VEGEPOLYS (Angers), PEIFL (Avignon) et CEREALES VALLEE (Clermont-Ferrand) consolident leur partenariat de coopération par le lancement d’un appel à projet commun sur « la gestion durable des productions végétales », du 1er février au 30 mars 2011. Une première annoncée le 12 janvier au Sival d’Angers, à l’issue de la conférence « Ecophyto 2018, où en est-on ? » organisée par VEGEPOLYS et ses partenaires.
La thématique « gestion durable des productions végétales » se décline notamment autour de :
– la création variétale pour accroitre la résistance des végétaux,
– l’optimisation des itinéraires techniques
– la réduction des intrants,
– la recherche de solutions alternatives à la protection des plantes.
VEGEPOLYS, PEIFL et CEREALES VALLEE
VEGEPOLYS, le PEIFL et CEREALES VALLEE veulent au travers de cet appel encourager les initiatives qui favorisent une agriculture à la fois plus respectueuse de l’environnement et plus compétitive pour répondre aux attentes sociétales et faire face aux contraintes réglementaires.
Qu’elles soient au stade embryonnaire ou plus abouties, toutes les idées sont les bienvenues ; recherche de partenaires, de financements, appui scientifique, technique,… les trois pôles associent leur savoir-faire pour aider le porteur à finaliser son projet et permettre à l’idée de devenir réalité. Les modalités de participation et les formulaires d’inscription seront disponibles à partir du 1er février sur les sites Internet des 3 pôles :
– www.vegepolys.eu
– www.peifl.org
– www.cereales-vallee.org
Cet appel fait suite aux partenariats signés en 2010 entre VEGEPOLYS et PEIFL sur la filière fruits et légumes et entre VEGEPOLYS et CEREALES VALLEE sur notamment la filière semence.
A propos de VEGEPOLYS
Avec ses 8 filières (l’horticulture ornementale, l’arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac), VEGEPOLYS, pôle à vocation mondiale de plus de 300 adhérents, a labellisé près de 100 projets représentant des investissements de près de 45 millions d’euros dans des projets coopératifs dont 22 millions proviennent de fonds publics (Etat et collectivités territoriales). Sur ce territoire, on compte 4000 entreprises, représentant aujourd’hui plus de 25 000 emplois, 420 chercheurs ou enseignants chercheurs et 2 500 étudiants dans 25 formations supérieures qui font naître de nouvelles technologies.
A propos du PEIFL
Ce pôle a pour objet de contribuer au développement économique durable des acteurs de la filière fruits et légumes, de la création variétale à la mise en marché de produits frais et transformés. Il fédère tous les acteurs de la filière fruits et légumes autour d’ambitions partagées et de projets collaboratifs. Ses 200 adhérents, issus de toute la filière (entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, universités) sont répartis principalement sur les trois régions du grand sud est, Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon. Depuis sa création, le PEIFL a déjà labellisé 65 projets innovants, appliqués ou dédiés à la recherche fondamentale, représentant un investissement total près de 88 millions d’euros.
A propos de CEREALE VALLEE
Le pôle de compétitivité Céréales Vallée fédère près de 500 acteurs, publics et privés, impliqués dans la recherche, l’industrie, les services et la formation des filières céréalières. D’envergure internationale, le Pôle développe 4 thématiques stratégiques de recherche et développement : « céréales production agricole durable« , véritable colonne vertébrale du dispositif, « céréales nutrition santé humaine« , « céréales alimentation animale » et « céréales agromatériaux« .
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.