Des particuliers brûlés par leurs fauteuils importés de Chine, des biberons toxiques, un tribunal qui ordonne le démontage d’une antenne relais au nom du principe de précaution… Notre environnement quotidien est-il en train de nous empoisonner à petit feu ? Consommateurs inquiets, scientifiques alarmistes, lobbying des industriels… Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’autorités sanitaires chargées de nous protéger, Complément d’enquête sur ces nouvelles angoisses que suscite le progrès.
De la Chine au Canada, de nos magasins aux laboratoires, de l’infiniment petit aux ondes invisibles, faut-il avoir peur de ces nouveaux produits qui ont envahi nos vies ? Éléments de réponses avec le magazine Complément d’enquête présenté par Benoît Dusquene. Diffusé lundi 5 janvier sur France 2, vous pouvez désormais visionner l’intégralité de cette émission en vidéo sur le site de la chaîne.Ces nouveaux poisons qui nous entourent Nous vous invitons à regarder plus particulièrement le premier sujet de cette émission : « Biberons empoisonnés ». Pourquoi tant d’hommes stériles ? De cancers des testicules ? De malformations génitales ? Aujourd’hui, les scientifiques accusent, entre autres, le Bisphénol A, produit toxique invisible présent dans les biberons en plastique depuis 40 ans. Le Canada vient d’interdire ces biberons. Mais pas la France. Pourquoi ? Après ce reportage, Benoît Dusquene propose un extrait du film « Nos enfants nous accuseront« .
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur cdurable.info :
– La grande invasion : enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne. Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l’eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ?
– Polluants chimiques – Enfants en danger : révélations sur une contamination silencieuse par Anne-Corinne Zimmer publié en 2007 aux Editions de l’Atelier.
– Pesticides, révélations sur un scandale français : En lisant ce récit passionnant de François Veillerette et Fabrice Nicolino, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.
– Portables, antennes relais, wifi… TcherMOBILE ?
– Fertilité masculine et polluants chimiques : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ?
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.