Dans l'actualité :

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...
Alternatiba Lyon, Montpellier et Paris devient

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Manifeste d'un mouvement au croisement des luttes sociales et climatiques

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris, Lyon et Montpellieront décidé de fonder un nouveau mouvement à la croisée des luttes. Ce processus démocratique a permis d’embarquer tous leurs activistes dans ce projet. Des centaines de personnes ont contribué aux réflexions collectives sur les priorités politiques du mouvement, en choisissant son nouveau nom, en travaillant sur sa nouvelle identité visuelle, etc. Action Justice Climat : ces trois mots portent en eux l’essentiel de leurs combats, un projet d’écologie populaire et émancipatrice.

Ce nouveau nom, simple et explicite, correspond une volonté de nommer clairement les choses et permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent passer de la rage à l’action.

il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale.

1er mai 2024 : 1ère manif d’Action Justice Climat !

Face à la montée d’un discours qui fait peser le poids de la transition écologique sur les individus, le mouvement AJC fait le choix de dénoncer les responsables du dérèglement climatique, à savoir les multinationales et les gouvernements qui en sont complices, et exige qu’ils en assument les conséquences.

Un mouvement engagé pour le climat et la justice sociale.
À Paris, en Ile-de-France et à l’échelle nationale, nous participons à la construction d’une société plus soutenable, juste et égalitaire pour toutes et tous.

Action Justice Climat
Pour le mouvement Action Justice Climat à la croisée des luttes, il était important d’être là le 1er mai pour défendre nos acquis sociaux. Aujourd’hui, le monde du travail se précarise, les conditions se dégradent, le travail tue et ce sont les moins diplômé·es, les jeunes, les femmes et les minorités de genre qui en subissent le plus durement les conséquences.

Partant du constat que les personnes discriminées en raison de leur classe, leur genre, leur origine ou leur couleur de peau, sont parmi les plus vulnérables face aux aléas climatiques, ce mouvement souhaite continuer à travailler pour que soit pris en compte leurs droits.

Les réactionnaires et les capitalistes s’emparent de la question climatique,
y proposant des réponses identitaires ou libérales,
en prétendant que la technologie et la croissance nous sauveront
des conséquences du dérèglement climatique.

Action Justice Climat

Le mouvement s’est fixé comme un devoir de « construire un contre-discours solide et radical face à la droite et l’extrême droite« . Ils n’y parviendront pas seuls, c’est pourquoi ils souhaitent ‘créer des alliances avec d’autres luttes afin de contribuer à l’émergence d’un large front social’.

« Pour lutter contre un système économique défaillant, nous nous mobilisons et appelons à repenser urgemment notre rapport au travail, en tant que société, pour sortir d’un système néolibéral qui nous broie ». Notre vie est trop précieuse pour la sacrifier au profit d’un capitalisme mortifère, qui exploite les ressources humaines comme environnementales. Réduire le temps de travail, c’est laisser aux individus plus de temps pour créer du lien social, contribuer autrement à la société, jardiner, militer, s’engager dans des associations ou simplement se reposer… C’est prendre le temps de prendre soin de soi, de ses proches, de son environnement.

c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à faire entendre nos voix.
 

Action Justice Climat
Avec plus de 300 personnes, le collectif est un espace de luttes partagées, qui procure de la joie aux personnes qui y participent et alimente en même temps leur détermination à se battre pour une société plus juste et plus soutenable. « Un espace où on se donne de la force les un·es aux autres, on se rencontre et on s’organise pour amplifier la dynamique de la mobilisation citoyenne pour une émancipation collective. » 

Le militantisme soutenable est un fondement non-négociable du mouvement, qui s’efforce collectivement de prendre conscience des « multiples mécanismes de domination qui parcourent la société » et reste attentif à ne pas les reproduire en interne.

Pour avoir une chance de voir nos luttes être victorieuses, nous souhaitons que notre mouvement soit durablement un espace bienveillant, accueillant et sécurisant.

Action Justice Climat

Le militantisme soutenable

Action Justice Climat souhaite faire du militantisme soutenable un vrai fondement transversal de l’engagement politique du collectif.

Nous sommes des centaines d’activistes, dont l’écrasante majorité participe à la lutte en tant que bénévoles. Des parcours militants divers nous ont fait comprendre que c’est uniquement un fonctionnement véritablement démocratique et horizontal, prenant soin les un·es des autres, qui peut prétendre à porter un discours cohérent et à changer le monde en mieux à notre échelle, petit à petit. 

Jan pour Action Justice Climat Paris

Manifeste Action Justice Climat

 » Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagé·es dans la lutte pour un monde juste et soutenable.

La réalité climatique et sociale est désormais à l’agenda politique et médiatique, et plus personne ne peut ignorer ses causes.

C’est pourquoi nous soutenons Action Justice Climat dans sa démarche de construction d’un mouvement au croisement des luttes sociales et climatiques, portant une vision d’écologie populaire et émancipatrice pour faire advenir un projet de société juste pour toutes et tous.

Bien loin de l’écologie des puissants, qui fait porter la responsabilité aux individus, nous pensons qu’il faut construire la lutte à partir de la réalité des gens, avec les personnes les plus directement touchées.

Les conséquences du dérèglement climatique, résultant des systèmes de domination et des inégalités en place, sont déjà tangibles et forment un terreau fertile à une convergence entre les idéologies fascistes et les intérêts capitalistes.

Pour nous, les décisions politiques et économiques ne doivent pas sacrifier les plus vulnérables ni reposer sur l’exploitation du vivant.

Les véritables responsables sont les multinationales et leurs dirigeant·es qui s’enrichissent au détriment du bien commun en sabotant notre avenir avec la complicité de nos gouvernements

Nous croyons à la force de la mobilisation citoyenne non-violente. C’est cette force qui permet à des milliers de personnes comme nous de passer de la rage à l’action.

Nous sommes des citoyen·nes prêt·es à s’opposer aux violences d’État, aux actes et idées d’extrême droite, au système d’oppressions patriarcal, colonialiste et capitaliste.

Ces combats ne doivent pas être menés séparément ni s’opposer ; à problèmes systémiques, réponses systémiques.

C’est pourquoi il faut tisser des liens entre les luttes, investir les espaces de discussions et d’entraide et en créer de nouveaux.

Personne ne sait comment changer de système en un claquement de doigts, ni ce qui arrivera, mais nous partageons le chemin qu’emprunte Action Justice Climat : celui de la construction commune d’un mouvement populaire et radical pour le climat et la justice sociale. « 

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est désormais disponible en français ! Ce cours certifiant et gratuit, développé avec l’International Trade Centre...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée par un modèle productiviste qui a détruit des emplois, la biodiversité et le climat, l’agriculture...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie reste au coeur des préoccupations. Contrairement au récit dominant, les Européens n’abandonnent ni leurs inquiétudes...