Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris, Lyon et Montpellieront décidé de fonder un nouveau mouvement à la croisée des luttes. Ce processus démocratique a permis d’embarquer tous leurs activistes dans ce projet. Des centaines de personnes ont contribué aux réflexions collectives sur les priorités politiques du mouvement, en choisissant son nouveau nom, en travaillant sur sa nouvelle identité visuelle, etc. Action Justice Climat : ces trois mots portent en eux l’essentiel de leurs combats, un projet d’écologie populaire et émancipatrice.
Ce nouveau nom, simple et explicite, correspond une volonté de nommer clairement les choses et permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent passer de la rage à l’action.
il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale.
Face à la montée d’un discours qui fait peser le poids de la transition écologique sur les individus, le mouvement AJC fait le choix de dénoncer les responsables du dérèglement climatique, à savoir les multinationales et les gouvernements qui en sont complices, et exige qu’ils en assument les conséquences.
Partant du constat que les personnes discriminées en raison de leur classe, leur genre, leur origine ou leur couleur de peau, sont parmi les plus vulnérables face aux aléas climatiques, ce mouvement souhaite continuer à travailler pour que soit pris en compte leurs droits.
Le mouvement s’est fixé comme un devoir de « construire un contre-discours solide et radical face à la droite et l’extrême droite« . Ils n’y parviendront pas seuls, c’est pourquoi ils souhaitent ‘créer des alliances avec d’autres luttes afin de contribuer à l’émergence d’un large front social’.
c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à faire entendre nos voix.
Action Justice Climat
Le militantisme soutenable est un fondement non-négociable du mouvement, qui s’efforce collectivement de prendre conscience des « multiples mécanismes de domination qui parcourent la société » et reste attentif à ne pas les reproduire en interne.
Pour avoir une chance de voir nos luttes être victorieuses, nous souhaitons que notre mouvement soit durablement un espace bienveillant, accueillant et sécurisant.
Action Justice Climat
Le militantisme soutenable
Action Justice Climat souhaite faire du militantisme soutenable un vrai fondement transversal de l’engagement politique du collectif.
Manifeste Action Justice Climat
» Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagé·es dans la lutte pour un monde juste et soutenable.
La réalité climatique et sociale est désormais à l’agenda politique et médiatique, et plus personne ne peut ignorer ses causes.
C’est pourquoi nous soutenons Action Justice Climat dans sa démarche de construction d’un mouvement au croisement des luttes sociales et climatiques, portant une vision d’écologie populaire et émancipatrice pour faire advenir un projet de société juste pour toutes et tous.
Bien loin de l’écologie des puissants, qui fait porter la responsabilité aux individus, nous pensons qu’il faut construire la lutte à partir de la réalité des gens, avec les personnes les plus directement touchées.
Les conséquences du dérèglement climatique, résultant des systèmes de domination et des inégalités en place, sont déjà tangibles et forment un terreau fertile à une convergence entre les idéologies fascistes et les intérêts capitalistes.
Pour nous, les décisions politiques et économiques ne doivent pas sacrifier les plus vulnérables ni reposer sur l’exploitation du vivant.
Les véritables responsables sont les multinationales et leurs dirigeant·es qui s’enrichissent au détriment du bien commun en sabotant notre avenir avec la complicité de nos gouvernements.
Nous croyons à la force de la mobilisation citoyenne non-violente. C’est cette force qui permet à des milliers de personnes comme nous de passer de la rage à l’action.
Nous sommes des citoyen·nes prêt·es à s’opposer aux violences d’État, aux actes et idées d’extrême droite, au système d’oppressions patriarcal, colonialiste et capitaliste.
Ces combats ne doivent pas être menés séparément ni s’opposer ; à problèmes systémiques, réponses systémiques.
C’est pourquoi il faut tisser des liens entre les luttes, investir les espaces de discussions et d’entraide et en créer de nouveaux.
Personne ne sait comment changer de système en un claquement de doigts, ni ce qui arrivera, mais nous partageons le chemin qu’emprunte Action Justice Climat : celui de la construction commune d’un mouvement populaire et radical pour le climat et la justice sociale. «