L’objectif de l’ARENE :
Repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat, en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes. Impulser et participer à la mise en mouvement des territoires franciliens.
Cinq missions principales :
– Accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans le développement de projets de territoires
– Animer et participer aux réseaux d’acteurs environnementaux et socio-économiques et favoriser leurs échanges
– Repérer, promouvoir et diffuser les actions innovantes sur le territoire francilien
– Mettre à disposition et produire les ressources nécessaires
– Apporter ressources et expertises à la Région.
- 30 affiches sur espèces d’animaux élevés en Île-de-France ;
- 8 fichiers audio sur les animaux de la ferme ;
- 18 fiches sur l’alimentation.
par Bergerie_Nationale
par Bergerie_Nationale Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ? Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d’élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d’affaires venant de l’activité d’accueil et de la production agricole. Télécharger la circulaire interministérielle et les recommandations de la commission interministérielle. Decouvrez la Ferme des Lamas en Ariège Pyrénées Aventures pédagogiques et ludiques à la ferme, séjours randonnées lamas, débrousaillage, élevage de lamas. La Ferme des Lamas est attachée à adapter ses activités aux personnes en situation de handicap, d’autant plus que les lamas sont des animaux avec un contact très sensible et attachant. La ferme reçoit des enfants en situation de handicap mental, aveugles, sourds et muets. En revanche, la situation de montagne rend beaucoup plus difficile l’accueil de personnes à mobilité réduite.
La création d’une ferme pédagogique. Concrétiser une idée de ferme pédagogique demande une certaine réflexion pour mettre les choses à plat et arriver à un véritable projet. Le montage de projet se fait en respectant une démarche où toutes les étapes sont importantes. Ce travail peut prendre un certain temps, mais il se révèle nécessaire. Une étude donnant comme résultat l’abandon d’un projet qui ne pourrait pas fonctionner et évitant ainsi un échec est préférable à passer outre cette étape de réflexion, créer sa structure puis tout perdre pour ne pas avoir tout pris en compte. Une première étape de réflexion est nécessaire pour s’assurer de ses envies, ses finalités. Bien connaître le secteur des fermes pédagogiques est aussi important pour pouvoir situer son projet. Un premier projet peut alors être rédigé et confronté au contexte des fermes pédagogiques. Suite à cette pré-étude, l’analyse de faisabilité permet de définir les éléments essentiels pour la viabilité du projet. Elle commence par le bilan de ses ressources existantes. Les diagnostics de territoire et de site permettent de recueillir les informations nécessaires à l’implantation locale d’une ferme pédagogique. Le projet, confronté à toutes ces données, peut alors être clarifié et un projet pédagogique rédigé. Toutes ces étapes sont détaillées dans le livre « Créer une ferme pédagogique, de l’idée à la création » de J. De Caffarelli, M.S. Coquillaud, V. Daniel et M. Thou – Editions Educagri.
Lire aussi : – Les Utopiades de l’ARENE : De quelle démocratie avons-nous besoin pour construire une civilisation durable ?