On Est Prêt revient avec la campagne #ZoneSauvage, pour mobiliser le grand public sur la protection de la faune sauvage en France, Espagne, Allemagne et Belgique. Des dizaines de créateurs de contenus sur les médias sociaux, associations et célébrités dont Natoo, Rone, Professeur Feuillage, EnjoyPhoenix, Juliette Tresanini, Mr Poulpe, Swann Périssé, Shaka Ponk, Lucie Lucas, Toniolife, Victor Habchy et bien d’autres, se rassemblent pour mettre en lumière une crise dans laquelle nous entrons, aussi préoccupante que celle de la crise climatique : l’effondrement de la biodiversité et la 6ème extinction de masse.
260821_video_lancement_kkbb_avec_st.mp4Alerter sur l’extinction des animaux sauvages en France métropolitaine
À la veille du Congrès mondial de la nature de l’UICN, alors que nous avons connu cet été une succession de catastrophes naturelles partout dans le monde et que le dernier rapport du GIEC est encore plus alarmant que le précédent, l’écosystème On Est Prêt se mobilise une nouvelle fois.
En effet, les animaux sauvages disparaissent de plus en plus rapidement chaque année et ce, quasiment sous nos yeux. Nul besoin de l’observer à l’autre bout du monde : en France, le dauphin commun, la pipistrelle ou encore le lucane cerf-volant sont en danger dans nos régions. Il devient urgent de les protéger car si la biodiversité sauvage disparaît, nous disparaîtrons avec elle !
13 animaux menacés : Pipistrelle commune – Loutre d’Europe – Papillon azuré de la sanguisorbe – Lucane cerf-volant – Cordulie Splendide – Tortue d’hermann – Dauphin commun – Saumon atlantique – Gravelot à collier interrompu – Gypaete Barbu – Chardonneret élégant – Putois d’Europe – Lynx Boréal
Les scientifiques sont clairs : la 6ème extinction de masse est en pleine accélération et beaucoup plus rapide que les 5 précédentes.
Quelques chiffres :
★ 1 million d’espèces sont menacées d’extinction d’après l’IPBES, dont 833 en France métropolitaine. En France, selon l’UICN, une espèce de mammifères sur trois serait menacée.
★ 68% des populations de vertébrés sur Terre ont disparu depuis 1970 selon le WWF. La principale cause de leur disparition étant la perte de leur habitat.
Alors pendant 45 jours, On Est Prêt proposera des contenus inspirants pour :
★ mieux connaître ces espèces menacées et comprendre l’impact de nos modes de vie sur le déclin de la faune sauvage ;
★ découvrir et soutenir les actions concrètes des associations de terrain qui n’ont pas attendu les décideurs pour agir.
On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît
L’objectif de cette campagne est de protéger le vivant en proposant des actions concrètes, aux échelons individuels, industriels et politiques. Pour cela, de nombreux contenus et actions aideront le public à mieux connaître ces animaux, s’émouvoir et se mobiliser. Le célèbre explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau le disait : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ».
À partir du 2 septembre 2021 et jusqu’au 10 octobre, soutenez la campagne :
Un test de personnalité teinté d’humour « Découvre ton animal totem et apprends à le protéger ! », pour s’identifier, mieux connaître et sensibiliser aux conséquences de la disparition de ces animaux. À cette occasion, et grâce à The Sun Project, un filtre Instagram sera aussi disponible afin de faire vivre une expérience immersive. Lien → https://bit.ly/test-zone-sauvage
– Sur la plateforme KissKissBankBank, une campagne de crowdfunding qui permettra de financer des projets de sauvegarde des milieux sauvages. Par exemple, aider à acheter 140 000 m2 de forêt pour l’ASPAS afin de permettre à diverses espèces d’animaux sauvages d’y vivre librement ou encore aider le centre Athénas à terminer de financer son infirmerie.
– Sur la plateforme HelloPlanet.tv, en faisant un « don gratuit ». Pour chaque visionnage d’un contenu, le spectateur gagne des points qui sont ensuite transformés en euros (grâce à la publicité solidaire) afin de financer la campagne #ZoneSauvage. C’est simple, gratuit et vertueux. 50 points sont d’ailleurs offerts dès l’inscription avec le code OEP50.
– Sur le terrain avec des personnalités influentes : des expéditions aux côtés des associations à la découverte de la vie sauvage pour émouvoir et sensibiliser à la beauté et la vulnérabilité des milieux sauvages.
Du 15 au 28 septembre, apprenez :
– 13 jours, 13 animaux à découvrir pour apprendre à les protéger au moyen d’actions concrètes individuelles ou collectives. Pour chaque animal, un carrousel et une fiche invitent les communautés à partager leurs tips pour augmenter les chances de survie de nos animaux menacés. Sur les réseaux sociaux et le site onestpret.com
À partir du 20 septembre, amusez-vous :
– Avec un challenge Tiktok afin de découvrir son animal totem de façon ludique pour s’identifier et se prendre d’affection pour l’un des animaux menacés.
Rassembler pour agir massivement
Cette campagne a pour objectif de réunir sous la même ombrelle de nombreux soutiens afin de servir l’objectif inédit de parler indistinctement de toutes les espèces au même moment : animaux marins, insectes, mammifères, oiseaux…
– Des experts, scientifiques comme l’UICN, l’OFB et Gilles Boeuf, biologiste français.
– Des associations de terrain : ASPAS, Rivières Sauvages, Société Française pour l’étude et la protection des mammifères …
– Des activistes engagés sur la justice environnementale et la cause animale. Marine Calmet, Marie Toussaint et Cyril Dion sont marraines et parrain de la campagne.
– La Fondation Nature et Découvertes qui depuis 1994 initie et concrétise des projets associatifs de terrain, pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature. David Sève, directeur de la fondation, déclare d’ailleurs : « Il est urgent que l’engagement de la jeunesse pour le climat soit complétée par une volonté de préserver la biodiversité car ces deux causes sont étroitement liées. Au-delà des discours d’experts, nous sommes heureux de soutenir la campagne On est Prêt qui rend chacun acteur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité, grâce à de nouvelles formes de récits ».
– D’autres fondations telles qu’AKUO, Hippocrène et Léa Nature, GMBA Mécénat et Ecotone ont également participé activement à la campagne.
Au delà des frontières de l’hexagone
Pour la première fois, On est Prêt lance une campagne simultanément dans 3 autres pays d’Europe : Allemagne, Belgique et Espagne.
Co-construit avec des associations de terrains et des experts nationaux en identifiant les espèces en voie de disparition dans chaque pays : le mouvement Ensemble pour la biodiversité en Belgique, la Fondation Biodiversidad en Espagne et l’équipe de la Green Belt Initiative au sein du BUND. Plus de 60 créateurs européens s’allient autour d’un même message pour montrer qu’ensemble, par delà les frontières, nous pouvons la préserver efficacement à l’aide d’actions concrètes individuelles et collectives.
À PROPOS DE
A propos de On est prêt : On Est Prêt a été créé par Magali Payen en 2018, à la suite d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation aux enjeux climatiques. Celle-ci avait abouti sur l’Affaire du Siècle, devenue la pétition la plus signée en France en moins d’une semaine. L’association a pour objectif de toucher le plus large public possible pour emmener la société entière vers un nouvel imaginaire. On Est Prêt met en place des campagnes de plaidoyer, de communication, d’influence ou de lobbying en faisant collaborer des experts, faiseurs, personnalités et créateurs web sur des sujets de société et d’écologie.
Entreprises engagées pour la Nature a pour objectif la mobilisation des entreprises en faveur de la biodiversité. C’est un programme national qui vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.