Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant de facteurs qui concourent à la dégradation des sols en France. Une dynamique qu’il faut absolument enrayer. Fermes d’Avenir, avec le soutien du programme « Transition en commun » de Radio France et France TV, lance sa première campagne grand public pour défendre la santé des sols et promouvoir l’agroécologie.

Développer un modèle agricole qui respecte les sols
En France, 73% des sols cultivés sont d’ores et déjà dégradés, et 90% pourraient l’être d’ici à 2050 selon la FAO.
Alerter sur ce risque et informer sur les solutions : c’est l’un des objectifs de l’association Fermes d’Avenir. Depuis 2013, elle accompagne les agriculteurs dans la transition vers l’agroécologie, qui restaure la fertilité des sols et protège les écosystèmes.
Un film engagé avec le réalisateur Mickaël Denis
“Les crises agricoles se succèdent, mais la question centrale n’est jamais réglée : Comment mieux rémunérer ceux qui nous nourrissent ? J’en ai eu marre d’entendre toujours les mêmes parler pour les agriculteurs. J’ai donc décidé de faire un tour de France pour leur donner directement la parole.”
Mickaël Denis
Du 17 au 31 décembre 2025, un spot télévisé sera diffusé gracieusement sur France 2, France 3 et France 5, complété par une campagne radio sur France Inter, France Info et le réseau ICI du 24 au 31 décembre, puis une seconde vague du 21 février au 1er mars 2026 sur les ondes de Radio France. Ces diffusions s’inscrivent dans “Transition en commun”, dispositif par lequel France TV et Radio France mettent leurs espaces publicitaires à disposition d’acteurs engagés pour la transition écologique.
Réalisé à partir d’images du documentaire “Leurs Champs du Cœur”, de Mickaël Denis, le spot met en lumière des agriculteurs qui incarnent l’agriculture de demain. Sorti en 2025 et tourné notamment au sein de fermes du réseau de Fermes d’Avenir, ce documentaire rappelle que les agriculteurs ne peuvent pas supporter seuls les coûts de la transition agroécologique et doivent être mieux rémunérés pour le rôle qu’ils jouent dans la préservation de nos biens communs (sols, eau, biodiversité…).
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C’est cette question insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
10% des recettes seront reversés à l’association Solidarité Paysans
Qu’est-ce que l’Agroécologie ?
Contrairement à l’agriculture biologique, l’agroécologie n’est définie par aucun cahier des charges et nombre d’acteurs sont perdus dans la complexité des définitions, des référentiels et des orientations sur la transition agroécologique. En 2019, Fermes d’Avenir a imaginé différents outils autour d’un visuel pédagogique, appelé la Fleur de l’Agroécologie, afin de proposer une définition plus structurée et mieux illustrer la vision portée par l’association.
La Fleur de l’Agroécologie
La Fleur représente, au travers de ses pétales, 12 défis agroécologiques essentiels auxquels l’agriculture et l’alimentation doivent répondre, et qui sont répartis en 3 approches. Chez Fermes d’Avenir, nous entendons par « agroécologique », tout modèle de ferme ou de système alimentaire territorial qui permet à la fois de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux liés à l’alimentation et l’agriculture.

Approche économique
- Viabilité économique : Ferme qui permet de générer une rémunération décente pour les agriculteurs, et de maintenir le niveau d’investissement nécessaire pour pérenniser l’activité.
- Conditions de travail : Ferme qui limite la pénibilité physique et mentale, permet de maîtriser le temps de travail et d’introduire des jours de repos pour l’agriculteur.
- Résilience : Ferme résistante aux aléas économiques, naturels, sanitaires et politique.
- Autonomie : Ferme qui équilibre son autonomie et sa dépendance vis-à-vis des ressources extérieures pour assure la production.
Approche sociale
- Sécurité alimentaire : Ferme qui produit suffisamment pour nourrir sa communauté, tant en quantité, qualité et diversité, avec des prix de vente accessibles à tous.
- Santé publique : Ferme qui préserve la santé de ses travailleurs, de ses consommateurs, et de ses riverains. Pour une ferme en élevage, la ferme garantit le bien-être animal.
- Goût et terroir : Ferme qui valorise les savoir-faire gastronomiques, qui préserve les variétés ou espèces anciennes et qui prend soin de son terroir.
- Connexion au territoire : Ferme qui nourrit des liens avec les acteurs de son territoire et qui reconnecte les citoyens à leur alimentation.
Approche environnementale
- Biodiversité : Ferme qui préserve, voire régénère son capital biodiversité dans les surfaces exploitées mais aussi dans tout l’écosystème de sa ferme.
- Fertilité des sols : Ferme qui préserve, voire régénère la fertilité endogène à long terme de ses sols.
- Climat et Énergie : Ferme qui tend vers un bilan carbone positif, conjugué à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Ressources naturelles : Ferme sobre dans l’usage des ressources naturelles non renouvelables et qui préserve la qualité des biens communs.

La Fleur de l’Agroécologie permet d’expliquer 3 messages clefs de notre vision :
- 1 – L’agroécologie est une approche globale
- 2 – L’agroécologie doit se focaliser sur les caps et l’atteinte de résultats plutôt que sur les pratiques
- 3 – La ferme « parfaite » n’existe vraisemblablement pas, l’agroécologie implique équilibres et compromis
Pour plus d’explications, n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative ci-dessous :
Vous pouvez vous situer sur les différents défis et créer votre propre Fleur de l’Agroécologie grâce à un formulaire interactif. Vous pouvez également télécharger le référentiel complet (80 pages) et la synthèse (25 diapositives).




