Les samedi 1er et dimanche 2 septembre, au milieu des étalages de bibelots, de vieilles fringues et de bouquins jaunis, la Braderie de Lille accueillera pour la deuxième année la « rue de la consommation responsable ».Le Café Citoyen Au coin de la place du Vieux-Marché-aux-Chevaux, perpendiculaire à la rue du Molinel et à la rue du Court-Debout, huit stands feront valoir le commerce équitable, la nourriture et les boissons biologiques, ou encore les logiciels libres. Huit stands et un bistrot, le Café citoyen, à l’origine du projet. Le but : promouvoir « une logique d’économie sociale et solidaire », sans velléité moralisatrice, sans vraie prétention commerciale non plus. Juste histoire de véhiculer les idées, de faire connaître la cause. « On profite de la Braderie pour proposer une alternative, pour favoriser la consommation responsable », explique Laurent Courouble, l’un des fondateurs du Café citoyen.
Le consommateur « responsable » pourra acheter tous types d’objets : vélos d’occasion, bijoux, déco, jouets, mobilier de salon, de bureau, de salle de bain… issus du commerce équitable. Mais aussi de la nourriture comme des sandwiches, des soupes, ou des desserts, biologiques. Des boissons également, allant du café d’une coopérative de paysans du Mexique, à la bière artisanale fabriquée dans le département.
La consommation responsable s’applique également aux nouvelles technologies. Le week-end de la Braderie, des bénévoles initieront les passants aux logiciels libres et leur proposeront de graver des CD contenant de la musique libre de droit. Alternative, la musique, forcément.
Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables publics à évaluer et à améliorer le cadre juridique, réglementaire et...
La Chaire Double Matérialité publie son premier rapport, intitulé "La Double Matérialité dans le monde : Analyse Géopolitique et Critique". Cette analyse approfondie de...
Dans l’eau que nous buvons, dans notre alimentation ou encore dans les zones riveraines des exploitations agricoles, l’exposition aux pesticides chimiques est généralisée. Face...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.