de comptabilité environnementale destinée à l’industrie agroalimentaire, Carbon Maps a pour mission d’aider le secteur à réduire son empreinte environnementale en collectant et en analysant des données, à tous les stades de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs. La plateforme permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de réaliser une évaluation rapide et de haute précision de l’impact environnemental de leurs produits, ingrédients et matières premières agricoles. Carbon Maps s’appuie sur des modèles scientifiques et des normes environnementales largement reconnus (GHG Protocol, ISO 14040 & 14044, IPCC).

 

Documents joints

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...