Accessible à tous et collaboratif, le nouveau dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques a vocation à devenir un outil de référence pour tous les internautes de langue française intéressés par les questions économiques et sociales.
Sans équivalent sur Internet, il propose plus de 1 000 définitions en accès libre, dont la version initiale a été réalisée par Denis Clerc, le fondateur d’Alternatives Economiques.
Un dictionnaire encyclopédique à la fois complet et gratuit
De A comme « Abattement » à Z comme « Zone monétaire », le dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques constitue une version augmentée de L’Economie de A à Z, le hors-série poche paru à l’automne 2009, déjà vendu à près de 15 000 exemplaires. Outil indispensable pour tous ceux et toutes celles qui veulent mieux comprendre l’actualité économique et sociale, ce dictionnaire est désormais gratuitement mis à la disposition des internautes.
Un dictionnaire de référence
Pour chaque terme, une définition, la plus brève et la plus neutre possible, et un commentaire, plus subjectif. Chaque entrée renvoie à des références complémentaires, à commencer par celles disponibles sur www.alternatives-economiques.fr.
Parallèlement, lors de la lecture des articles, les lecteurs du site d’Alternatives Economiques pourront activer, d’un simple clic, un accès direct aux définitions. Un lien se créera automatiquement sur tous les termes répertoriés dans le dictionnaire et permettra d’en afficher la définition complète, sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation.
Le dictionnaire exploite ainsi toutes les ressources offertes par les articles et données mis en ligne sur le site d’Alternatives Economiques.
Un nouveau Wikipédia dans le champ économique et social
Chaque internaute a la possibilité d’enrichir les définitions. Toutes les contributions sont modérées et mises en forme par des économistes associés à la rédaction d’Alternatives Economiques. Ainsi, ce dictionnaire est en constante évolution et s’enrichit au gré des apports des internautes, tout en garantissant aux lecteurs un contrôle rigoureux de la qualité des définitions proposées.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.